Y.I.L. éditions (01/02/2019)
Il y a 10 000 ans, les 5 clans de la plaine et de la vallée vivent en paix au cœur d'un territoire assez vaste et giboyeux pour assurer la prospérité de tous.

Alors que depuis d'innombrables saisons, aucun meurtre n'a été commis au sein des tribus, plusieurs morts brutales et mystérieuses viennent bouleverser la vie paisible des habitants. Fait étrange : toutes les victimes sont des chamanes.

Malédiction ? Colère des esprits ? Vengeance... >Voir plus
Que lire après L'impureVoir plus
L'histoire se passe dans des temps reculés, il y a 10 000 ans de cela. Les peuples de la plaine et de la vallée et de la plaine vivent en harmonie. Leur quiétude est perturbée par des meurtres. Et pas n'importe quels meurtres puisque les victimes sont des chamanes.

Les clans vont décider de réunir un grand conseil où ils sont tous représentés en particulier par les chamanes. Il va être décidé, en dépit de toutes les règles édictées, de solliciter l'Impure, au risque de provoquer les esprits. Mais l'envoyé des clans va découvrir que l'Impure elle-même a été tuée. Mais elle avait eu le temps de former sa novice pour devenir un jour la nouvelle Impure.

Jean-Christophe Nègre nous propose une enquête policière au temps de la préhistoire dans des tribus imprégnées de croyances chamaniques. Pourquoi les chamanes sont-ils les victimes ? Est-ce que les esprits sont à l'origine de ces disparitions ? Est-ce que les meurtriers pourraient être des hommes ?

Jean-Christophe Nègre confie l'enquête à l'Impure. Celle-ci n'a pas d'apriori et ne va écarter aucune piste. Elle a un sens de l'observation acéré. Elle a aussi un regard critique sur le rôle et l'influence des chamanes. Les chamanes dirigent la vie des tribus, dictent les règles mais doivent aussi les respecter et en être les garants. Mais est-ce toujours le cas ?

L'auteur transfère des pratiques actuelles aux temps préhistoriques. Il transfère les perversions de notre temps, la cupidité, la volonté d'avoir le pouvoir, le sentiment de vengeance.

Le graphisme de Jean-Christophe est très particulier. On dirait un dessin réalisé sur une photographie. Les visages sont d'une extrême précision (je vous invite à regarder les yeux de certains personnages). le dessinateur insiste sur les détails pour reconstituer le décor tel un décor en Afrique : détail des murs des habitations, détail de la végétation, détail des cases. Les corps sont représenté dans leur nudité avec finesse. le plus impressionnant est le jeu de la lumière ou du moins de l'ombre et de la lumière. Lors des réunions claniques dans une grotte autour d'un feu, les jeux de lumière sur les visages et les corps sont fabuleux. Tout est travaillé. On imagine l'énorme travail graphique et de mise en couleur pour obtenir ce rendu.

Cette Bd est une belle découverte pour le scénario mais surtout pour la qualité graphique. Je ne connaissais pas le travail de Jean-Christophe Nègre et cette lecture m'a donné envie de découvrir un peu plus son univers.

Par Minn ! À quoi nous servent nos si beaux principes communs s'ils engendrent un tel obscurantisme et une telle violence ! ?

page 57)
Akiro, le lâche, a été puni par sa propre victime.
Mais, est-ce cela la véritable justice ? Et la sauvagerie du châtiment efface-t-elle celle du crime ?

(page 51)