Lorsque j'ai choisi cet ouvrage lors de l'opération Masse Critique sur Babelio, que je remercie d'ailleurs, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un ouvrage universitaire (Presses Universitaires du Midi). Non pas que cela ne me plaise pas, mais cela se lit d'une autre façon qu'un essai par exemple. En effet, vous trouverez ici bon nombre d'articles sur le thème, qui en est le fil conducteur. Lorsqu'on lit le sommaire, on se dit qu'il va falloir faire de la gymnastique intellectuelle pour passer de Philippe de Mézières et son "Songe du vieux pèlerin" à Guillaume Caoursin, vice-chancelier de l'Ordre de saint-Jean de Jérusalem. Je vous rassure, les articles n'ont pas été mis en dépit du bon sens et l'on retrouve souvent une idée ou un nom des précédents.
Le thème est ardu, on ne va pas se le cacher. Les croisades, cela nous parle bien sûr. Mais bien souvent, on fait référence à la première (avec la prise de Jérusalem), sans savoir - ou presque - qu'il y en a eu d'autres. Ici,
Daniel Baloup, l'un des intervenants, fait une précision, dans l'avant-propos, par rapport à cet ouvrage : "il ne s'agit pas toujours de croisades puisque nous avons fait le choix de traiter de toutes les formes armées de la confrontation interconfessionnelle". Quant au fait que ces croisades soient tardives, voici son explication : "Le qualificatif tardif est employé de façon quelque peu ironique : il fait référence à l'opinion souvent reprise selon laquelle la question des croisades n'aurait plus d'actualité après 1291, les événements postérieurs n'en étant qu'une manifestation dégradée et anachronique".
Cet ouvrage est très enrichissant. Certes, il convient tout de même de s'y connaître un peu mais dans l'ensemble, la lecture en est quand même aisée.
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