Presses universitaires du Midi (24/04/2015)
4.5/5   2 notes
Aux XIVe et XVe siècles, la croisade garde une grande vivacité dans la mémoire collective et la noblesse est le groupe le mieux disposé à son égard. Les études réunies analysent ce phénomène en France, en Bourgogne, mais également en Bohême, où se nouent divers enjeux qui sous-tendent le problème des conflits interconfessionnels en Europe.
Que lire après La noblesse et la croisade à la fin du Moyen Age (France, Bourgogne, Bohême) : Les croisades tardives tome 2Voir plus
Lorsque j'ai choisi cet ouvrage lors de l'opération Masse Critique sur Babelio, que je remercie d'ailleurs, je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un ouvrage universitaire (Presses Universitaires du Midi). Non pas que cela ne me plaise pas, mais cela se lit d'une autre façon qu'un essai par exemple. En effet, vous trouverez ici bon nombre d'articles sur le thème, qui en est le fil conducteur. Lorsqu'on lit le sommaire, on se dit qu'il va falloir faire de la gymnastique intellectuelle pour passer de Philippe de Mézières et son "Songe du vieux pèlerin" à Guillaume Caoursin, vice-chancelier de l'Ordre de saint-Jean de Jérusalem. Je vous rassure, les articles n'ont pas été mis en dépit du bon sens et l'on retrouve souvent une idée ou un nom des précédents.

Le thème est ardu, on ne va pas se le cacher. Les croisades, cela nous parle bien sûr. Mais bien souvent, on fait référence à la première (avec la prise de Jérusalem), sans savoir - ou presque - qu'il y en a eu d'autres. Ici, Daniel Baloup, l'un des intervenants, fait une précision, dans l'avant-propos, par rapport à cet ouvrage : "il ne s'agit pas toujours de croisades puisque nous avons fait le choix de traiter de toutes les formes armées de la confrontation interconfessionnelle". Quant au fait que ces croisades soient tardives, voici son explication : "Le qualificatif tardif est employé de façon quelque peu ironique : il fait référence à l'opinion souvent reprise selon laquelle la question des croisades n'aurait plus d'actualité après 1291, les événements postérieurs n'en étant qu'une manifestation dégradée et anachronique".

Cet ouvrage est très enrichissant. Certes, il convient tout de même de s'y connaître un peu mais dans l'ensemble, la lecture en est quand même aisée.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Reçu pour masse critique, je n'ai pas lu le premier volume, je ne parlerais donc que du deuxième volume.
Il s'agit d'un recueil d'articles sur les croisades tardives (à partir de 1270) et de leur perception en France, Bourgogne et Bohême. Les auteurs sont principalement des universitaires français et tchèques.
Ce tome se révèle assez inégal quand à l'intérêt des différents articles, certains n'ayant vraiment qu'un rapport très lointain avec la croisade.

On sait que après la mort de Louis IX devant Tunis et la neuvième croisade d'Edouard d'Angleterre, aucune nouvelle grande croisade de délivrance de la Terre Sainte n'a été entreprise. Les articles de ce tome portent donc sur les idées et les motivations religieuses ou chevaleresques qui circulent dans la noblesse française, bourguignonne et praguoise concernant la préparation d'une nouvelle grande croisade (qui n'aura jamais lieu). L'analyse de textes importants donne une vision assez claire des motivations et des freins relatifs à de grands projets de délivrance de la Terre Sainte.
Par ailleurs, le tome analyse les idées et les initiatives de la papauté et de la noblesse occidentale quand à une croisade contre les hérétiques hussites.
Les positions des nobles praguois désireux de susciter une croisade contre le danger turc (bien réel), mais aussi pour détourner les nobles occidentaux d'une alliance des princes contre eux-mêmes sont bien abordées.
Croisade pour la Terre Sainte ?, contre hussites ?, contre les turcs ?, défense des positions acquises (Rhodes) ?. le recueil montre bien l'écheveau des motivations, mais aussi les contraintes de politique intérieure qui vont s'opposer et amener l'occident à l'immobilisme sur ces questions.

Ce livre n'intéressera pas le profane ou le lecteur désireux de renseignements sur la période ou les croisades, il s'adresse aux étudiants au niveau licence ou aux historiens amateurs désireux d'approcher les mentalités de l'époque envers « l'idée de croisade ». L'article sur le maréchal Jean de Boucicaut donnera de solides repères biographiques sur le personnage et les articles sur les hussites éclaireront la perception de la noblesse occidentale le concernant (les articles ne reviennent pas sur la révolution hussite elle-même),
Le livre se lit facilement, même s'il ne s'agit pas du tout de vulgarisation et les auteurs vont dans l'ensemble suffisamment résumer leur sujet pour tout lecteur soit en mesure de comprendre.

Résumé complet word  à télécharger : https://app.box.com/s/357dalfuvhlzmy4sh3j0mfq7dkdq9k94

Carte freeplane à télécharger : https://app.box.com/s/p97t7kwsxzhr0wnuih6c3f1yowr3w867
L'ouvrage La noblesse et la croisade à la fin du Moyen-Age explique les toutes dernières croisades qui ont eu lieu en Occident. Il recouvre surtout trois régions : la France, la Bourgogne, et la Bohême. Cette dernière zone est très présente du fait des nombreux chercheurs au nom tchèque qui ont collaboré à cet ouvrage collectif.

Car oui, il ne s'agit pas d'un livre narratif ou documentaire, mais d'un recueil d'articles écrits par des chercheurs réunis autour d'un même sujet. Autrement dit, c'est un livre pointu sur un sujet pointu qui ne peut être lu par des novices…

Il n'en reste pas moins que j'ai parcouru l'ouvrage plus ou moins en diagonale, m'arrêtant sur tel ou tel passage qui relevait plus de ma compétence… car oui j'adore l'histoire à la base !
Ce livre parle d'éléments très précis, de personnages spécifiques, mais parfois des passages relatent des généralités qui m'ont interpellée. Par exemple, sur la page 149 et après, il est fait allusion aux motivations (religieuses ou non) de la chevalerie pour participer aux croisades.

L'autre inconvénient d'après moi est que le livre est trop peu illustré. UNE carte en couleur a été insérée. C'est fort dommage car il y a pourtant de nombreuses transcriptions de documents originaux. Alors pourquoi ne pas mettre de reproduction de manuscrit ? Certes cela coûterait plus cher mais cela capterait aussi d'autres publics, comme des archivistes par exemple.

Heureusement, comme pour passionner la littéraire que je suis, quelques articles concernent la production littéraire de l'époque. Les thèmes d'ailleurs variés de l'ouvrage intéresseront donc de nombreux publics.

Pour conclure, même s'il s'agit d'un ouvrage documentaire et universitaire, il pourrait y avoir une trame pour repréciser le contexte : cette absence de précision et ces articles assez bruts montrent que c'est réellement un livre dédié aux spécialistes.

De la noblesse de France, il n'a pas été question jusqu'ici : c'est que, précisément, elle peine à trouver sa place dans cette croisade dont parlent le roi et les diplomates, mais qui ne se concrétise jamais dans le royaume. Quelle croisade d'abord ? Celle du pape, du duc de Bourgogne, de Venise, du roi de Bohême ? Contre les Turcs ou contre les hussites ? Surtout, l'idée même de croisade est instrumentalisée par Louis XI au service de ses propres objectifs politiques. (P196)