AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 3822850071
Éditeur : Taschen (2006)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 36 notes)
Résumé :
À propos de la collection:
Chaque volume de la Petite Collection Art de TASCHEN contient:
une chronologique détaillée de la vie et de l'œuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique
une biographie concise
une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives
À propos de l'auteur:
Gilles Néret (1933-2005) était historien d’art, journaliste et correspondant de musées. Il a o... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
javine
javine11 novembre 2013
  • Livres 0/5
Un génie qui donne libre cours à toutes les folies qui germent dans son esprit
Picasso a qualifié Dalí de "moteur de hors-bord constamment en marche". Dalí, quant à lui, se considérait comme un génie ayant le droit de donner libre cours à toutes les folies qui germaient dans son esprit.
Peintre, sculpteur, écrivain et cinéaste, Salvador Dalí (1904-1989) fut l'un des plus grands excentriques et exhibitionnistes du XXe siècle, provoquant sur son passage de violentes controverses. Il fut l'un des premiers à appliquer les théories de Sigmund Freud et de la psychanalyse à la peinture. Dalí a fait preuve d'une sensibilité, d'un pouvoir d'imagination et d'un souci d'exactitude exceptionnels dans son exploration des niveaux de conscience les plus profonds.
Dans un portrait haut en couleur, cette biographie très vivante donne à voir et fait entendre le scandaleux surréaliste Salvador Dalí. Son génie de la provocation y apparaît tout entier, des montres molles à la célèbre girafe en feu. Replacé dans ses différents contextes, le véritable phénomène que représentait Salvador Dalí est ici saisi dans toute sa diversité.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          146
Epictete
Epictete23 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
Tout le monde, dans mon entourage, connait mon admiration pour Salvador Dalí. Pas étonnant donc que ce livre fasse partie de ma sélection d'incontournables (cinq étoiles). Je pourrais emmener Dalí sur une île déserte, (il n'y a plus de place dans ma besace) car il y a toujours quelque-chose à découvrir dans l'analyse de son oeuvre. Ce type est un génie ! Un peu fou, diront certains, et peut être tellement lucide sur les mécanismes humains (y-compris commerciaux) qui l'entourent.
Il est vrai que dans les dernières années de sa vie, le gâtisme avait quand même bien agi.... cependant sa vie est exceptionnelle.
Ce livre est présenté par un éditeur spécialisé dans les livres d'art qui offre de nombreuses production de qualité. Avec les auteurs, ils ont su présenter cet artiste et une partie de son oeuvre de façon classique, mais avec beaucoup de commentaires originaux.
Je ne peux que dire qu'il est nécessaire d'avoir ce genre d'ouvrage dans sa bibliothèque. Imaginez le plaisir de le saisir un soir calme, et de le feuilleter pour en prendre encore plein les yeux !
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          140
GaelleT
GaelleT31 décembre 2013
  • Livres 5.00/5
J'ai dévoré sans difficulté ce superbe livre.
En 93 pages, Gilles Néret à su exposer la vie et l'oeuvre de Dali, sans complexité (hormis les propres citations de Dali, mais là, qu'y peut-on?)
Cette biographie nous fait découvrir l'artiste aussi bien dans son développement personnel (origines, rapports familiaux, inspirations, fréquentations, amour...) que dans l'évolution de sa pensée artistique (des premières oeuvres à l'apothéose). Cette vue d'ensemble agrémentée de nombreuses illustrations permet de mieux cerner le génial et excentrique personnage qu'est Dali et de mieux saisir son oeuvre.
Si les illustrations ne suivent pas forcément le texte, celles-ci restent cependant organisées selon un ordre logique correspondant au sommaire (Comment on devient un génie/ l'épreuve de l'amour/ le triomphe d'Avida Dollars/ visions hallucinées ou visions scientifiques/ biographie).
En bref, si vous souhaitez comprendre de façon globale l'oeuvre de Dali, je vous recommande cet ouvrage!
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
raynald66
raynald6619 novembre 2013
  • Livres 5.00/5
Beau livre sur Dali (édition Taschen) avec ses peintures les plus célèbres : l'énigme du désir (1929), persistance de la mémoire (1931), le sommeil (1937), métamorphose de Narcisse (1937), etc ...
A visiter le musée de Dali à Figueres en Espagne
Commenter    J’apprécie          40
Lisa-Loup
Lisa-Loup21 mars 2012
  • Livres 4.00/5
Cet ouvrage se compose de 7 grandes parties retraçant l'univers de Dali :
- Dandy devant son miroir
- Épreuve de l'amour
- Beauté comestible
- conquête de l'irrationnel
- les secrets magiques d'Avida Dollars
- le manifeste mystique
- les recettes de l'immortalité
Le livre est un grand format avec un papier de qualité qui permettent de profiter pleinement des tableaux du maître. de découvrir ou redécouvrir son monde atypique.
De plus le prix est très raisonnable pour un ouvrage de cet qualité.
Commenter    J’apprécie          10
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
JahroJahro01 mars 2013
Dalí franchit les portes de la connaissance : "Plus fort que les cyclotrons et les ordinateurs cybernétiques, je peux en un instant pénétrer les secrets du réel... A moi l'extase !... A moi sainte Thérèse d'Avila !... Moi, Dalí, réactualisant le mysticisme espagnol, je vais prouver par mon œuvre l'unité de l'univers en montrant la spiritualité de toute substance."
Commenter    J’apprécie          20
raynald66raynald6628 décembre 2013
Métamorphose de Narcisse (1937)

C'est ce tableau que Dali montra au docteur Freud, lors de leur unique rencontre, à Londres en juillet 1938, pour lui prouver qu'il était bien l'un de ses meilleurs disciples
Commenter    J’apprécie          20
raynald66raynald6628 décembre 2013
Dali disait "je montai sur une des collines de Cadaques, d'où l'on dominait tout le village, et je passai là deux longues heures à contempler le panorama de mon enfance, de mon adolescence et de ma maturité".

A la différence de Maillol, Miro ou Picasso qui s'exilèrent, ce panorama sera toujours pour Dali un lieu de refuge, même s'il le décrit comme "l'un des endroits les plus arides de la terre. Les matins y sont d'un sauvage et âpre gaieté, les soirs souvent d'une mélancolie morbide."
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
raynald66raynald6628 décembre 2013
Mais Dali est aussi Catalan. Il se veut Catalan et revendique ce privilège. Il est né, en effet le 11 mai 1904 à Figueras, petite ville de la province de Gérone. Plus tard, il célèbrera cet évènement à sa façon : "que l'on sonne toutes les cloches ! Que le paysan courbé sur son champ redresse son dos voûté comme l'olivier que tord la tramontane, qu'il appuie sa joue sur le creux de sa main calleuse dans une noble attitude de méditation... Regarde ! Salvador Dali vient de naître..."
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
raynald66raynald6628 décembre 2013
Son père disait à tous "soyez tranquille, comme il ne possède aucun sens pratique et n'est même pas capable de payer sa place au cinéma, dans une semaine au plus, il sera de nouveau à Figueras à me demander pardon, couvert de poux !".

C'était compter sans la présence de Gala et sa persévérance lucide. Au lieu de revenir couvert de poux, Salvador allait apparaître plus tard couvert de lauriers...
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Video de Gilles Néret (1) Voir plusAjouter une vidéo

Gilles Neret : mille Dessous, histoire de la lingerie
Dans une boutique de lingerie de la rue des Saint Pères à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Gilles Néret "1000 Dessous, histoire de la lingerie".
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : surréalismeVoir plus





Quiz Voir plus

Femmes peintres célèbres : Rosa Bonheur

Marie Rosalie Bonheur est née le 16 mars 1822 à

Paris (75)
Thomery (77)
Bordeaux (33)

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , peintre , peinture , artCréer un quiz sur ce livre