J'ai bien aimé ce roman. L'auteur met en place très vite une ambiance glauque et
oppressante. Il insiste beaucoup sur la psychologie des personnages et leurs relations, que ce soit dans la partie 1 ou la partie 2.
J'ai quand même trouvé que les développements traînaient en longueur. C'etait vraiment long et quand on se dit qu'il serait temps de glisser doucement vers la fin, on est seul a la moitié du roman. La partie 2 relance l'histoire mais contient elle aussi des longueurs en restant focalisée sur Luke alors que j'aurai aimé en savoir plus sur la forêt, son passé et son mystérieux habitant.
Le roman aurait gagné à être plus court et concis.
Mais ça n'a pas été une mauvaise lecture. Je vais continuer à lire cet auteur.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais autant frissonner en lisant un livre ! Je ne m'attendais à rien de particulier lorsque j'ai débuté celui-ci, la surprise a donc été totale ! Dès les premiers instants, on est totalement happé par l'intrigue et par le sentiment oppressant d'angoisse qui monte au sein de ce groupe d'hommes lorsqu'ils s'égarent en forêt, ou lorsqu'ils découvrent cette lugubre maison abandonnée ! On n'a aucune difficulté à entrer dans cette histoire, ce qui est plutôt agréable !

Par ailleurs, il est aussi très facile de se mettre à la place des personnages en raison du réalisme de cette histoire : au delà de leurs caractères ou bien de leurs paroles/pensées/actions, leur périple en forêt et toutes les épreuves physiques et mentales qu'ils affrontent sont détaillés d'une telle façon, que j'ai eu l'impression de ressentir physiquement leur épuisement au cours de ma lecture. de quoi développer une hylophobie !

Mes sentiments sont un peu plus mitigés concernant la seconde partie du livre : d'un côté, j'ai apprécié le fait qu'on sorte (enfin) de la forêt pour découvrir un nouveau lieu, de nouveaux personnages, avoir un peu plus d'actions, et surtout pour essayer de comprendre le fin de mot de l'histoire ; mais d'un autre côté, j'ai été assez dérangé.e par son côté trop fantastique, avec les rituels, les “anciens”, et surtout la créature que je n'arrivais pas à visualiser, et donc à trouver effrayante…

Toutefois, j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, et j'ai beaucoup apprécié le message subliminal de cette histoire, transmis à travers le personnage de Luke – qui est celui qui m'a le plus touché.e tout au long de cette intrigue –, à savoir qu'il faut profiter de la vie qu'on a, et du fait de simplement être libre et en vie !
Je commence le livre et je trouve l'idée sympa car j'adore les huis clos et dans une forêt, à la blair witch, ça peut être sympa.
Soudain, nos protagonistes arrivent dans une cabane et malédiction, une scène me rappelle quelque chose. Quelle horreur, j'ai vu cette histoire en film. Quelle déception. Je l'avais vu en film. Je ne peux pas continuer car je connais l'histoire. Rien de plus frustrant. Alors, oui, je sais que le livre ne doit sûrement pas être pareil mais je n'avais pas aimé le film. Pas moyen de terminer ce roman.
Tant pis, je passe à autre chose.
Il est des romans terrifiques dans lesquels la peur n'est pas liée aux monstres que l'on y rencontre mais à l'ambiance dans laquelle ils nous plongent, le rituel est de ceux-là.

Après la frayeur d'être dévorée vivante vient chez moi celle de me perdre dans un environnement hostile. Il faut dire qu'en matière de survie à la Bear Grylls mon taux de réussite doit avoisiner le zéro pointé. Alors s'égarer dans une forêt suédoise où vivent encore d'énormes ours bruns : brrrrr…

Nos 4 héros ne sont pas taillés pour cette aventure… Pas vraiment sportifs, pas en possession d'une forme olympique, pas entraînés à la course d'orientation. On sent que le défi qu'ils se sont lancés va tourner à la catastrophe. L'idée était bonne sur le papier (quoi que) : partir tous ensemble pour resserrer des liens d'amitié qui se sont effilochés après la fac. chacun étant parti de son côté réussir ou rater sa carrière professionnelle, réussir ou rater sa vie personnelle. Oui,sur le papier l'idée était bonne. Mais très rapidement ils se perdent, très rapidement ils se le reprochent mutuellement, c'est à celui qui ne sait pas lire une carte ou à celui qui est en surpoids et gêne la progression ou celui qui se blesse et n'avance plus… Les pires ressentiments refont surface, les mots durs fusent, les rancoeurs s'accumulent. La peur exacerbe tout. Car en dehors du fait qu'ils sont perdus certains signes inquiétants apparaissent. Ils ne sont pas seuls dans ces bois et la présence qu'ils perçoivent ne leur veut aucun bien.

Une très grosse partie du roman insiste sur les relations humaines et c'est celle que je préfère. La nature tient une place prépondérante et l'angoisse enfle, enfle et on sent qu'elle va nous exploser au visage à chaque page. Chaque averse, chaque chute sur la mousse trempée, chaque chemin qui n'amène jamais vers la sortie de cette satanée forêt nous plongent dans une anxiété démultipliée par les carcasses d'animaux éventrés pendus dans les arbres, les sculptures malsaines et autres anomalies que les héros croisent sur leur route.

La dernière partie m'a un peu laissée sur ma faim. Je ne m'attendais pas à ça et donc je pense que j'ai été déstabilisée par le choix de l'auteur pour expliquer le mystère qui entoure cette étrange aventure.
Il est difficile de nier l'efficacité redoutable de la plume de l'auteur qui, jamais à court d'images qui frappent, en rajoute toujours plus dans l'horreur la plus crue et naturaliste. La traduction française de Benoît Domis est à ce titre excellente. Une oeuvre à découvrir à l'occasion de cette réédition en format poche, quoique réservée à ceux et uniquement ceux qui se sentent d'humeur et d'attaque pour une telle traversée.
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Adapté cette année par Netflix et David Bruckner, le Rituel est avant tout un roman d'horreur paru en 2011 et traduit chez Bragelonne dans la collection L'Ombre par Benoît Domis. Son auteur, l'anglais Adam Nevill a remporté pas moins de trois British Fantasy Award du meilleur roman d'horreur pour Derniers Jours (lui aussi traduit chez Bragelonne), No One Gets Out Alive (encore inédit en France) et le roman qui nous intéresse aujourd'hui : le Rituel. Près de quatre cents pages d'horreur pour un récit entre satanisme et randonnée dans les bois.

Quatre amis de fac — Dom, Phil, Luke et Hutch — se mettent en tête de se retrouver en partant randonner en Suède. Rapidement, leur petite escapade tourne au vinaigre quand les rivalités des uns et des autres commencent à resurgir. Mais c'est lorsqu'ils découvrent une carcasse de cerf éviscéré et pendant à un arbre que les choses se compliquent réellement. Ils comprennent que leur raccourci à travers la forêt les a mené tout droit dans la gueule du loup. Et le loup a faim, très faim. le Rituel commence d'emblée et ne s'embarrasse pas de prologue ou de mise en situation. Nevill prend le temps d'épaissir ses personnages par différents flash-backs au cours du récit mais nous plonge immédiatement dans l'horreur en faisant aller Luke et ses compagnons de découvertes macabres en découvertes macabres. L'anglais installe une atmosphère inquiétante où il utilise l'élément naturel et la fatigue de ses (anti) héros pour décupler l'impact horrifique de son récit.

D'emblée, on peut reprocher le manque de crédibilité de ce voyage entre “amis” tant les choses semblent tendues dès l'origine entre Luke, Hutch, Dom et Phil. Difficile de croire que ces quatre-là aient pu vouloir partir en vacances ensemble. Nevill se rattrape en étoffant le background des personnages et notamment leur condition sociale pour se livrer à une intéressante comparaison des choix de vies de Luke et Dom. Pourtant, ce qui fait la force du Rituel, ce n'est pas vraiment ses personnages mais bien la traque au milieu de nul part et l'évocation régulière d'une ancienne religion nordique quelque part entre rites païens et satanisme. A cet égard, la découverte de la maison perdue dans les bois et la première nuit passée par la bande en son sein font froid dans le dos. La suite va crescendo et les morts finissent par arriver sans que le lecteur puisse vraiment comprendre la nature de la créature. Rythmée et prenante, cette première partie arrive même à livrer des personnages convaincants avec Dom et Luke. Première partie car le Rituel comporte, malheureusement, deux parties…

Une fois les amis de Luke éliminés, Adam Nevill opère un choix malheureux et transforme son récit en une sorte de torture-porn mêlant black metal, satanisme et adolescents tête-à-claques. En effet, Luke est emprisonné au coeur d'une vieille bicoque par les trois membres d'un groupe de black metal convaincus d'être appelés par les dieux Nordiques pour accomplir le fameux Rituel du titre. Et là, le récit s'effondre quasiment sur lui-même. D'abord parce que Nevill perd presque totalement de vue le caractère mystique et surnaturel de sa première partie mais aussi parce qu'il enquille les clichés d'une façon désastreuse. Les “méchants” sont en fait des gosses satanistes qui font du black metal et veulent détruire la société moderne trop conformiste pour eux… A côté, Adam Nevill introduit pourtant une étrange vieille femme et un grenier terrifiant qui détonnent dans cette bande grotesque au possible. Les quelques bons éléments de cette seconde partie sont noyés dans des considérations répétitives sur le désespoir et la rage de Luke tandis que les trois tortionnaires n'en finissent pas d'enquiquiner le lecteur. Adam Nevill rate complètement la seconde moitié de son roman pour arriver à une fin qu'il aurait aussi bien pu introduire autrement sans délayer son intrigue pour autant…et sans la dénaturer surtout. L'anglais avait déjà une fâcheuse tendance à tirer à la ligne dans la première partie… ce qui ne s'arrange nullement dans la seconde ! le Rituel aurait gagné à une sévère coupe pour se concentrer sur ses véritables forces au lieu de partir dans un numéro grotesque de torture-porn qui n'effraie finalement jamais.

Roman à moitié raté, le Rituel a la chance d'être un page-turner qui se lit très rapidement. Adam Nevill a encore un long chemin à faire avant de réussir à comprendre que la véritable horreur ne se niche pas dans le visible mais dans la suggestion et que le nombre de pages ne fait pas la qualité d'un récit. Dommage en regard d'une première partie vraiment prenante et tendue pour le lecteur.
Lien : https://justaword.fr/le-ritu..
Ce livre est la preuve même que parfois, la patience et la persévérance peuvent s'avérer payantes. Néanmoins, il faut attendre la seconde partie de ce bouquin pour trouver un minimum d'intérêt à cette histoire. Certes, la première partie n'est pas trop mauvaise mais les longueurs présentes sont beaucoup trop longues et vraiment ennuyantes. D'ailleurs, ce détail sera sûrement l'un des nombreux points négatifs que je reproche à cet ensemble. Sinon, à certains passages, c'est un livre qu'il faut éviter de lire avant de se coucher car ensuite, l'imagination travaille un peu et si vous avez la malchance de vivre dans une maison ou un appartement qui travaille un peu, forcément, là… Vous êtes partis pour vous glisser dans un très mauvais sommeil.

Points négatifs :

- Les longueurs présentes dans la première partie du livre. Beaucoup de chapitres consacrés à la description de la fameuse forêt scandinave dans laquelle les copains de fac ont élu domicile le temps de leurs vacances. Personnellement, s'il y a bien un endroit sur terre où jamais j'irai faire du camping, c'est bien dans une forêt. Bon après, je suis un pétochard de première, cela explique pas mal de choses.

- Les disputes entre les quatre copains. Elles sont beaucoup trop nombreuses mais on se doute bien que tôt ou tard, elles vont jaillir. En réalité, et ce n'est que mon avis, j'estime que les descriptions de la forêt et les disputes multiples sont de futiles raisons pour remplir des pages. C'est dommage car je pense que si les interventions un tantinet surnaturelles auraient été beaucoup plus nombreuses, l'intérêt porté à cette première partie aurait été beaucoup plus grande.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres : Des petits, des grands, bref, le bonheur.

- La seconde partie qui mérite de relever furieusement le niveau du bouquin. Là, on ressent vraiment ce que j'aime trouver dans un thriller : de la tension, de la colère contre certaines injustices, de la compassion pour la victime, un cerveau en ébullition pour trouver la conclusion à venir du livre… Non, cette seconde partie est vraiment un pur régal.

- La mythologie scandinave. Certes, je sais beaucoup de choses sur ces légendes mais mes connaissances doivent concernées uniquement la surface. Lorsqu'il s'agit de s'enfoncer un peu plus, je dois avouer que les créatures qui peuplent ces histoires sont très intéressantes et même si elles sont démoniaques, on se montre très curieux à cette possibilité de faire leur connaissance.

- La bande présente dans la seconde partie. Ce sont vraiment de sacrés gros malades et on comprend très vite qu'elle n'est pas là pour aider ceux qui arrivent à sortir de la première « sélection ». Ainsi, on regarde les survivants d'une toute autre manière et on est à fond derrière eux.

- La fin. Elle concerne la confrontation ultime et même si on ne sait pas grand-chose pour la suite, je l'estime suffisante. En tout cas, elle me conforte sur mes craintes au sujet des forêts la nuit et si jamais un pote me demande de l'accompagner dans ce type d'endroit histoire de s'amuser, il se verra essuyer un non catégorique.

En conclusion, à cause de sa grosse première partie, je ne sais pas si je vais conseillez à quelques personnes de s'aventurer sur cette lecture particulière. Néanmoins, grâce à sa seconde partie, c'est nettement plus Rock n'Roll et là, l'histoire prend vraiment toute sa saveur. C'est à vous de voir mais de mon côté, ce livre a été un joli plaisir.
Je voulais de l'horreur, j'en ai eu ! Je suis hyper ravie de cette lecture qui a répondu à toutes mes attentes. le Rituel, écrit par Adam Nevill, a remporté le prix du meilleur roman d'horreur (le Prix August Derleth) en 2012. Et je comprends pourquoi !

Dans ce roman nous suivons 4 amis qui se retrouvent après 15 ans sans se voir et qui décident de faire une grosse randonnée dans une forêt en Norvège. Malheureusement pour eux, les vacances vont vite tourner au vinaigre. Sous une pluie qui ne s'arrête jamais, ils vont se perdre dans la forêt qui ne semble pas avoir de fin. A cause de la fatigue des disputes vont éclater au sein du petit groupe, chacun laissant ressortir les rancoeurs d'autre fois. Mais la situation va tourner au désastre lorsqu'ils vont croiser sur le chemin le cadavre de quelque chose, pendu à un arbre. A partir de là, c'est une descente aux enfers qui attend les 4 hommes.

Ce roman était tellement addictif ! J'étais littéralement plongée dans cette histoire. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur le mystère et les créatures que cache cette horrible forêt. Les arbres sont tellement denses et serrés que l'on ne voit jamais le ciel et que l'on a l'impression qu'il fait tout le temps nuit. Les découvertes macabres que vont rencontrer les 4 protagonistes m'ont donné des frissons et m'ont en même temps fasciné. Que ce soit une vieille maison en bois délabrée contenant à l'intérieur toute sorte d'objets rituels sataniques, ou encore des rochers en cercle recouverts de runes celtiques.

L'ambiance dans ce roman est très travaillée. C'est pesant, angoissant… ce roman met très mal à l'aise et l'on souffre pour ces hommes qui sont épuisés de cette randonnée qui ne se termine jamais. Les personnages sont réalistes. Ils s'épuisent vite, souffrent à cause de leur corps, à cause du froid et de la faim. Je me suis même demandée pendant ma lecture si j'aurais le courage de repartir en randonnée un jour…

Ce roman rappelle un peu le film Blairwitch, car on retrouve ce côté labyrinthique et claustrophobique de la forêt. Les personnages n'ont plus de repère et tournent en rond. Des bruits étranges résonnent de temps à autres à travers les arbres…

Plusieurs lecteurs ont critiqué la deuxième partie qui part à un peu dans tous les sens. Pour ma part je l'ai adoré ! Il y a certes une coupure avec la première partie, mais cela empêche l'histoire de tourner en rond. La deuxième partie est bien plus stressante et glauque que la première. J'ai vraiment stressé à la lecture car je ne voyais pas comment l'histoire pouvait bien se terminer.

En bref, j'ai adoré ce roman ! Je n'ai encore jamais eu peur en lisant un livre, mais le Rituel m'a prouvé que l'on pouvait frissonner entre les pages d'un roman. J'ai trouvé cette histoire passionnante et très bien écris. L'auteur maitrise l'horreur ça c'est certain. Son prix est entièrement mérité ! Je le conseille à tous les fans d'horreur et d'épouvante !

PS : le Rituel a d'ailleurs bénéficié d'une adaptation en film par Netflix. Je pense le regarder prochainement afin de comparer les deux.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai décidé de commencer par le premier menu « Automne Frissonnant » et sa première catégorie « Hurlons dans les bois ».

Ce livre colle parfaitement pour le thème, mélant horreur et suspense, on va suivre l'aventure de 4 amis d'enfance qui se retrouve pour aller camper dans une forêt en Suède.

Voila un livre qui tiens toutes ses promesses, on a une ambiance à la Blair Witch avec une dose d'horreur plus élevée quand même et ce, sur les deux parties du livre.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphèrelourde où on sent d'entrée que l'ambiance va se détériorer et qu'on va vite avoir de quoi nous faire frissonner.

Pendant toute cette première partie, j'ai aimé suivre ces quatre personnes tellement différentes et en même temps tellement semblables, je ne me suis posée qu'une question au tout début. Que va t-ils leur arriver pour que ce livre soit classé dans la catégories horreur? Alors que le décor se met doucement en place, l'auteur nous lance déjà les premiers indices de ce qui va leur arriver plus tard. Rien de bien méchant au départ, juste de quoi effrayer le petit groupe qui progresse dans la forêt mais juste ce qu'il faut pour qu'on se pose suffisamment de question ou pour nous permettre d'anticiper ce qui va suivre.

Les choses s'accélèrent pourtant rapidement, les premières inquiétudes, les premiers frayeurs, les premiers cauchemars, ça alourdit l'ambiance et j'ai vraiment adoré ça. A partir de ce moment là, je ne guettais qu'une chose, la vitesse à laquelle les horreurs arrivent dans l'histoire. Je suis arrivée en milieu de livre et on était déjà au comble de l'horreur, j'étais tellement prise par l'histoire que je n'avais qu'une hâte de découvrir la suite. Découvrir qu'en fait la seconde partie serait encore plus horrible que la première.

Cette seconde partie m'a carrément prise par surprise, on a un mélange d'espoir, de surprise et d'abandon de toute chance de survie, mais on a aussi de la lutte, de l'incompréhension de la situation. J'ai eu un petit moment où j'avais du mal à prendre certaines parties de l'histoire au sérieux mais en mettant ça de côté on assiste quand même à des scènes encore plus horrible, j'ai eu des frissons sur les dernières pages, le rythme est intense et on ne peut plus rien anticiper, on ne fait qu'assister impuissant à cette fin. Mais alors quelle fin !!
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Le rituel se compose de deux parties distinctes, toutes deux axées sur l'angoisse et l'horreur, mais dans un contexte très différent.
Dans la première partie, on fait connaissance avec quatre amis, qui se retrouvent pour échapper un peu à leurs vies, retrouver leur jeunesse et oublier leurs problèmes. C'est l'occasion de voir si les liens tissés à la fac tiennent toujours entre eux, ou si certaines rancoeurs ne vont pas éclater au grand jour. Hutch, Dom, Phil et Luke partent donc en randonne dans une forêt de Suède. Mais ils se perdent en voulant prendre un raccourci à travers une végétation quasiment jamais foulée par l'homme. C'est alors que l'horreur commence : une bête à la force et à l'intelligence peu naturelles les traque, et va les prendre un à un pour cible. le gros de l'histoire se déroule du point de vue de Luke. Encore en bonne forme physique, contrairement à Dom et Phil, qui se sont empâtés, il est aussi le seul à ne pas avoir fondé de famille. Il se montre colérique, un peu désabusé par la vie, et parfois violent. Je me suis assez vite attachée à lui, un personnage avec ses failles et ses faiblesses, et qui va être poussé dans ses derniers retranchements, mais qui fera tout pour survivre.

Dans la deuxième partie, un éclairage nous est offert quand à la bête qui rôde dans la forêt et déchiquette les touristes. Des histoires de dieux païens, d'abominations, de sacrifices et autres rituels barbares. C'est assez tiré par les cheveux, il faut bien le dire, surtout comparé à la simplicité de la première partie.

Ce que j'ai trouvé assez cool c'est que, comme on a toute la première moitié du livre pour apprendre à connaître Luke et s'y attacher, on est d'autant plus immergé dans le choc et la sauvagerie de ce qui arrive dans la deuxième. On a vraiment le temps de sentir ce glissement, de la normalité d'une escapade entre amis jusqu'à l'horreur et l'incompréhension totale. A plusieurs moments, je me suis dit : "mais c'est dingue qu'un truc pareil lui arrive, à lui, un type totalement normal !". Tout est très bien fait pour qu'on s'identifie et qu'on ressente l'horreur de la situation.

Bien sûr, au sujet du monstre de la forêt et de la communauté de jadis qui a basé rituels et croyances sur elle, on n'a pas des tonnes d'informations, mais cela ne m'a pas trop dérangée. On reste, jusqu'au bout, dans le point de vue de Luke, qui lui-même n'aura jamais l'occasion d'éclaircir tous les mystères de cet endroit. Il est plongé dans une situation qui défie l'entendement, exactement comme nous lecteurs, et c'est justement ce qui rend l'histoire si déstabilisante.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. L'immersion au milieu de cette forêt hostile et totale, on tremble à chaque instant pour les personnages et on n'est même pas loin de pleurer pour eux. Je l'ai lu en à peine trois jours, tellement j'étais accrochée.