Plutôt mitigée à propos de ce livre. La légèreté de l'histoire fait du bien au moral mais venant de cet auteur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus profond. A lire tout de même.
Souvent, les auteurs qui veulent faire rire en font beaucoup trop. Ici, on pourrait s'attendre à un Brian balourd, esseulé, rejeté, et trouvant soudain la gloire grâce à ce jeu. Heureusement, il n'en est rien. On pourra même s'identifier à Brian qui ressemble à un jeune normal. Il souhaite être apprécié, fait parfois des gaffes, n'est pas très sûr de lui, et bien sûr, s'amourache de la fille qu'il ne faudrait pas. David Nicholls rend très bien l'ambiance de cette année universitaire, à la fois renouveau et initiation dans la vie de son héros. Brian passe par la phase «Comment concilier cette nouvelle vie avec l'ancienne?» Cela se traduit majoritairement par ce qui arrive entre Spencer et lui.
Il passera aussi par la phase «je pense avec mes hormones et je veux uniquement m'amuser». Cela semble être une phase commune.

Cette histoire pourrait être banale si elle n'était servie par un style vif, sans fioritures, une écriture fluide, des tournures (répliques ou pensées du narrateur) humoristiques. À ce sujet, lorsque certains auteurs veulent faire rire, ils accumulent les traits soi-disant humoristiques, et cela devient vite très lourd. Ici, ce n'est pas le cas. David Nicholls a les répliques justes. Et lorsque cela n'amuse pas, c'est voulu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Roman très plaisant et divertissant. On se surprend à sourire et même à rire en lisant les mésaventures de Brian, son entrée à la Fac. , ses expériences avec les filles. Un peu nostalgique aussi car évoque les années 80. Un personnage touchant et sincère. Un bon moment de lecture, idéal pour des vacances.
Beaucoup d'humour pour ce roman universitaire qui évoque la première année de faculté dans les années 80 du jeune Brian , inscrit en littérature anglaise. Brian n'est pas ce que l'on pourrait appeler l'étudiant le plus populaire, un acné qui ne disparaît pas, une passion pour les Quizz tv et pas un sous en poche. Lui, pourtant rêve de gloire et de belles filles, surtout d'Alice, une belle blonde bourgeoise, qu'il a croisé lors d'une soirée.
Enchaînant les rencontres improbables, les situations gênantes et les catastrophes, Brian, nous fait passer un agréable moment entre rires et sourires. ( ressemble un peu aux romans de Nick Hornby)
Chronique d'un jeune homme qui comme tant d'autre attend la vie universitaire avec impatience et rêvant qu'elle va tout changer pour lui, évidemment il se trompe car on ne devient pas populaire du jour au lendemain. de surcroît, il s'est mis en tête de séduire la plus belle fille qu'il ait jamais vue : Alice... Pas facile quand on n'a ni un corps de rêve, ni le même statut social aisé. Alors voilà, Brian nous livre ici la somme de ses déboires. Il paraît que c'est drôle, s'il y a des passages qui m'ont fait sourire, d'autres m'ont franchement atterrée. Non, je n'ai pas trouvé ça drôle, mais c'est un roman d'apprentissage, d'initiation à la vie d'adulte, un peu dans la même veine que Moi, Charlotte Simmons de Tom Wolfe.
C'est un livre très drôle dans lequel on suit Brian Jackson qui commence tout juste l'Université. On rit , sans se moquer, de ses mésaventures, de ses amours impossibles avec la belle Alice, de sa participation au quiz" University Challenge", de sa rencontre avec Rebecca, une jeune étudiante juive politiquement engagée...

le roman a été adapté au cinéma.
Quel moment de bonheur. j'ai beaucoup aimé ce livre J'ai beaucoup apprécié l'humour noir anglais et les situations du jeune homme. On ne sait pas si on doit plaindre le jeune homme ou se dire qu'il n'est pas très futé...
En toute sincérité j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre car je ne comprenais pas tout puis j'ai trouvé l'histoire molle, parfois sans grands intérêt...
J'ai été déçue.
C'est un titre plutôt agréable à lire, avec beaucoup de second degré et beaucoup d'humour ! Néanmoins, ce n'est pas une comédie, on sent un côté triste derrière cette façade ; ce contraste est vraiment la patte de David Nicholls, ses admirateurs le retrouveront bien dans ce titre !
Lien : http://therewillbebooks.word..
J'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé le sens de l'écriture anglaise. du Jonathan Coe, du David Lodge. On y retrouve aussi un peu du monde selon Garp. La vie d'un jeune étudiant. Ses tribulations, interrogations, vastes interrogations, ses émois amoureux, ses relations avec sa mère. le monde universitaire.

La fin est plutôt heureuse même si à mon sens on ne connaît pas le nom de l'heureuse élue (j'hésite sur deux prénoms).

Je recommande pour cet été. Lecture agréable et rapide. Très bon ouvrage