Le Vent de Feu tome 1 sur 3

Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070539369
Gallimard Jeunesse (01/03/2002)
4.04/5   179 notes
Dans la cité d'Aramanth, chacun ne vit que pour les examens qui garantissent à l'individu bien être et promotion sociale en cas de réussite, ou le condamnent à la pauvreté et au mépris général en cas d'échec. Mais un jour, Kestrel se rebelle contre ce système. Obligée de fuir, la jeune fille part alors à la recherche de la clef du mystérieux Chanteur de Vent pour restaurer le bonheur et l'harmonie dans la ville.
Que lire après Le Vent de Feu, tome 1 : Les secrets d'AramanthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

La cité d'Aramanth est une société ultra-hiérarchisée, où le destin de chaque famille est entièrement déterminé par les différents examens auxquels sont régulièrement soumis les habitants. Ainsi, les familles réussissant ces tests se verront attribuer des logements confortables tandis que celles qui échouent seront condamnées à vivre dans la promiscuité et seront traitées par le mépris. Les jeunes jumeaux, Kestrel et Bowman, vont se rebeller contre cet ordre établi.

Ce petit résumé ainsi que le fait que le roman est estampillé jeunesse fait tout de suite penser à toute cette vague de romans young-adult dystopiques qui envahissent les rayonnages des librairies depuis quelques années. Si en effet "le vent de feu", premier tome d'une trilogie (mais pouvant se lire seul), présente bien quelques aspects d'une dystopie, il se distingue des autres ouvrages du genre en proposant plus que l'histoire d'adolescents révoltés ; l'aspect dystopique étant d'ailleurs le moins réussi du roman, trop naïf, trop ado justement. "Le vent de feu" est surtout un roman d'aventure dans un univers fantasy. Et ce versant est bien plus réussi et s'avère très plaisant. Autant le début du roman, situé à Aramanth même, ne m'a pas emballée (sans m'ennuyer non plus), autant j'ai été séduite par la suite du récit, dès que les héros quittent Aramanth. L'intrigue cesse alors d'être l'histoire d'une rébellion d'adolescents pour devenir l'histoire d'une quête, thème récurrent en fantasy, très bien mené ici. Nos héros vont parcourir des paysages et des décors variés et faire des rencontres intéressantes. William Nicholson fait preuve d'originalité et de poésie pour créer un univers foisonnant et cohérent. Les passages dans les plaines désertiques parcourues par d'immenses villes-chars à voile sont particulièrement réussis. Si les héros ne se démarquent pas de ce à quoi on peut s'attendre dans un roman jeunesse, ils sont tout de mêmes attachants et bien caractérisés. L'auteur fait preuve d'une belle audace lorsqu'il révèle la nature des créatures tant redoutées que sont les Zars

L'écriture est agréable et si on peut regretter parfois un côté jeunesse trop marqué, la poésie de l'univers dépeint et l'intrigue pleine de rebondissements permettent de passer un très bon moment.

Challenge Multi-Défis 2016 - 32 (un livre de fantasy)
Challenge Atout-prix 20016 - 4 (gold award smarties book price en 2000)
La belle cité d'Aramanth distingue ses citoyens selon un noble moyen : le savoir. Mais cela engendre discrimination, haine, peur et mépris. Pour ramener l'harmonie, il faut, d'après une ancienne légende, rendre sa voix au chanteur de vent, immense structure en bois au centre de la ville. Kesstrel et Bowman, son jumeau, aidés de Mumpo, partent à sa recherche.
Un roman d'aventure prenant, des personnages attachants et complexes. Un hymne à la tolérance, l'amitié, contre un système catégorisant et emprisonnant ses administrés dans un cycle d'inégalités d'où personne ne peut sortir. Où personne ne peut suivre sa propre voie, son aspiration à devenir autre chose, à devenir vraiment meilleur.
Une belle écriture, pas de faiblesse dans la narration. Une série qui mérite d'être plus connue.
[Avis sur la trilogie]

Avant de donner mon avis sur cette trilogie : un peu de contexte. Quand j'étais plus jeune, dans une galaxie très très lointaine, j'écumais la médiathèque de ma ville (qui a malheureusement un tout pitit rayon Imaginaire dont j'ai vite fait le tour, mais c'est un autre problème). J'ai oublié la plupart de mes lectures, mais il y en a certaines qui m'ont si bien marquées que je m'en rappelais encore un peu 20 ans plus tard. Dont la trilogie du Vent de Feu, dont j'ai fini par retrouver les volumes en occasion. Je pense que c'est important de garder ça à l'esprit, puisque j'imagine que ça a fatalement influencé mon ressenti de relecture.

Mon avis
L'histoire suit principalement Kestrel et Bowman, des jumeaux que l'on rencontre gamins jusqu'au début de leur vie d'adulte, dans un univers fictif où existe une certaine forme de magie… mais à vrai dire, j'aurais bien du mal à vous décrire cet univers. Et c'est d'ailleurs l'un des premiers bémols de cette trilogie : il n'y a rien de réellement expliqué et encore moins d'approfondi. On découvre des bribes d'univers au fur et à mesure des péripéties, mais ce sont des bribes que je qualifierai d'utilitaires, puisque c'est juste là au moment où il faut un obstacle ou une résolution, mais on n'aura aucune explication sur le pourquoi du comment. Et pour moi qui adore les mondes développés, fatalement, j'ai ressenti un gros manque à ce niveau.

C'est un peu pareil pour les personnages, qui sont assez stéréotypés et monolithiques, et dont les (ré)actions ont uniquement là encore un but utilitaire. J'apprécie quand même le personnage de Sisi, même si je la trouve insupportable dans le tome 2, mais elle a le mérite d'avoir une évolution intéressante, c'est juste dommage que le personnage n'ait pas plus de place dans les romans. Je trouve aussi que certains personnages n'ont pas toujours des réactions logiques, comme la gamine de 7 ans qui est littéralement obsédée par un garçon de deux fois son âge.

Les enjeux globaux souffrent aussi d'un certain manque de « show ». Ok, le Morah c'est pas bien, mais on nous en parle tellement peu, et on nous le montre encore moins, que la résolution finale (et les conséquences pour les personnages) tombent un peu à plat. Bref, ça manque d'explications et d'éléments concrets auxquels se raccrocher.

Mais en fin de compte… je ne suis pas certaine que ce soit si important, dans le sens où l'intérêt n'est à mon avis pas dans tout ça de toute façon. Cette trilogie est avant tout portée par son aventure et ses thématiques.

Le rythme est efficace, ni trop rapide ni trop lent, avec des péripéties variées, si bien que les pages défilent toutes seules. Les personnages, même s'ils sont stéréotypés, sont très variés et plutôt attachants en définitive. On a aussi droit à quelques scènes marquantes, que ce soit les vieux enfants dans le tome 1 ou l'avancée des hordes du Morah, la scène de « gloire » de Sisi dans le tome 2, ou encore le choix des épouses et le Vent de Feu dans le tome 3. Ce sont ces scènes là qui sont restées dans ma mémoire plus de 20 ans après ma découverte de la trilogie, et je les trouve encore très réussies.

Et je pense que le plus réussi, ce sont ses thématiques et leur traitement : c'est efficace, mais ça reste adapté à son public. Pêle-mêle, la trilogie par l'injustice, de lutte des classes, du libre-arbitre, de la différence, de la liberté, de la beauté, de la foi, des ravages du pouvoir, de l'amour, de sacrifice… Niveau contenu, mine de rien, on est servis, et ce sont des thématiques qui n'ont pas pris une ride. .

Bilan
Bien que j'aie adoré cette trilogie quand j'étais jeune, ma relecture s'est révélée un peu mitigée, de part le peu de développement de l'univers, des personnages ou des enjeux. Il faut dire aussi que je ne suis clairement plus le public cible. Néanmoins, je trouve toujours cette trilogie intéressante, de part ses thématiques (injustice, liberté, libre-arbitre etc.) et certains moments qui restent assez marquants.

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Une série lue pour la première fois il y a bien des années (presque dix ans de fait), relu entre temps... et à relecture prévue.

Car en effet, le souvenir qu'elle m'a laissé est de livre qui peuvent souffrir sans peine la relecture de part leur qualité et leur richesse.

Bien avant la vague des Divergent et compagnie, ce premier tome commencent en effet sur un mode "dystopique", avec une méritocratie impitoyable. Mais ce n'est que la première partie, et la suite prend une direction assez différente, avec une quête-voyage au accent poétique et ensorcelant.

Le final est grandiose, épique mais avec aussi un message à mon sens

Je recommande sans hésiter à tout âge, malgré un public cible à l'origine plutôt jeunesse.
Comment se fait-il que cette série de romans ne soit pas davantage connue ?? Que c'est injuste !

J'ai découvert ces ouvrages car Ginger en a parlé dans une de ses vidéos et je ne suis pas déçue ! La qualité de cette aventure n'est pas sans rappeler le niveau de travail de Philip Pullman dans Les royaumes du Nord. L'intrigue est cependant bien différente.

Les secrets d'Aramanth est un récit clairement distopique qui est donc fait pour me plaire ! Kestrel – accompagnée de son frère jumeau et de Mumpo – ambitieuse et indépendante, souhaite s'affranchir de l'autorité du système dans lequel elle vit au risque de mettre sa famille en grand danger. Elle va donc être désignée pour aller chercher la Voix et la rendre au Chanteur de Vent mettant ainsi fin à la tyrannie.

Alors oui … C'est sans doute très manichéen, les méchants sont bien méchants, on retrouve là les caractéristiques d'un voyage initiatique bien convenable et cohérent. Les adjuvants et les opposants apparaissent au bon endroit, au bon moment et assurent aux protagonistes de pouvoir vivre une aventure juste parfaite … Certes … Mais celle-ci étant éditée chez Folio Junior, pourquoi s'en priver ?

Ces stéréotypes sont en fait autant de repères qui pourront satisfaire les jeunes lecteurs – et agacer sans doute les plus aguerris mais il faut parfois savoir rester indulgent – les plus jeunes donc pourront très aisément s'identifier aux héros et vivre à leurs côtés une aventure canonique qui les incitera sans doute à en découvrir d'autres ! le rythme est soutenu et les rebondissements nombreux, on ne lâche pas ce petit ouvrage sympathique.

Une lecture amusante, prenante, agréable et animée … Laissez-vous tenter !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/le..

Je fais le serment de travailler plus dur, d'aller plus loin et d'essayer par tous les moyens de rendre demain meilleur qu'aujourd'hui. Pour l'amour de mon empereur et la gloire d'Aramanth.
Mes amis, commença l'examinateur en chef, d'une voix solennelle, quel our particulier que ce premier jour d'examen de votre enfant bien-aimé ! Comme vous devez être fiers de savoir que, à partir d'aujourd'hui, votre fille ou votre fils aura son propre classement ! Comme ils seront fiers eux-mêmes lorsqu'ils comprendront que par leurs efforts ils pourront contribuer à l'amélioration du classement de leur famille !
Oh, ce serait tellement bien, dit l'homme aux nuages en poussant un long soupir, si nous étions notés sur ce que nous savons vraiment !
Notre ville est pire qu'une prison, les gens se consument dans la haine et l'envie (...)