Lilo (01/09/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici 4 cours récits dont l’action se déroule aux Etats Unis. Nous y suivons un personnage qui traverse des évènements étonnants sans jamais perdre son humour.
Il rencontre un cadavre dans un bar de Key West, des giraffes aux Texas, des aligators en Louisiane et l’amour à Savannah. Entre nouveau polar et autobiographie ce road movie se voulait un bloc note de voyage et carnet d’artiste ; il est devenu un livre rare, à lire comme on regarderait un film
Que lire après Le Voleur de SilhouettesVoir plus
Le Voleur de silhouettes contient quatre nouvelles dont l'action se déroule aux États-Unis. Les ingrédients de ce recueil sont étonnants : désir, mensonge, suspense, humour, déception… Chaque texte est précédé d'une citation de Raymond Chandler, le père du très célèbre Philip Marlowe..
« Il neige sur Savannah » est une histoire d'amour qui commence entre deux personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Deux silhouettes qui se croisent et s'accrochent dans un lieu de transition, fuyant ensemble une vie qui ne leur correspond plus. le drame est amené par petites touches et le regard porté sur l'adultère est tout à fait surprenant. de très belles images sur le côté éphémère de l'amour.
Extrait : « L'hôtel devait acheter ces bandes sonores en Chine car les arrangements à la boite à rythmes faisaient plus penser à du théâtre nuoxi qu'à du jazz rock des années 70. J'étais en train de tomber amoureux sur un fond musical guimauve interprété au synthétiseur avec des moufles. »

Joanne Caux.