Actes Sud (03/04/2010)
3.81/5   8 notes
Revenant au pays comme chaque année pour visiter sa mère. Nimrod emprunte aux premières lueurs de l'aube les ruelles ocre de son quartier d'antan. Par-delà les années la vieille dame n'a pas bougé, et pour son fils exilé, voyageur lettré de passage en ce monde dont elle préserve l'intemporelle réalité, un sentiment soudain se précise : "C'est ma mère qui invente ce pays. Comme j'ai mis longtemps pour formuler cette idée. Elle est si simple pourtant. Dépouillé depuis... >Voir plus
Que lire après L'Or des rivièresVoir plus
L'or des rivières doit avant tout être lu pour la beauté du texte. On ressent une certaine poésie au fil des pages. Nimrod a su créer une atmosphère chaleureuse en mettant des couleurs à son pays. Un moment très apprécié. À le lire au calme.

Je prononce ce mot avec révérence. Il appartient au registre du sacré ou à l'effusion toute personnelle du poète qui, à défaut d'avoir fait fortune, a trouvé dans la métaphore une richesse capable de supplanter, ne serait-ce que pendant un quart d'heure, une opulence que rien ne saurait lui ravir. Mon coeur s'enorgueillit; mon corps le vérifie par de douces réactions de joie. Je regarde le monde avec assurance; avec bonté; je le regarde dans sa beauté.
Un grand lecteur sait tenir la corde d'une pensée capable de l'isoler du monde afin que place soit faite en lui au commerce le plus singulier.
Sous les tropiques, la chaleur est une sorte de midi éternel.