AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213618678
220 pages
Fayard (10/03/2004)
4.33/5   3 notes
Résumé :
" En tant qu'envoyée spéciale en Tchétchénie, je suis fière, mais également profondément triste d'avoir pu apporter mon témoignage sur ce sombre conflit. En 1999, c'était mon devoir de journaliste ; aujourd'hui, cela reste mon devoir tout court. C'est pourquoi j'ai décidé de publier ces nouvelles pages sur cette guerre qui se perpétue dans l'indifférence quasi générale et dont on pourra bientôt dire qu'elle n'aura pas eu lieu. "
Que lire après La guerre qui n'aura pas eu lieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La guerre qui n'aura pas eu lieu est la 2ème guerre de Tchétchénie en 1999, déclenchée par le président nouvellement élu mais déjà agressif, Vladimir Poutine (Il en est à 4 guerres aujourd'hui, sous ses ordres la Russie est intervenue en Géorgie, en Syrie, et puis en Ukraine). Anne Nivat nous montre l'horreur du conflit pour les populations civiles, elle nous décrit la barbarie des forces d'occupation russes et surtout nous explique comment ce combat des forces fédérales russes contre les indépendantistes tchétchènes s'est transformé en une guerre civile.

La première guerre de Tchétchénie avait été horrible également, mais elle était plus "classique". Une région demande son indépendance, le pays la refuse et c'est la guerre. Ce qui est plus pernicieux dans la 2ème, c'est qu'elle est partie de presque rien, juste le bon vouloir de Poutine, que les rebelles ont perdu l'envie de se battre, et que le conflit est tombé dans l'oubli. Une des raisons est l'attaque du World Trade Center de New-York qui a focalisé l'attention et déclenché la "guerre contre le terrorisme". Les Russes ont invoqué cette raison, et tout le monde a regardé les US ou l'Afghanistan et oublié les Tchétchènes.

Ce qui est surprenant dans ce récit, c'est le rôle de l'argent. Les soldats russes vont en Tchétchénie pour améliorer l'ordinaire, pour les primes de combat mais aussi pour pouvoir pratiquer le racket. Ils rançonnent les voitures sur les routes, ils vendent parfois leur équipement aux rebelles, et tout est prétexte à bakchich. Une mère de famille déclare : « Dans chaque pénitencier, il m'a fallu remettre 1 000 roubles [40 euros] de pot-de-vin à un fonctionnaire quelconque pour qu'il daigne me préciser le jour même si mon fils se trouvait dans cette prison". Un Tchétchène habitant Moscou dit être arrêté tous les jours ! A chaque fois il est relâché contre un pot de vin.

Mais certains rebelles tchétchènes sont aussi pourris que les Russes. Extrait : « Je connaissais très bien le groupe de wahhabites dirigé par Arbi Baraïev, l'oncle de Movsar, qui, en 1998, avait coupé la tête à trois Britanniques et un Nouveau-Zélandais. Ils avaient kidnappé ces étrangers pour de l'argent et ne comptaient pas les exécuter, jusqu'à ce que Moscou finisse par leur offrir une somme deux fois supérieure pour qu'ils s'en débarrassent. J'étais l'un de ceux qui tentèrent de les libérer, mais on est arrivés trop tard. Ce scénario macabre avait été élaboré dans un seul but : faire en sorte que la communauté internationale tourne définitivement le dos à la Tchétchénie, au moment où les Russes se préparaient à nous envahir à nouveau".

Le pire est que, grâce à deux composantes importantes du régime russe, la brutalité et la corruption, les Russes ont réussi dans leur entreprise. le monde a oublié le conflit tchétchène (merci le 11 septembre), et la guerre a changé de forme. Les Russes ont enrôlé un grand nombre d'anciens rebelles dans les forces de sécurité du régime pro-russe qu'ils ont installé à Grozny et les forces de Kadyrov font régner la terreur à la place de l'armée russe. C'est devenu une affaire interne, qui ne regarde personne.
Circulez, il n'y a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
« Nous sommes ici uniquement pour le fric », reconnaît Andreï Kosnikov, un soldat de 23 ans qui accepte de me parler à un poste de contrôle. Car « même si on nous paie de moins en moins, ça vaut toujours le coup ! » avoue-t-il avant d'ajouter qu'une inscription a fait récemment son apparition près de l'entrée de sa caserne, à Atchkhoï Martan : « On en a marre de tuer pour des prunes le peuple tchétchène ! Qu'on nous verse nos primes de combat ! »
Commenter  J’apprécie          30
Ces derniers mois, je me suis occupé de voitures de luxe volées, activité très en vogue à laquelle tout le monde participe, y compris la police. Récemment, des flics du 7e département de la Petrovka79 sont venus à Toula nous piquer, dans notre garage habituel, une BMW 745 volée que nous nous apprêtions à revendre – et ce en dépit de notre accord avec les flics locaux. Ils ont accepté de ne pas nous arrêter en échange de 15 000 dollars. Puis ils ont tranquillement rendu le véhicule à son propriétaire, sans évoquer notre existence ni l'argent qu'ils s'étaient fait sur notre dos.
Commenter  J’apprécie          12
Toutes les guerres finissent par des négociations ; celle-ci n'y fera pas exception. Des dirigeants russes plus ambitieux que Poutine s'y sont déjà soumis, il s'y soumettra également. Nos trois siècles de résistance face à la Russie nous permettent néanmoins d'affirmer que cette dernière ne négociera jamais tant qu'elle n'aura pas usé de tous les autres moyens, c'est-à-dire avant tout de la force brute.
Commenter  J’apprécie          10
« Étant donné l'impasse militaire et politique, la seule solution serait de créer un forum civique non gouvernemental qui veillerait à ce que le conflit se poursuive de manière plus civilisée : en quatre ans de combats, la Russie a été incapable de mettre en place un régime d'occupation digne de ce nom et d'adopter une attitude correcte envers ses prisonniers de guerre ! En tout cas, une chose est sûre : en persistant à maintenir la population civile dans le désespoir, on la monte contre nous,Tchétchènes, mais aussi contre la Russie, et c'est un cercle infernal. Aujourd'hui, pour tous, la priorité devrait consister à briser cette spirale barbare. »
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi le Kremlin, qui aime à se comparer à l'administration américaine pour ce qui est de son droit à mener une guerre « juste » contre les « terroristes », pour la façon dont elle encadre les journalistes désirant se rendre sur place, pour la propagande qui entoure chaque événement émaillant ce conflit, pourquoi ce gouvernement ne parvient pas, en suivant justement l'exemple de l'armée fédérale américaine, à capturer les chefs de guerre les plus influents de Tchétchénie, avec lesquels il refuse de négocier ? Peut-être parce que d'aucuns trouvent avantage à ce que les sales profits engendrés par la guerre continuent d'être engrangés.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Nivat (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Nivat
Anne Nivat vous présente son ouvrage "La haine et le déni : avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre" aux éditions Flammarion. Entretien avec Aude Ferbos.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3034668/anne-nivat-la-haine-et-le-deni-avec-les-ukrainiens-et-les-russes-dans-la-guerre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}