Benoîte Dauvergne (Traducteur)
L'Aube (02/02/2024)
3.36/5   7 notes
Été 1979. Pat Waters décide de vendre la ferme familiale située sur la péninsule de Banks, au sud de Christchurch. Instantanément, la vie de sa famille bascule. À New Brighton, Pat investit tout son argent dans une affaire immobilière hasardeuse et tombe dans l'alcoolisme. Marika, sa femme, s'enfonce peu à peu dans la dépression et se suicide. Devenu violent, Pat perd rapidement la garde de leurs trois enfants : Mark, le sportif accompli ; Davey, le beau rêveur ; et... >Voir plus
Que lire après Quelque fois, ils leur pardonnentVoir plus
Le nouveau livre de l'écrivain néo-zélandais Carl Nixon n'a absolument rien à voir avec ses précédents, notamment La falaise du bout du monde, dont la trame policière tenait en haleine de bout en bout. Quelquefois ils leur pardonnent est construit comme une suite de 25 récits, certains ayant déjà été publiés dans le passé, individuellement, pour former une histoire familiale qui s'étale sur un grand nombre d'années. le procédé est astucieux, sorte de puzzle narratif à reconstituer, mais il gêne souvent la compréhension, avec ses points de vue différents (c'est parfois un "témoin" extérieur qui raconte un épisode marquant de cette saga familiale) et surtout un désordre chronologique qui brouille les portraits psychologiques des différents protagonistes. Comparée aux intrigues très audacieuses de ses ouvrages précédents, celle de Quelquefois ils leur pardonnent a quelque chose de plus sage dans son étoffe même si des événements violents ont lieu, notamment pendant les années d'enfance de personnages que l'on voit grandir (ou rajeunir) au fil des pages, avec un père alcoolique et une mère dépressive. C'est un bon livre, qui oblige presque à le lire en une seule fois, de manière à ne pas se perdre dans ses entrelacs, mais qui, malgré tout, constitue une légère déception, au vu des antécédents de l'auteur.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Carl Nixon nous plonge dans l'intimité de cette famille, en nous invitant à travers se qui s'apparenterait presque à des nouvelles liées les unes aux autres en remontant le fil du temps à travers un véritable compte à rebours qui nous révèle petit à petit comment les traumatismes liés à l'enfance peuvent interagir sur la vie adulte, et empêcher parfois d'aller de l'avant mais surtout de pardonner, selon la force d'empathie que chacun réussira à acquérir.

Bon rôle ou mauvais rôle, chacun possède en lui sa part de responsabilité dans cette famille où certains secrets hanteront à jamais les plus fragiles d'entre eux.

Cette famille subit les affres de la vie, qui s'avèrent au fil du temps un véritable fardeau dont il faut qu'ils se libèrent même si pardonner reste toujours difficile mais indispensable pour vivre libre, même si la liberté a un prix.

Une très belle plume à découvrir pour qui aime sortir des sentiers battus pour explorer la nature humaine.
Quelquefois, ils leur pardonnent.
Mais qui Ils ?
Les relations familiales sont souvent difficiles entre parents et enfants. Souvent conflictuelles. Choc générationnel ? Ignorance de la jeunesse ? Manque de maturité ? Incompréhension, mauvaises interprétations, susceptibilités, jalousies aussi.
Ce sont tous ces sentiments que Carl Nixon nous expose dans son nouveau roman.
Il nous immerge dans la vie des Waters. le père a élevé ses trois enfants comme il a pu. Il a fait de mauvais choix et a fini par perdre ses enfants après avoir perdu sa femme. Davey, le beau gosse a sombré, Sam, la benjamine, s'est mariée et a des enfants, Mark, lui, essaie de recoller tous les morceaux.
L'auteur donne la parole à chacun d'eux et leur laisse le temps de donner leur version, la façon dont ils ont vécu leur enfance, leur adolescence et comment ils abordent leur vie adulte.
Les amis qu'ils ont eus et qu'ils n'ont plus, les amours qu'ils ont vécus, des instants gâchés, des moments envolés à jamais.
Carl Nixon démontre comment les décisions, les choix, les paroles des parents, influent fortement mais différemment sur chacun de leurs enfants. Ils forgent leurs caractères et orientent leurs choix de vie aussi.
Les enfants finissent-ils par toujours pardonner leurs parents ?
C'est un superbe roman, pas vraiment noir, mais dans tous les cas très bien écrits. Bien que parfois on peut avoir l'impression que le texte part dans tous les sens, il n'en est rien. Au contraire, Carl Nixon arrive à trouver le bon ton pour chaque voix dans ce texte, des tons aussi différents que les personnages de ce roman.
Quelquefois, ils leur pardonnent. Mais pas toujours.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..