AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841099337
136 pages
Le Temps des Cerises (11/09/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Essais à la troisième personne est un roman de transition entre la vie avant et après le séjour à Aden. Ainsi nombre de thématiques esquissées dans ce roman préfigurent Aden Arabie, et parfois également certains des écrits de Nizan du début des années 1930. Essais à la troisième personne est ainsi construit de manière à montrer le parcours qui mène à la question idéologique. C'est bien ce cheminement qui compte avant tout.
Plus spécifiquement, il a la forme... >Voir plus
Que lire après Essais à la troisième personneVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
André et François Clouet s’accoudèrent sur la terrasse du Grand Hôtel. Les têtes des derniers nageurs sautaient à la surface de l’eau, comme les lièges des filets de pêche ; au fond de l’avenue les villas tournées vers l’ouest attendaient le coucher du soleil, toutes les fenêtres ouvertes, et l’heure d’allumer les lampes. Des automobiles passaient sur le boulevard verni, planté de promeneurs décoratifs. François était porté à l’indulgence, au pardon. Il était délié, épanoui dans une belle soirée.

Mais en bas de la terrasse, une jeune fille passa et leur cria bonsoir. André dit, avec ce ton assuré qui engage les incertains aux yeux des autres et à leurs yeux :
« Je suis décidé, j’épouserai Anne. »
François hésita et répondit :
« C’est une idée. Pourquoi ne l’épouserais-tu pas ? »
Il ajouta, regardant comme des objets absolument nouveaux de front :
« Je crois qu’Anne a au moins un mètre soixante-cinq. » La première phrase venue cache sa colère. Car la fureur le possède tout entier, sa tranquillité en est dispersée comme un nuage. Il y a dans le monde, à la place la plus rapprochée, un être à haïr, un homme à supprimer. Il sait tout d’un coup qu’il le hait. Il reconnaît la haine nourrie en secret depuis son enfance, qui l’étouffe soudain et le plie en avant, comme une crampe, comme un coup à la pointe des côtes. Il nomme enfin, pour la première fois, la gêne, l’inquiétude qu’il a toujours ressenties en présence de son frère. C’est assez de les avoir nommées pour en être délivré. Il est guéri d’une maladie, purifié, comme un catholique scrupuleux après la confession. Depuis dix ans, chacun des gestes d’André, de ses discours qu’il faisait amples et assurés, chacune de ses cravates avaient été une offense, car ils étaient exactement le contraire du geste que François aurait fait, des paroles qu’il aurait dites avec un grand soin de justesse, d’exactitude, des cravates qu’il auraient choisies.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Paul Nizan (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Nizan
#20ans #jeunesse #CulturePrime
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge." écrivait Paul Nizan. Et pour vous, 20 ans, est-ce le bel âge ?
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : roman d'apprentissageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}