J.-C. Lattès (08/03/2023)
4.16/5   22 notes
Christophe Nobili est journaliste au Canard Enchaîné. Il y a trois ans, il découvre l’existence de la carte de presse d’Edith Vandendaele, salariée de la rédaction pendant vingt-cinq ans.
Problème : il ne l’a jamais vue. Il tique. Enquête. Et s’aperçoit que, de 1996 à 2020, le salaire mensuel d’Edith a oscillé entre 4 et 6 000 euros brut. Augmentée chaque année, bénéficiaire de primes, la dame a touché, en tout, un peu plus de 1,5 million d’euros. Avec les... >Voir plus
Que lire après Cher CanardVoir plus
Christophe Nobili, journaliste au canard enchaîné depuis 2005 livre un témoignage intéressant sur les dessous de son travail de journaliste allant de l'affaire Fillon à celle du canard enchaîné. Grand passionné , il découvre par hasard et avec stupeur que son journal adoré qui a pour vocation de traquer les affaires de malversations cache lui même des procédés tout aussi illégaux au sein de ses locaux. On y découvre une gestion administrative et financière obscure tabou au sein de ce journal.
A travers de son livre, Christophe Nobili nous fait partager le cheminement qui l'a amené à cette triste découverte passant par de nombreux sentiments avant de trouver le courage de porter plainte et d'occuper le statut de lanceur d'alerte et de se retrouver mis à pied suite à la parution de ce livre en vue d'un licenciement mais refusé par l'inspection du travail à deux reprises . Actuellement, ce célèbre journal satirique est dans l'attente des résultats de l'enquête preliminaire et Christophe Nobili a intenté une nouvelle procédure pour harcèlement contre ses dirigeants avec le soutien des syndicats de journalistes dont l'audience est prévue en 2024 au tribunal des prud'hommes .
Au-delà du dévoilement d'une magouille de gestion interne au Canard Enchaîné couverte par sa direction cacochyme, on peut trouver deux autres intérêts à ce livre de journaliste. D'abord une nouvelle confirmation que là où il y a emprise psychologique de quelques-uns sur les autres, la corruption morale n'est jamais loin. Ensuite une description assez édifiante de la petite comédie humaine qui suit la révélation des turpitudes canardesques.
Comme le sous-titre l'indique, Cher Canard est un texte retraçant l'enquête puis la révélation d'un emploi fictif au sein du journal le Canard enchaîné, journal dans lequel l'auteur est lui-même journaliste et y avait révélé l'emploi fictif de Pénélope Fillon. Quelle histoire !

Le texte, passionnant, mêlant politique et journalisme, est à la fois un documentaire sur le Canard enchaîné, qui se révèle en effet ne pas être un journal comme les autres, et un témoignage sur une désillusion aussi bien professionnelle que personnelle.

Si l'aspect documentaire est fascinant pour tout lecteur du dit journal, il est tout autant pour tout lecteur de presse papier.
Le témoignage gorgé de déception, colère et rancoeur, est tout aussi captivant.

Bien que l'on ne connaisse pas l'issue de cette affaire, toujours aux mains de la justice, Cher Canard est un récit immanquable pour tout passionné d'actualité et de journalisme.

Au Canard, le vrai pouvoir n’est pas entre les mains de l’éditorial, mais entre les pinces de l’administratif. Il est en partie concentré au sein du conseil d’administration [ ] mais est surtout articulé autour de trois postes : celui de président, celui de directeur et celui d’administrateur délégué. Gaillard occupe le premier, Brimo cumule les deux autres. Depuis ses trois fauteuils, le tandem pilote l’ensemble du Volatile, contrôle la totalité de ce qu’une entreprise traditionnelle appelle les directions financière, administrative, juridique, des ressources humaines et du patrimoine (Le Canard possède deux immeubles cossus dans la rue Saint-Honoré). À l’été 2017, lors d’une assemblée générale, Gaillard a solennellement cédé son siège de directeur à Brimo, pour s’installer dans un nouveau trône de pédégé. Ce jeu de chaises musicales, qui n’a absolument rien changé à la gestion figée depuis plus de deux décennies, a inspiré à une ancienne collègue, Dominique Simmonot, partie depuis, un cri du cœur resté fameux :
« Ah, c’est comme Poutine et Medvedev, en fait ! »

Videos de Christophe Nobili (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Nobili
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Christophe Nobili - Journaliste “Le Canard Enchaîné” & auteur de “Cher Canard” - éd. JC Lattès • L'enquête à l'origine de l'affaire Fillon • de l'affaire Fillon à celle du Canard Enchaîné • Profession : lanceur d'alerte au Canard Enchaîné • Dans les coulisses du Canard Enchaîné
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus