Mahaut tome 2 sur 2
Gulf Stream Editeur (08/10/2020)
3.64/5   7 notes
Après la terrible épidémie du printemps passé, le village de Chêne-au-Loup est de nouveau paisible. Pourtant, l'hiver arrive et Mahaut fait des cauchemars. Une nuit, alors qu'elle ne trouve pas le sommeil, elle perçoit une étrange présence. Elle s'aventure dans la forêt à la suite d'un chat aux yeux d'or.
Que lire après Mahaut, tome 2 : Mahaut et le vagabond de Bouc-étourdiVoir plus
Coup de coeur confirmé avec ce second tome !
C'est la suite toute logique des aventures de Mahaut et son groupe d'amis. La jeune fille va suivre son instinct pour sauver un animal et se retrouvera en grand danger. Toutefois elle va également découvrir tout un pan de son passé familial qu'elle avait juste effleuré.
Loup est toujours présent mais d'autres animaux entrent en action : certains sont amicaux, d'autres beaucoup moins. Chouette, chat, geais, ours … Les jeunes gens ne sont pas au bout de leur surprise !
C'est un tome tout en suspens et rebondissements, très rythmé ! On ne s'ennuie pas une minute, que dis-je, pas une seconde !
L'intrigue est fort bien ficelée, je ne voyais pas comment Mahaut pouvait s'en sortir. Les dialogues sont crédibles et tombent toujours bien à propos. Et j'apprécie particulièrement les descriptions faisant appel à tous les sens : bruits, odeurs, toucher, vue.
Les relations amicales et l'entraide sans concession entre les personnages font chaud au coeur.
Le format léger (150 pages) devrait encourager nos jeunes lecteurs à poursuivre cette histoire où la magie joue un grand rôle pour lutter contre des forces maléfiques.
Ayant eu un petit coup de coeur pour le premier tome consacré aux aventures de Mahaut, j'avais hâte de retrouver l'héroïne et ses amis. Si je n'ai pas été aussi enthousiasmée par cette suite, j'ai néanmoins pris grand plaisir à la lire. L'intrigue de ce tome est prenante et surtout, constitue une suite logique au premier volume. L'autrice continue d'explorer le passé de Mahaut et sa famille, révélant ainsi leurs secrets. L'écriture est soignée, entraînante, et les illustrations parsemées au fil des pages toujours aussi appréciables. Une série que je recommande vivement aux jeunes lecteurs amateurs de fantastique dès 9-10 ans !

Loup releva la tête et planta son regard dans celui de Tristan. Il y puisa la force de se mettre debout. Vacillant, il s'appuya contre les jambes de son ami et resta un instant, les yeux fermés, goûtant le plaisir de ce contact familier qu'il n'avait pas oublié.