Didier Jeunesse (14/10/2009)
4.2/5   10 notes
Depuis plus de cent ans, dans la famille de Raja, tout le monde est magicien. Mais nul ne croit aux pouvoirs de Raja.
Aussi, quand un matin il annonce à son père et aux Anciens qu'il deviendra le plus grand magicien du monde, afin d'honorer la mémoire de sa mère, tout le monde s'interroge...
Que lire après Raja : Le plus grand magicien du mondeVoir plus
C'est ondulant, envoûtant, coloré, pas kitsch et pas Bollywood; c'est un voyage initiatique peuplé d'animaux à la fois réels et fantastiques, qui accompagnent Raja dans ses aventures...
Un vrai régal cet album. Quand, à la contemplation des images, je rêve d'en faire un poster, c'est qu'en général, l'album est un coup de coeur et les auteurs ont su me transporter dans leur univers. C'est le cas avec Raja.
Testé et approuvé par Suzie, 7 ans: " elle est trop belle! oh, wouah là c'est trop beau! Je voudrais trop avoir la même robe qu'elle! C'est vrai qu'il va emporter une mangouste pour le voyage? Est-ce que la déesse Shiva c'est celle qui a plein de bras?...."
Un très bel album qui s'apparente presque à un conte. Norac place son histoire dans l'Inde des maharajas. Récit initiatique, « Raja » conte le destin d'un jeune fils de magicien amoureux de la fille du sultan et qui peine à s'affirmer, lourd du poids d'un père très illustre. A maintes reprises, l'entourage refusera de voir l'extraordinaire en ce garçon trop ordinaire. Et pourtant ! Raja décidera de gagner la fierté de son père et d'affronter l'inconnu, portant ses pas à travers le monde. La fin de cette histoire réserve une fin comme on l'aime. de belles illustrations aux couleurs vives et aux formes courbes prenant leur inspiration dans les imprimés décoratifs indiens. Des personnages minces qui ondulent le long des pages tels des serpents dansant. A découvrir !!!
Comment un prince réussit à prouver qu'il est vraiment magicien en décidant de faire le tour du monde sur le dos d'une tortue en promettant de revenir bien vite.

Un conte magnifique de sagesse, aux illustrations superbes avec des couleurs vives ou plus douces en fonction de l'action.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Depuis plus de cent ans, dans la famille de Raja, tout le monde est magicien.
L'arrière-grand-père de Raja aidait les étoiles les plus paresseuses à filer.
Sa grand-mère lisait l'avenir dans les grandes vagues ou les tout petits yeux des colibris.
Pour s'amuser, son grand-père faisait disparaître un éléphant derrière son mouchoir.
Certains soirs, avec un filet, son père se plaît encore à pêcher la Lune dans le Gange.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.