AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 5715 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Engagé dans l'humanitaire durant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant 18 ans, Olivier Norek a écrit ce roman avec tout le réalisme que l'on connaît par les médias des migrants de Calais.

L'auteur remercie la journaliste Belge Myriam Berghe de l'avoir incité à vivre dans la jungle, ce qui donne, en effet, toute la force du caractère du livre.

Je regrette de n'avoir pas su trouver toute l'émotion nécessaire pour apprécier l'histoire d'Adam qui doit retrouver son épouse Nora et sa fille Maya parties de Syrie.

Probablement du fait que j'ai lu, déjà, de très bons romans sur la fuite des migrants…
Commenter  J’apprécie          90
Livre d'un auteur dont on parle beaucoup (trop?) Pour ma part, je n'ai trouvé qu'un thriller qui se laisse vite oublier, mais qui, il est vrai, dégouline de bons sentiments. le sort des émigrés à Calais, en attente - en espérance - de gagner la Grand-Bretagne est réellement terrible, mais n'est-ce pas totalement hypocrite de verser une larme tout en lisant un thriller, puis de passer à autre chose? il y a en tout cas mieux à faire si on est vraiment ému... Pour le surplus, le livre ne vaut pas le détour,du moins pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un polar-témoignage sur ces hordes de migrants qui ont atterri à l'enclave tristement connue comme la Jungle, dans le Pas-de-Calais, démantelée depuis. Hordes de migrants de tous horizons traînant derrière eux des drames épouvantables et l'espoir d'atterrir dans un monde meilleur, l'Angleterre. En tout cas, ce monde hétéroclite de migrants arrive en nombre en France et s'installe en appliquant la loi du plus fort. Selon l'auteur et dans ce récit, ce seraient les afghans les plus nombreux, qui instaurèrent « la loi de la jungle » dans l'enclave en appliquant leur loi sur le territoire français. Ce territoire était fermé et impénétrable pour l'autorité française.

Dans le polar il y a l'histoire personnelle, très touchante et humaine du policier syrien (chrétien) qui fuit un pays où règne la terreur, la corruption, la torture. Il y a aussi l'histoire du petit africain qui, après avoir vécu un drame horrible, est déjà un assassin car il avait été formaté pour tuer, totalement dénué de chaleur humaine depuis que l'on avait massacré sa famille devant lui.

On sent bien dans ce livre que l'auteur se base sur des faits réels. le lecteur ressent très bien le vécu par les forces de l'ordre, et aussi l'absurdité de ces déplacements en masse sans aucune préparation ni compétences.

Je pense que c'est humain d'accueillir ces populations en souffrance, mais je ne trouve pas normal qu'on ne leur demande rien en échange, aucun devoir en contre partie. La moindre des choses ce serait de les obliger à respecter scrupuleusement une civilisation et un mode de vie de leur terre d'accueil, ainsi que une pratique minimale du langage.

Intéressant récit, dérangeant.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          33
C'est censé être écrit pour les personnes qui n ont pas encore compris pourquoi les migrants fuient leur pays,
Ce livre permet d ouvrir les yeux et l esprit sur toutes les atrocités et la souffrance qui va avec.
Peut être sa lecture que je recommande amènera t elle à une plus grande empathie.
Don livre. Gros bémol : s'engouffre dans tous les thèmes à la mode ressassés par les médias ...enfoncement de portes ouvertes un peu démagogique!!!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Bien écrit, tres bon début de roman, ecriture nerveuse, chapitres bien menés. Cependant, l'histoire vers la fin m'est personnellement passée au dessus. A force d'avoir un pied dans la réalité, cette histoire de flics qui se mettent en danger, bravent la loi pour aider un petit migrant: sorry cela ne passe pas. C'est du Walt Disney.
Commenter  J’apprécie          00

Le roman est très bien documenté sur la situation des réfugiés à Calais. Hélas, sur cette documentation, Olivier Norek fabrique une histoire de bons et de méchants stéréotypée, remplie des poncifs du genre policier (problèmes de famille et de relations avec ses subordonnés pour le chef), et bouclée par une invraisemblance digne d'Eugène Sue, Depuis les aventures de Zorro, on n'avait pas eu le bonheur de rencontrer un muet dans un roman. le style de l'auteur est d'une indigence totale ; il doit s'être exercé en écrivant des rapports de police et s'est imaginé qu'en les mettant au passé simple, il faisait de la littérature.
Commenter  J’apprécie          63
Ce livre n'est certes pas un polar, mais peu importe (quoiqu'on nous le vende comme tel).
Pour moi, il est caractéristique de la position intenable du citoyen, sans cesse en équilibre instable entre la raison et l'émotion.
Si on prend un cas particulier, il est évident que l'émotion et l'empathie nous envahissent, position choisie par Olivier Norek, la plus valorisante et un peu simpliste.
Si on prend en compte l'intérêt général, là, les choses se compliquent et l'émotion ne suffit plus à envisager le "problème" dans sa globalité.
C'est ce dilemme auquel sont confrontés tous les hommes politiques dignes de ce nom.
Et ce n'est pas simple...
Pas simple non plus la situation des Calaisiens qui n'ont rien demandé et qui subissent chaque jour ce qu'on leur impose, mais ça, ce n'est pas le problème d'Olivier Norek...
Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu les deux premiers romans d'Olivier Norek et je les ai appréciés. Celui-ci est très différents des précédents. L'intrigue policière est beaucoup moins présente pour laisser place à une critique du traitement des migrants. Pour ma part je me suis ennuyée. C'est bien construit mais ça ne m'a pas emballé. L'intrigue policière était vraiment trop légère à mon goût, et l'histoire réservait peu de surprises. Il reste néanmoins une dénonciation de la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          50
Que dire... Je suis partagée. Je découvre l'auteur avec Entre Deux Mondes, et moi qui suis habituée aux thrillers et policiers, j'ai été déçue. Je trouve que l'intrigue est beaucoup moins prometteuse que le court résumé : "Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences.", la Jungle de Calais. Les noms et les descriptions des personnages et contextes ne sont pas très cohérents et ne m'ont pas complètement plongée dans ce roman. L'écriture est trop simpliste. Il n'y a que quelques chapitres qui m'ont intéressée. Et pour moi l'histoire n'est pas terminée. Il manque quelques pages pour creuser l'intrigue jusqu'au bout.
MAIS, je compte bien lui donner une "seconde chance" avec Code 93 !
Commenter  J’apprécie          20
Au moment ou j'écris cette "critique" Bastoin et Adam sont toujours vivants, c'est beau ! Mais bon voilà, au final, faut le dire, Olivier Norek cède aux sirènes de la lecture de gare, du polar noir, de l'équipe de flics de chocs de code 93, ou de territoires, on tombe dans le Levy. le style déjà bien édulcoré dans surtensions, ici on passe aux migrants, à la guerre, à la jungle, c'est bien décrit, surement bien étayé, l'histoire est belle et bien déroulée, mais bon Norek est passé de la cuisine au beurre, au fast food .....rendant insipide le plat servi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (11473) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}