Je suis assez mitigé. Entres situations un peu grosses, prévisibles et surréalistes, l'auteur dépeint une vision dure et brute des événements qui, malheureusement sont pour le coup une réalité.

Une des scenes du tout début est particulièrement horrible et cela augmente ma déception quand l'auteur tombe dans certaines facilités après de telles scènes aussi forte.

Certaines autres scènes sont dures car on sait que cela est une réalité mais cela est, à mon sens, gâché par des passages un peu faciles.

Sinon c'est très bien écrit et ça se lit facilement.

Un bon livre en somme...
j ai été déçu par l intrigue, surtout la fin …
la description de la jungle avec le misérabilisme qui dégouline à longueur de ligne , c est pas que je n ai pas de coeur mais j ai trouvé que ça finissait par faire lisse, politiquement correct …puis les clichés …tous les gens qui aident les migrants sont des humanistes, baba cool et les calaisiens qui s en plaignent sont des méchants nazis avec dés croix gammées en tatouage… j ai trouvé ça limite grotesque …sur la jungle de calais il y a de bien meilleurs livres …sur les pauvres enfants soldats aussi …
Livre intéressant qui nous plonge dans un univers qu'on connait mal. On le découvre ici beaucoup mieux que dans les reportages du journal de 20h, et je trouve que globalement c'est aussi l'intérêt de lire de bons polars documentés. L'auteur connait aussi les ficelles pour nous tenir en haleine. C'est un très bon moment de lecture.
Histoire glaçante dans l'inframonde contemporain des migrants fuyant la guerre, la misère. La violence au quotidien, la peur des démunis devant les chefs de bande, l'espoir de gagner "Youké" (United Kingdom).
La Syrie vers la France, tel est le périple que la femme et la fille du capitaine Adam Sarkis doivent suivre pour fuir la guerre. Adam devra les retrouver dans quelques jours. le lieutenant Bastien Miller, quant à lui, prend son service à Calais, par suite de mutation.

Le roman de Norek nous plonge dans la Jungle de Calais, zone de non-droit que les forces de police ne savent commencer gérer. Les humanitaires, les caïds, les trafics, l'exploitation humaine, les assauts autour des camions en transit, tous les ingrédients d'un thriller qui se dévore.
premier roman d'Olivier Norek et cela a été très difficile d'entrer dans son univers. l'écriture est fluide mais l'histoire traîne un peu en longueur. le dénouement est quasi couru d'avance. c'est dommage. j'affinerai mon opinion en lisant un second roman.
� hommes, 2 flics, 2 familles, 2 destins, ...Calais !
📖Un livre incroyablement dur qui raconte la vraie vie. J'ai des souvenirs, petite, d'avoir entendu parler de ce camp de réfugiés à Calais, mais cette histoire est bien différente de mes souvenirs de petite fille. Elle raconte la dire réalité des réfugiés qui n'ont pas le choix de fuir leur pays. Elle raconte l'histoire de ces familles séparées par les dangers du voyage. Les difficultés ressenties à l'arrivée, les amitiés qui se lient et se délient au fur et à mesure des enjeux.
� livre est à lire, pour ne pas oublier, pour prendre conscience que la vie est faite d'incertitudes, d'amitiés et que rien n'est perdu malgré les difficultés de la vie.
�m est un flic exemplaire, à un détail près : il est infiltré dans l'armée syrienne, c'est un résistant. Il a des valeurs et veut agir pour son pays. Seulement, il met sa famille en danger et ce jour-là, un évènement va précipiter le départ de sa femme et de sa fille vers la France. Ils doivent se retrouver à Calais dans la jungle, leur point de rendez-vous ! Mais tout ne va pas se passer comme prévu...et il ne les retrouve pas à son arrivée à Calais. Il fera alors la connaissance de Kilani, un petit garçon de 10ans, ancien enfant soldat dans son pays, auquel on a coupé la langue. Il se fera un devoir de le protéger dans la jungle.
�stien, lui, arrive à Calais volontairement ce qui étonne ses collègues car on ne demande pas Calais. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'il le fait pour sa femme, en dépression depuis la mort de son père. Il fera alors la connaissance de la jungle et de ses règles qu'ils n'acceptent pas vraiment. Il croisera la route d'Adam et une amitié va se créer entre ces deux pères de famille.
🇬Un seul objectif pour ces deux hommes : faire passer Kilani au "Youké", en Angleterre.
Ce roman est un peu surprenant dans le sens où je m'attendais à un vrai thriller et finalement... cela reste un témoignage de la vie de migrant. un témoignage très poignant et qui malheureusement résonne encore plus avec l'actualité.
Mais je n'ai pas accroché avec les personnages, aucun ne m'a emmenée avec lui et ce malgré toutes les épreuves traversées. A part peut être Nora, qui se retrouve malgré elle dans une situation aussi déchirante que courte. Je suis un peu mitigée avec ce livre, et j'aimerais en lire un autre de cet auteur pour me faire une vraie opinion...
« Entre deux mondes » est un livre qui vous transporte dans une autre dimension, celle de ceux qui ne sont pas nés au bon endroit, qui n'ont pas eu la chance de naître dans une démocratie. Pour nous, européens, c'est acquis, on n'y songe que rarement et on n'hésite pas à monter au flambeau dès que nos droits sont bafoués tandis que de l'autre côté du globe, d'autres, sont privés du minimum, de dignité, de liberté, de droit de penser librement, enfermés, tués, torturés,enterrés dans l'anonymat, s'ils osent exprimer leur opinion contraire au gouvernement autoritaire et répressif mis en place.

« La violence est partout puisque la pauvreté est immense. »

Olivier Norek nous parle de la Syrie, d'un homme qui a choisi de se rebeller contre l'homme au pouvoir mais de l'intérieur, de prendre tous les risques. Mais quand il sent sa famille en danger, il n'hésite pas à faire partir sa femme et sa fille, les choses les plus importantes au monde, loin de lui pour leur sauver la vie. Nora et Maya devront traverser la Méditerranée sans lui. Il devra rester pour les protéger et les rejoindra plus tard. Adam est un homme comme il en existe peu. Courageux et prêt à tout pour ceux qu'il aime. Il arrange tout pour les femmes de sa vie. Puis part les retrouver à Calais, la jungle de Calais, lieu de rendez-vous, qu'ils se sont fixés.

« Adam avait été jusqu'ici un policier exemplaire, formaté, confiant en son pays et en son dirigeant.
Et plein d'espoir quand, avec les révolutions arabes, un vent de démocratie avait soufflé sur la Syrie.
Comme en Tunisie ou en Égypte, le peuple réalisait soudain que le combat pour ses libertés était possible.
Mais ce mouvement, aussi noble qu'en soient les causes, fut rapidement réprimé dans le sang de milliers de manifestants, menant le pays dans une guerre civile.
Et profitant de cette faiblesse, comme un virus dans un corps exténué, l'État islamique enfonça encore un peu plus profondément les griffes de sa violence et de son obscurantisme.
Il y eut dès lors, pour deux bourreaux, une seule et même victime. La dictature de Bachar el-Assad et la folie de Daesh, contre le peuple syrien désarmé.
C'est à la suite de cette révolte pacifique, assassinée par l'armée, qu'Adam avait décidé de s'impliquer. Refusant de n'être qu'un simple témoin de l'agonie de son pays, il fit allégeance à une cellule rebelle de l‘Armée syrienne libre et devint un opposant du gouvernement de la manière la plus risquée. En l'infiltrant, via la police militaire. »

La Jungle de Calais, PHOTO cf BLOG

Le lecteur va découvrir l'enfer des migrants qui fuient des pays en guerre où ils ont perdu des proches dans des conditions juste inimaginables. Des hommes, des femmes et des enfants qui ont tout quitté, emportant leur vie dans une minuscule valise, accrochés à l'espoir d'une vie meilleure, volés, malmenés, arnaqués par les passeurs. Beaucoup restent sur le bas-côté. Et pour ceux, les rares chanceux, qui parviennent sains et saufs de l'autre côté de la Méditerranée le calvaire n'est pas terminé. Personne ne veut d'eux. Ils sont accueillis dans des conditions déplorables. Alors beaucoup tentent le passage vers l'Angleterre à Calais. Mais les contrôles policiers et douaniers sont importants et peu d'élus. Quand ils ne se font pas attrapés dans les camions, ils se sont font écraser, mordre par les chiens, frapper par les CRS… Mais chaque nuit, ils repartent à l'assaut, construisent de nouveaux barrages. Et la vie dans la jungle de Calais, n'est pas une sinécure, il faut survivre. Les hommes sont des bêtes car vivent dans des conditions inhumaines. Ils s'attaquent aux plus faibles. Il est mauvais d'être seul. Un enfant seul devient vite esclave.
La Jungle de Calais, extrait de Mr Mondialisation

On découvre une économie parallèle dans ce camp et aussi des divisions entre afghans, soudanais et ethnies. Les plus nombreux dominent le camps. La nuit des drames ont lieu et on laisse faire de peur des représailles.

« Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres. »

Adam, être épris de justice, flic de profession comme notre auteur. Olivier Norek était engagé dans l'humanitaire pendant la guerre d'Ex-Yougoslavie puis lieutenant -comme Bastien un personnage central du roman -de la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans. Un homme qui connait son sujet. Notre syrien arrive donc à Calais et découvre ces ignominies et malgré son idée fixe de retrouver Nora et Maya, il ne parvient pas à rester indifférent. Et une nuit, il réagit à la violence perpétuée, aux cris qui déchirent la nuit, ceux d'un enfant. Il va affronter plusieurs afghans armés et le tirer des griffes de ses bourreaux. Il aurait aussi bien pu se dessiner une cible sur le coeur...[SUITE sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/01/08/entre-deux-mondes-dolivier-norek/ en COULEUR avec PHOTOS et CITATIONS ]
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Je suis partagé sur ce livre.
J'ai beaucoup apprécié la première partie sur mais j'ai complètement été refroidis.
Après avec le développement de l'histoire autour de la jungle, je me suis retrouvé pris par l'histoire sur la jungle et ces conséquences sur tout le monde , tout en ayant , paradoxalement éprouvé aucune empathie vie a vis des personnages.
C'est un beau livre, assez émouvant. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, sûrement parce qu'on nous présente beaucoup de personnages secondaires de l'enquête de police et que c'est, à mon sens, pas très intéressant.
Néanmoins, toute l'histoire liée au migrant et à la jungle de Calais est saisissante, on ressent vraiment l'horreur que les gens peuvent vivre dans ces champs et cela permet de relativiser sur nos conditions de vie.
Je crois que finalement, j'ai surtout été déçu au départ parce que je m'attendais à un véritable Polar, ce qui n'est pas vraiment le cas.