Hugo Poche (09/06/2022)
4.44/5   159 notes
Le spin-off de Quoi qu'ils en disent, le roman à succès de Noémie Dani, agricultrice et autrice.
Baptiste n'avait pas prévu d'arriver en retard au mariage de sa soeur.

Pas plus que de tomber sous le charme de Sam, la meilleure amie de cette dernière qu'il n'a pas revue depuis des années.

Pourtant, entre eux, l'attraction est immédiate. Puissante, évidente. Si le jeune obstétricien est incapable de s'investir dans une relation, Sa... >Voir plus
Que lire après L'un pour l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir passé un très bon moment l'été dernier avec Quoi qu'ils en disent, c'est confiante que je me suis lancée dans ce spin-off. Noémie Dani inscrit ses romans dans une série où nous pourrons découvrir la fratrie Lefebvre, après Louna, la seule soeur, nous allons découvrir ici Baptiste, l'un des trois frères.

Dans la famille Lefebvre, on a vite compris que le père était quelqu'un de très exigeant qui avait à coeur de vouloir diriger la vie de ses enfants, et ce sans prendre en compte leurs envies. Or Louna a finit par prendre son envol et aller à l'encontre des projets de son père. Baptiste a lui persister dans la médecine, il est aujourd'hui gynécologue obstétricien, mais on notera toutefois qu'il n'a pas souhaité choisir la spécialité de son père. Il travaille déjà dans le même hôpital, alors dans le même service, c'était inenvisageable. Sam, notre héroïne, n'est pas une inconnue, elle est la meilleure amie de Louna. La famille Lefebvre, elle la connait donc bien, les frères l'ont toujours vu comme la mioche qui accompagnait leur petite soeur, elle était le puceron pour Baptiste, et leur père ne l'a jamais aimé ! Peut être que le petit grain de folie de Sam n'était pas aux goûts du patriarche, qui lui reprochait de compromettre sa fille.

Quand Sam et Baptiste vont se revoir, c'est bien des années après leur jeunesse, et ils ne sont plus alors des adolescents. C'est le mariage de Louna et Baptiste arrive à labour, et là il tombe sur cette femme sublime qui n'est autre que Sam, Sam qui se rappelle aussi comment elle était considérée par Baptiste, le tombeur de ces dames. Il tente une approche, elle tente de le maintenir à distance, elle sait bien quel genre d'hommes il l'est, et si il lui plait, elle n'a pas l'intention de se laisser avoir. Et pourtant, ils seront amener à passer du temps ensemble, et plus encore, mais sans réellement mettre de mots sur ce qu'ils vivent. Elle sait qu'elle ne devrait pas, elle sort d'une relation difficile et elle n'a plus trop confiance dans les hommes, et Baptiste n'est pas sérieux dans ses relations. Lui-même sait qu'il ne devrait pas, car il n'a pas l'intention de s'engager et sa soeur le tuerait si elle venait à savoir qu'il a envie de sa meilleure amie. Mais entre eux, il s'est passé quelque chose et ils iront à l'encontre de leurs convictions.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous suivons Baptiste dans la vie trépidante qu'il mène à l'hôpital principalement. Il est très pris par son travail, n'a pas l'intention de s'installer avec une femme, et profite de ses moments libres pour les passer avec sa bande d'amis. L'avis des autres l'importe peu, il mène sa vie comme il l'entend, et s'il est parfois au bout du rouleau, il se sent bien ainsi. Il n'a jamais eu à se préoccuper de sa situation financière, il a toujours eu des facilités de vie. Sam quand à elle, n'a pas une vie si « facile », elle s'occupe de son père qui n'est pas bien depuis le départ de son père, doit faire avec une rupture suite à une relation très difficile qui a laissé des séquelles. Résultat, elle repique son année d'étude et elle doit travailler à côté, tout en vivant dans un petit studio qui ne paye pas de mine. Leurs vies sont loin d'être les mêmes.

En envisageant de se revoir, de passer du temps ensemble, ils vont donc apprendre à connaitre l'autre. Sam a vécu des moments traumatisants dans sa relation passée, et son ex semble vouloir refaire partie de sa vie. Baptiste apprendre au fur et à mesure ce qu'elle a vécu, et il saura se montrer présent, attentif et protecteur. Ils vont vivre leur relation cachés des autres, il est bien compliqué d'envisager pour l'instant l'idée même que la famille de Baptiste puisse accepter cette relation. Quelques secrets engendreront quelques quiproquos qui leur feront du mal alors qu'ils étaient tous deux dans une optique de tenter le coup d'une relation plus suivie. Ce qui leur pèse sur les épaules est parfois lourd et difficile, et ils ont toujours dans l'idée que cela pourrait mettre fin à leur histoire naissante. Tout en appréhendant les débuts de leur histoire, nous découvrons tout d'eux. Ce sont ici deux personnages que j'ai aimé d'emblée, ils sont à la fois tellement naturel dans leur façon d'être malgré les complications de leur vie. Ils nous offrent des échanges et des moments drôles, ainsi que d'autres plus attendrissants car on les voit petit à petit tomber amoureux, et c'est super touchant.

J'ai littéralement craqué pour Baptiste qui est ce personnage qui profite de ce que la vie lui offre, un peu volage, il va se retrouver assez rapidement dans cette optique qu'elle pourrait être la bonne. Il suit sa vie selon ce qu'elle lui propose, et quand il prend des décisions, personne ne peut l'arrêter dans l'optique de les concrétiser. Sam n'est pas en reste, je l'ai adoré aussi, elle est tellement solaire et ce malgré tout ce qu'elle a vécu. Elle a une forte personnalité et elle ne lâche rien, profitant de ce qu'il lui est possible de faire, même si c'est moins que d'autres ont. Si tous deux sont dans une situation un peu instable au début, ils vont savoir se trouver, s'écouter, s'épauler et envisager cette possibilité que pourquoi pas entre eux, cela puisse marcher. Et ce malgré ceux qui les entourent qui, on peut le dire, n'ont aucunement encouragé une relation entre eux ! On sera amené à revoir Louna et leur famille, à comprendre leur opinion vis à vis de leur couple, et constater leur propre évolution.

J'ai adoré cette romance ! Les personnages, leur histoire et la plume de Noémie Dani qui les accompagne avec tant d'émotions et cette sorte d'envolée qui nous embarque au passage. Avec ce roman, elle répond aux attentes que j'ai quand j'ouvre un livre pour y lire une romance. Elle a su proposer une histoire qui nous fait sourire, rire et qui nous touche aussi. Tout y est très entrainant et dans les situations qu'elle présente, elle ne va pas dans l'excès, c'est justement bien dosé. La part de mystère et de danger auquel les personnages seront confrontés apporte un petit plus à leur romance. L'un pour l'autre est très joli coup de coeur, je me suis régalée à lire cette romance. J'aime d'autant plus l'idée de pouvoir découvrir les autres frères, qui restent très mystérieux ici et qui ont tous une personnalité si différente. L'idée de lire de nouveau Noémie Dani avec ses personnages est très prometteuse, j'ai hâte de découvrir ses autres personnages.
Lien : http://www.livresavie.com/lu..
Ayant déjà passé un super moment avec "Quoi qu'ils en disent", j'avais très envie de découvrir l'histoire de Baptiste, le frère de Louna, l'héroïne du premier opus, ce jeune interne en obstétrique aussi sexy que touchant, et Sam, la pétillante meilleure amie de Louna. Un duo détonnant, piquant et désinvolte, qui va chercher à s'apprivoiser au delà des préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre. ⠀

Côté histoire, on suit donc les points de vue alternés de Baptiste et Sam. On les retrouve lorsqu'ils se revoient, après plusieurs années, lors d'un événement. S'ils ne se sont jamais vraiment supportés, une étincelle va pourtant les pousser l'un vers l'autre, de façon plutôt inévitable. Pourtant ni l'un ni l'autre n'est près à vivre une nouvelle relation...mais comme le dit le dicton, parfois, le coeur a ses raisons que la raison ignore...⠀

Cette romance regroupe tout ce que j'aime dans la comédie romantique : de la répartie entre deux personnages plein d'à prioris l'un sur l'autre, une relation naissante qui va bien vite dépasser nos héros, des sujets touchants finement traités et un parfait dosage entre humour et émotions. L'amitié et la famille y ont une jolie place et c'est un plaisir de suivre la famille Lefèvre (oui oui, j'ai déjà trop hâte d'avoir les histoires de Victor et Robin - surtout ce dernier j'avoue). J'ai aimé cette façon d'amener les rancoeurs, les secrets et les emmerdes qui, au fond, concernent toutes les familles. Et je pense que c'est également pour ça que j'ai tant aimé cette histoire.⠀

En plus, côté romance, j'ai trouvé l'alchimie parfaite entre Sam et Baptiste. Ils se poussent à être meilleurs et à être pleinement qui ils sont, sans jugement, qu'importe les obstacles, et ça, ça a fait fondre mon coeur.⠀

Vraiment, une excellente lecture !⠀
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture, même si je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec l'histoire de Louna & Gabriel, ce n'était vraiment pas loin (il me manquait peut-être quelques vaches).

Encore une fois, les personnages sont touchants, très réels, on ne peut que s'attacher à eux et vibrer avec eux.

Nous les avions déjà un petit peu découvert, mais j'ai vraiment été ravie de les découvrir un peu plus et surtout connaître les aspects de leurs vies. Et il y a beaucoup à dire…

Sam, qu'on voit un peu comme la copine rigolote qui a une répartie d'enfer et une grande bouche, est bien plus fragile que ce qu'elle laisse entrevoir. Elle n'a aucune confiance en elle, ni dans les autres. Après une relation qui l'a détruite, elle est perdue et fragile. Pourtant, elle ne veut pas d'aide, jamais, elle veut y arriver seule, que ce soit à remonter la pente, à aider son père, à financer son appartement et à mener de front ses études de kiné. Clairement cette héroïne, c'est une battante. Elle m'a beaucoup touchée, j'ai aimé la façon dont l'auteure fait revenir son ex dans sa vie. Cet ex-toxique et manipulateur qui est presque à la faire retomber dans ses filets. Mais Sam n'a pas dit son dernier mot, grâce à l'amour de Baptiste, elle va combattre ces démons, affronter les conséquences et se relever encore et toujours. Vraiment, elle m'a épaté cette héroïne.

Et puis bien sûr il y a Baptiste, j'ai adoré ce personnage également. J'ai aimé les parties de son travail dans le milieu médical, ça me passionne toujours. Baptiste peut paraître froid et distant, surtout avec sa réputation de coureur de jupons. Réputation qu'il assume complètement d'ailleurs, il est très heureux comme il est, avec son travail et sa bande d'amis dont il est extrêmement proche.

Mais l'arrivée de Sam dans sa vie va tout remettre en question, il va beaucoup s'attacher à elle et surtout très vite. Ce qui ne lui était jamais arrivé auparavant. Elle va devenir une obsession pour lui.

Mais tout est tellement compliqué entre eux.

Déjà, il y a Louna, ils sont à peu près sûrs qu'elle ne verrait pas cette relation d'un bon oeil et aucun des deux ne veut se fâcher avec la jeune femme, encore moins lui causer des soucis. Il y a Sam avec son ex toxique qui réapparaît et met un sacré bordel dans leur relation. Ex qui avait déjà détruit sa confiance envers les hommes. Alors pour elle, se mettre en couple avec un coureur de jupons… Elle a déjà donné.

Et puis il y a Baptiste, il a un secret, il cache quelque chose qui pourrait bien nuire à leur relation et faire fuir Sam. Je ne vous parlerai pas de ce secret qui est un peu le fil rouge qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Je n'ai absolument pas trouvé de quoi il s'agissait avant la confidence de Baptiste, si vous trouvez, vous être fort, Noémie l'a bien gardé au chaud presque pendant toute l'histoire. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un sujet très important, que je ne m'attendais pas à trouver ici, une très bonne surprise.

Il n'y a pas que ce sujet qui est important d'ailleurs, il y a en plein d'autres, celui de l'ex-toxique m'a particulièrement touché. Encore une fois, je me suis retrouvée dans certaines choses qu'a vécues Sam, merci à l'auteure d'en parler.

J'ai adoré retrouver les personnages de Quoi qu'ils en disent, même si on les voit peu, on peut néanmoins suivre un peu leurs évolutions.

Même si j'ai eu un peu de mal avec le début que j'ai trouvé un peu long (qui fait que je n'ai pas eu le coup de coeur). La seconde moitié du livre m'a complètement happé, j'ai déconnecté et me suis immergé complètement dans l'histoire, j'en ai perdu le fil du temps. Il se passe tellement de choses à un moment que j'étais juste incapable de lâcher ce livre. C'est aussi là que les héros se révèlent vraiment et qu'ils m'ont le plus touché.

Après l'Ardèche, rendez-vous à Lyon avec Sam et Baptiste, des héros vrais, attachants et touchants qui ont chacun leur passé et leurs secrets qui les rendent parfois fragiles. Mais l'amour est au rendez-vous pour une belle reconstruction, un nouveau départ. Une histoire belle, touchante avec des sujets importants (et pas souvent abordés). Une histoire à dévorer qui vous apportera douceur, bonheur, rire et espoir.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Je remercie Fyctia pour l'envoi. J'ai découvert la plume de Noémie avec son roman « Quoi qu'ils en disent » et j'avais adoré. Alors, quand j'ai vu qu'elle sortait un nouveau roman avec un autre membre de la famille Lefebvre, je n'ai pas hésité. J'ai tout de suite accroché au résumé et à la photo choisie comme couverture. On ressent immédiatement l'attachement que les protagonistes vont avoir.
L'histoire est celle de Baptiste, jeune obstétricien sans attache qui se rend au mariage de sa soeur et y rencontre la meilleure amie de cette dernière, Sam. Rencontrer est un bien grand mot, il la connaissait depuis longtemps, mais aujourd'hui ce n'est plus la gamine d'autrefois. L'attirance entre eux est évidente et il suffit d'une soirée pour que tout bascule.
Du côté féminin, nous avons donc Sam, une jeune femme qui se débat avec ses problèmes. Entre son père qu'elle a du aider pendant sa dépression, sa dernière année d'ostéopathie qu'elle redouble et un ex toxique, la belle Sam a énormément de mal à faire confiance et à s'engager. Pourtant, avec Baptiste, ses barrières tombent comme un château de cartes. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Sam, pour sa détermination, ses faiblesses, son naturel. Ce n'est pas un personnage exubérant ou grande gueule, c'est une femme aux multiples facettes, qui doute et qui semble tellement réelle qu'on a l'impression qu'on pourrait la croiser dans la rue. Sam m'a vraiment bouleversée et j'ai adoré la voir peu à peu sortir de sa chrysalide pour devenir le merveilleux papillon qu'elle a toujours été, mais qu'elle avait oublié.
Pour prendre soin d'elle, nous découvrons Baptiste. Baptiste qui ne connaît rien aux relations de couple, Baptiste qui est charmant, charmeur et surtout sans attache. Pourtant, avec Sam ses certitudes vacillent et son monde avec. Baptiste n'est pas un bad boy, ce n'est pas un connard qui brise le coeur des filles, c'est un homme sexy et protecteur. Dès le début, ses sentiments pour Sam vont le submerger et si lui aussi a peur, peur de ne pas être à la hauteur, peur de révéler un secret qui pourrait tout changer, il reste malgré tout un homme sur qui on peut compter. C'est vraiment un personnage très bien construit, avec ses forces, ses faiblesses et une volonté de fer.
Leur rapprochement est assez rapide, puisqu'ils couchent ensemble au mariage de la soeur de Baptiste. Néanmoins, la relation entre les deux s'installera beaucoup plus tard. En effet, Baptiste pense que Sam cherche une relation stable alors que lui cherche plutôt des plans cul. Une chose est sûre cependant, l'alchimie entre les deux est immédiatement présente. Les joutes verbales entre les deux sont d'ailleurs très rigolotes et les voir ensemble est un vrai régal. La construction de leur relation va se faire petit à petit, mais tout n'est pas rose dans leur monde. Sam cache de nombreuses fêlures et Baptiste un lourd secret. Les non-dits vont peu à peu gangréner leur relation et une fois encore je ne peux qu'admirer la justesse de la plume de Noémie. Concernant leur relation, je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais avec Sam et Baptiste bienvenu dans les montagnes russes.
Pour apporter du relief à cette histoire, nous avons un panel de personnages secondaires à commencer par la délicieuse famille Lefebvre. Papa Lefebvre est mon personnage préféré : hautain, dédaigneux, méprisant, il a tout pour plaire, mais derrière on sent bien que sa femme doit le recadrer sévèrement. Il faut dire que le pauvre a vu sa fifille chérie renoncer à devenir médecin et épouser un agriculteur plus vieux qu'elle et maintenant son fils médecin veut se mettre en couple avec une nana sans éducation !!! Vous vous rendez compte !! Les scènes avec Papa Lefebvre me font toujours beaucoup sourire, car je l'imagine parfaitement se demander pourquoi personne ne fait comme il l'a décidé. Dans la famille Lefebvre, vous aurez aussi la chance de découvrir les deux autres frangins : Victor l'amoureux compulsif et Robin le discret. On retrouve aussi avec bonheur Louna et Gabriel, les héros de « Quoi qu'ils en disent » qui s'apprêtent à vivre une nouvelle aventure… Papa Lefebvre a d'ailleurs frôlé la crise cardiaque.
En conclusion, j'ai passé un excellent moment. Comme pour « Quoi qu'ils en disent » je n'ai pas pu lâcher ma lecture. Noémie traite, une fois de plus, de sujets difficiles notamment l'emprise que peut avoir une personne toxique sur sa victime. J'admire la justesse de sa plume qui à aucun moment ne bascule dans le pathos. Cette histoire, pleine d'espoir est un vrai bijou que je vous recommande 1000 fois !!!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Je découvre la plume de Noémie avec ce spin-off du livre « quoi qu'ils en disent » et je dois dire que je suis agréablement surprise par la douceur & l'intensité avec laquelle cette histoire a été relaté !

Ici nous allons retrouver Baptiste le frère de Louna ainsi que Sam sa meilleure amie, deux personnages qui n'avaient rien en commun mais qui vont pourtant être irrépressiblement attiré l'un par l'autre ! Si entre eux tout va commencer par un dérapage d'une nuit, ils sont loin de se douter que ce rapprochement sera le début d'une idylle passionnée !

Entre sentiments, secret & passé, nos deux héros ne seront pas épargnés !

Si j'ai beaucoup aimé baptiste et la bienveillance dont il a fait preuve durant toute la durée du récit, c'est sa problématique qui a fini par me séduire & me toucher ! Une révélation certes surprenante mais qui explique finalement son comportement envers les femmes

Quant à notre héroïne, j'ai été tiraillé par plusieurs sentiments à son égard, à commencer par l'empathie, car Sam est une jeune femme qui cache derrière sa forte personnalité de profondes fêlures loin d'être cicatrisées..

Côté trope on sera sur un léger ennemies to lovers qui va rapidement dévier vers une relation aussi passionnée qu'enflammée ..

Bien que cette histoire soit une véritable bulle de douceur, j'ai grandement apprécié que certaines complexités viennent s'ajouter à la romance afin de corser les enjeux et rendre encore plus beau, plus intense le lien que nos deux protagonistes ont tissé au fil des chapitres !

« 𝐷𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑢 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 & 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟 »

En conclusion: j'ai adoré ! le scénario est simple, sans chichi, parsemé de notes d'humour, d'amour & d'émotions pures !
Je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi mon instinct car en plus d'avoir découvert une superbe romance, j'ai également découvert une plume magnifique, remplis d'authenticité !

« 𝑈𝑛𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑝𝑖𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 & 𝑑𝑒𝑠 𝑐oe𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑙𝑒𝑖𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥 ! »

Bravo Noémie !

« - Désolée, Baptiste. Je ne nage toujours pas dans les paillettes. Autre chose ?

Il se penche vers moi, comme pour me confier un secret. Machinalement, je m’approche de lui. […] Il sourit, puis il approche ses lèvres de mon oreille pour y murmurer :

- Si tu savais comme je m’en carre des paillettes. »
– Je peux t’aider, ma puce. Je peux être là quand tu ris, quand tu pleures.
Je peux te tenir les cheveux quand tu vomis, t’écouter quand tu es triste. Mais je ne peux pas choisir pour toi.
- Jusqu'à notre rencontre. Depuis le mariage... Je ne pense qu'à toi. Je rêve de toi, j'ai toujours envie de te voir. J'ai beau lutter... c'est là.
- Oh..
- Je ne sais pas comment faire pour arrêter ça, et pour être tout à fait sincère, je ne suis pas certain de vouloir arrêter ça. Je ne suis pas parfait, mais je ne suis pas un traître. Si tu veux de moi, Sam...
Je ne peux plus vivre sans elle. Je ne veux pas non plus la laisser croire que je l'ai trahie, qu'elle ne vaut rien et qu'elle ne trouvera jamais quelqu'un pour l'aimer comme elle souhaite l'être. Qu'elle peut avoir confiance en moi, que tous les hommes ne se ressemblent pas.
- TON PÈRE EST ENCORE VIVANT ? M’écrie-je, lui coupant la parole.
Louna pouffe avant de confirmer
Je sens l’espoir dans ta voix, mais désolée, tout va bien
Je ne lui souhaite pas de mal. Pas de bien non plus certes, mais tout de même. Elle poursuit l’air pensif :
- enfin il respire, bien que toujours assis à table. Bloqué, la mâchoire qui trempe dans l’assiette