« le corps plié en deux, les yeux obstinément fixés sur la fine couche de poussière qui, à la surface du sol, frémissait au rythme de sa faible respiration, et se demandant seulement « quel jour qu'y peut être, quel jour qu'c'est ?», Seita expira… »

Japon, 1945. Des milliers d'enfants sont laissés pour morts dans les rues. Parmi eux, un frère et une soeur se retrouvent pris au piège dans l'enfer de la guerre. Leur courage, leur innocence et leur naïveté sont bouleversants mais que sont-ils face aux bombardements et à la faim ?

« c'était des scintillements de lucioles juchées chacune au bout d'une feuille, il suffisait de tendre la main pour faire monter les petites lumières le long des doigts, " regarde ! Essaie de la prendre ! " il en fit tomber une sur la paume de Setsuko, mais elle ferma le poing si fort qu'elle l'écrasa ».

Nosaka dépeint la beauté de l'innocence réduit à néant en un claquement de doigts, en un « Boum ». Il nous confronte aux conséquences les plus crasses de la guerre, avec poésie et brutalité. Son style est déstabilisant, chaotique comme ce qu'il décrit. Des sujets en fin de phrases, un flot de pensées ininterrompu, des images troublantes de réalisme qu'on aimerait ne pas croire.

Cette oeuvre semi-autobiographique publiée en 1967 est à l'image de son adaptation par le studio Ghibli : marquante. Qui ne garde pas un souvenir âcre de son visionnage du « Tombeau des lucioles » ?

Lien : https://www.instagram.com/vo..
Une nouvelle poignante qui nous rappelle la folie des hommes … Après avoir vu l'animé du studio Ghibli, je suis tombée sur ce récit un peu par hasard et je n'ai eu qu'un envie (re)découvrir l'histoire à travers les mots de l'auteur et mon imagination. J'y ai retrouvé … la violence, la cruauté, la souffrance, la brutalité, la peur, la tristesse mais aussi l'amour, les lucioles, petites lumières éphémères sur terre …
Lu après avoir vu le film d'Isao Takahata, et plutôt déçu. Je ne sais pas si c'est la traduction qui rend la lecture si difficile au niveau du style très étrange, mais je n'ai pas beaucoup aimé du coup. En plus c'est assez court, et l'auteur a menti par rapport à sa vraie histoire. D'autres diront que ce n'est qu'un roman donc il n'a pas à dire la vérité, mais personnellement ça me gène de lire le récit d'un mythomane qui arrange l'histoire à sa sauce de cette manière... A la limite si c'était bien écrit et qu'il essayait véritablement de se défaire de ses péchés en racontant quelque chose d'un peu plus proche de la vérité, j'aurais davantage aimé je pense.
Important
Une excellente découverte de la littérature japonaise. Nosaka nous offre une image sombre et sans espoir de la seconde guerre mondiale au Japon via les habitants qui n'ont rien demandé et qui pourtant se retrouvent sans argent, sans nourriture, sans maison, sans sécurité de survie, avec une constante menace de mort !
Extraordinairement triste, ses mots choisit avec soin nous touchent et nous blessent au plus profond de nous même.

Je suis tout de même curieux de voir comment le roman a pu être interprété par les studios Ghibli !
Une histoire bouleversante, quelque soit sa version : écrite, animé ou illustré, on ne peut être que touché par cette histoire d'enfance détruite par la bombe atomique.
nouvelle très émouvante
Je me suis lancée dans une relecture de la Tombe des Lucioles, j'ai lu la nouvelle qui suivait Les Algues Américaines que j'ai pu découvrir, ne l'ayant pas lu la première fois… (je me demande d'ailleurs pourquoi!>
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
(note: je ne suis pas l'auteur de cette critique donc je ne reproduis rien de son contenu)
Publié le 7 avril 2010 par Pierre C. sur le blog www.lalitteraturejaponaise.com
Lien : http://www.lalitteraturejapo..