Librinova (25/02/2019)
4.1/5   5 notes
Camille et Dominique sont les jumeaux bien étranges de Magdalena, une ex-championne polonaise de natation, gloire du régime communiste, disparue prématurément. Victime comme ses camarades de dopage et de manipulations génétiques, elle leur a transmis à son insu une phénoménale caractéristique qu'il faut garder secrète coûte que coûte. Pour Camille et Dominique, la tentation est grande de rechercher les causes de cette anomalie, au risque d'attirer l'attention d'appr... >Voir plus
Que lire après Le programme olympiaVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Le Programme Olympia de Jean Notary
Librinova

Camille et Dominique partagent un lourd secret, celui de leur naissance et de leur mère qui a fuit la Pologne pour les sauver tous les trois, aidés par les hautes instances religieuses. Ex gloire sportive du régime soviétique, Magdalena a fuit le pays quand ce dernier a voulu tiré un trait définitif sur les scandales de dopages et de manipulations génétiques dont les sportifs ont été victimes. Aujourd'hui, les jumeaux sont encore en danger car la traque des ex sportifs et de leur descendance est toujours d'actualité.

Camille va devoir se replonger dans le passé de sa mère, en Pologne, pour trouver quel fil sa soeur a suivi et qui a peut-être révélé leur existence et leur secret aux mauvaises personnes. Il va redécouvrir son histoire, son prénom originel, Carol, et surtout se rapprocher au plus près du danger.

Une histoire basée sur des faits historiques, les athlètes dopés de l'ère soviétique. A partir de là, l'auteur imagine des dérives et conséquences qui pourraient en découler. Camille et Dominique, où Carol et Luna, sont les victimes de ces abus, et doivent garder leur secret sous peine de tomber entre les mains de savants fous désireux de les transformer en bêtes de foire ou en cobayes.
Mais le bloc soviétique a beau avoir disparu, des résurgences de cette époque persistent, et le destin des nageuses qui ont défié le pouvoir soviétique et de leurs enfants est plus qu'incertain.
Foi, sciences, éthique, philosophie, tout se mélange. Mais qui détient la vérité sur ces incroyables phénomènes. Et surtout qui est le plus dangereux?
Carol va se précipiter dans l'oeil du cyclone et s'exposer à tous les dangers. En se révélant, il risque sa vie et celle de sa soeur, mais aussi de donner à ceux qui l'ont enlevé un pouvoir démesuré.

Une intrigue vraiment originale, dont on se demande tout le long comment cela va finir.
Le roman aurait par contre gagné à être allégé parfois. Certaines situations n'apportent pas grand chose, où certaines explications scientifiques amènent un peu de lourdeur à l'ensemble.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.librinova.com/librairie/jean-notary/le-programme-olympia
J'avais découvert Jean Notary avec « Cinq siècles à rebours » que j'avais particulièrement apprécié. Eh bien, l'auteur a réussi le tour de force de me faire encore préférer Programme Olympia. Ce roman est de très belle tenue. Il est très étayé sur nombre de faits et d'informations réelles. L'auteur « tire les fils » pour nous emmener vers une découverte incroyable relative aux deux jumeaux. le monde qu'il décrit est sans illusion. le suspense est là jusqu'au bout. C'est rare pour le lecteur averti que je suis, mais je me demandais vraiment comment l'auteur allait s'en sortir pour finaliser ton roman. Et il le fait de main de maître.
On parle « Science » mais il y a quand même un petit côté fantastique : la Vie ne l'est-elle pas de toutes manières ? Je n'ai pas envie de spoiler une ligne de ce roman, que vous devrez découvrir dans son entier, et vous renvoie à la description qu'en fait l'auteur.
Ce roman pose aussi de vraies questions sur notre nature d'être humains. Qu'est-ce qui relève du biologique, du divin ? Qui sommes-nous réellement ? Réussir à nous faire passer un bon moment tout en nous interpellant… c'est le pari gagnant de Jean Notary. Vraiment Bravo.
L'histoire est très originale, le style particulièrement agréable à lire, le travail de documentation énorme, il y a beaucoup de rebondissements et d'imagination. Indéniablement, je continue à affirmer que l'auteur possède un grand talent. Alors qu'est ce qui m'a fait défaut ?
Tout d'abord la structure du récit qui m'a donné l'impression de lire plusieurs livres en un, alternant entre l'histoire des personnages principaux, un documentaire sur le dopage en ex-URSS, un cours de médecine, un traité sur la métaphysique, sans trouver une cohésion qui me permette d'accrocher pleinement à l'intrigue. C'est ce changement permanent de rythme qui m'a fait régulièrement buter.
Dans un ouvrage citant autant de faits réels avec des sources tangibles, il est particulièrement difficile d'intégrer une part de fantastique. Ici malheureusement, ça manque quelque peu de finesse pour apporter un semblant de véracité au propos.
Cependant, c'est bien écrit et il n'y a quasiment aucune coquille. On ne peut enlever à monsieur Notary qu'il est talentueux, passionné, méticuleux et amoureux de la langue française. J'ai plutôt l'impression que c'est une sorte de maladresse et de manque de confiance en soi, que l'on retrouve d'ailleurs fréquemment dans un premier roman.
De plus, il y a toujours un rebondissement qui donne envie de continuer à tourner les pages afin d'approcher du dénouement. le suspense, assez irrégulier, est présent tout du long.
L'auteur invite pleinement le lecteur à réfléchir sur divers sujets, croyances et aborde notre rapport à l'humanité. C'est un aspect que je trouve très intéressant. le fait que ce soit un thriller rajoute bon nombre de questions. A mon sens certains passages sont survolés là où d'autres sont clairement trop approfondis. de ce fait, je reste encore aujourd'hui avec quelques-unes de mes interrogations. La fin est un peu précipitée à mon goût. Malgré tout, l'épilogue, auquel je ne m'attendais pas, clôture merveilleusement bien cet ouvrage.
Vous allez dire que je radote mais j'insiste sur le fait que chacun doit se faire sa propre opinion sur un livre. J'espère donc avoir piqué votre curiosité.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Lecture vraiment très intéressante et prenante.
Les personnages sont fascinants et originaux.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est d'ailleurs très bien documentée. Une enquête qui va mener à beaucoup de questionnement. Excellente et originale lecture que je recommande