Un roman qui permet de passer un bon moment. Il s'agit de l'histoire d'une jeune femme de 25 ans qui cherche une colocation à Paris qui ne serait pas hors de prix (chose qui n'est pas une simple affaire !)C'est alors qu'elle tombe sur une offre très alléchantes : une grande chambre dans un super quartier et pour un loyer des plus modestes (le rêve ou une blague ?). Elle n'est pas la seule à postuler forcément. Toutefois, elle est la seule vraie candidate, les autres ayant juste envie de voir l'homme dont les huit précédentes colocataires ont disparu on ne sait pas trop comment ...
En ce qui concerne Barbe bleue, je ne suis pas rentrée dedans . J'ai vraiment eu du mal avec toutes les références bibliques. le style d'écriture Nothomb est là mais je n'ai pas accroché.

L'histoire incongru : Don Elmirio cherche des colocataires mais les 8 précédentes ont disparu. La jeune prof de l'école du Louvre Saturnine décide de répondre à l'annonce.
Quelle ne fut pas sa stupeur de vivre en colocation dans un endroit fastueux pour si peu cher, ca en cacherait quelque chose. En effet, une chambre noire à n'ouvrir sous aucun prétexte bien que non fermée.
Son hôte, riche descendant , lui offre des repas somptueux et les champagnes les plus pétillants.

Au gré de leur discussion, s'établit une complicité que même Saturnine s'étonne. Elle finira par découvrir le secret de Don Elmirio.

Je n'ai pas été convaincue… j'espère qu'Amélie nous ressortira un livre digne de stupeur et tremblements bientôt.
Lien : http://www.tatatricot.fr/loi..
Mon avis sur ce livre est partagé. J'ai aimé l'originalité de l'histoire et j'en ai aimé la chute.
Saturnine ne s'en laisse pas conter et pourtant elle est la neuvième colocataire de cet étrange espagnol, les huit autres ont 'disparu'.
Elle ne se laisse pas impressionner et n'a pas la langue dans sa poche.
Cette histoire est presqu'un huis-clos et les joutes verbales s'enchaînent entre les deux personnages. Cela m'a plu au début mais j'ai fini par trouver que c'était très bavard et qu'on n'avançait pas beaucoup.
Autre point positif : Cette histoire m'a donné envie de boire du champagne !
Un avis en demi-teinte mais un livre qui se lit en deux temps trois mouvements et qu'on ne peut interrompre car on veut savoir le fin mot de l'histoire.

J'avais préféré Tuer le père, lu l'année dernière.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..