Citations sur Hygiène de l'assassin (398)

- Bien. Monsieur Tach, comment expliquez vous le succès extraordinaire de votre œuvre à travers le monde ?
- Je ne l’explique pas.
- Allons, vous avez bien dû y réfléchir et imaginer des réponses.
- Non.
- Non ? Vous avez vendu des millions d’exemplaires jusqu’en chine et cela ne vous a pas fait réfléchir ?
- Les usines d’armement vendent chaque jour des milliers de missiles à travers le monde, et ça ne les fait pas réfléchir non plus
La solitude est un bienfait si elle m'éloigne de votre fange.
_ Mais enfin, on ne tue pas les gens comme ça.
_ Ah non ? J'ignorais qu'il y avait des usages en la matière. Existe-t-il un traité des bonnes manières pour les assassins ? Un précis de savoir-vivre, pour les victimes ? La prochaine fois, je vous promets que je tuerai avec plus de politesse.
- Dans l'immense majorité des cas, quand les humains sont gentils, c'est pour qu'on leur fiche la paix.
- Admettons. Ceci ne me dit toujours pas pourquoi le vendeur de cire faisait des moulages de crucifiés.
- Pourquoi pas ? Il n'y a pas de soit métier. Vous êtes bien journaliste, vous. Est-ce que je vous demande pourquoi ?
- Vous le pouvez. je suis journaliste parce qu'il y a une demande, etc... (p. 23)
Aidez-moi à donner un sens à cette histoire, et n'ayez pas la mauvaise foi de me dire que nous n'avons pas besoin de sens [...]
"L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire."
Vous me considérez comme un assassin, quand je suis l'un des rarissimes êtres humains à n'avoir tué personne. Regardez autour de vous et regardez-vous vous-même : le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ?
Aux yeux de l'assassin, le meurtre est toujours beau. C'est la victime qui trouve à y redire.
Comment voulez-vous qu'un écrivain soit pudique ? C'est le métier le plus impudique du monde : à travers le style, les idées, l'histoire, les recherches, les écrivains ne parlent jamais que d'eux mêmes, et en plus avec des mots. Les peintres et les musiciens aussi parlent d'eux-mêmes, mais avec un langage tellement moins cru que le nôtre.
- Êtes-vous absolument certain que votre cousine ne désirait pas devenir une femme ?
- Comment aurait-elle pu désirer une chose pareille ? Elle était trop intelligente pour ça.