AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Hygiène de l'assassin (398)

Que voulez-vous dire par votre "vitesse de croisière" ?

- Je n'ai plus fait que ça. J'écrivais sans cesse ; à part manger, fumer et dormir, je n'avais aucune activité.
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne connaît mieux un individu que son assassin.
Commenter  J’apprécie          80
- Pouquoi buvez-vous dans du métal ?
- Je n'aime pas la transparence. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je suis si gros : j'aime qu'on ne voie pas à travers moi.
Commenter  J’apprécie          80
Amélie Nothomb est une écrivaine qui a vécu au Japon jusqu'à ses 7 ans. Elle a à présent 49 ans, et a publié des livres tout au long de sa vie, cependant ses ouvrages ont toujours été influencés par ce pays qui lui est si cher : Le pays du soleil Levant. Elle a adopté des rituels japonais comme le thé ou le fait de se lever à 4h du matin, toute sa vie a été influencée par le Japon. Elle est retournée des années après, elle a rencontré l'amour et elle est toujours fascinée par ses souvenirs passés là-bas. De plus elle était très attachée par Nishio-San sa "mère japonaise" à qui elle repense souvent apparemment et qui a joué un grand rôle dans sa vie.

On retrouve dans ses livres le thème de l'enfance qui est aussitôt rapporté au Japon. Puisque certains livres sont basés sur les idées, les croyances et le mode de vie japonais. Dans "Hygiène de l'assassin" par exemple, on rencontre "Prétextant Tach", un écrivain moderne et adoré alors que ce dernier un arrogant hors-pair, un mal-élevé sans nom et un homme grotesque. Mais ce qui ressort principalement de ce personnage est le fait qu'il soit obèse. En effet, ce mot qui définit chez nous un homme rassurant, inoffensif et handicapé, représente au Japon une personne agressive, voire méchante (comme les sumos). Et c'est encore une fois le Japon qui caractérise le personnage principal du roman d'Amélie Nothomb. "Hygiène de l'assassin" est son premier roman et qu'elle a écrit à 17 ans, lui a posé énormément de problèmes à sa sortie, puisque sa manière d'écrire est mature ou du moins pas celle d'une jeune fille de 17 ans, mais d'une personne qui a de l'expérience, qui a vécue. Tout le monde pensait donc qu'elle s'était faite aidée, ce qui était faux évidemment.
Enfant, elle était très seule, c'est aussi cette solitude qui ressort du personnage Prétextant Tach. Au final, Amélie Nothomb écrit un peu de son histoire dans chaque livre, mis à part dans "Biographie de la faim" qui est une véritable autobiographie. Dans chaque œuvre, elle ôte le voile sur une facette de sa personnalité. Et dans "Hygiène de l'assassin" c'est la solitude et la méchanceté qui ressortent entre autres du livre. Des sentiments qui doivent être bien cachée au fond d'elle même.

Enfin, "Hygiène de l'assassin" est un livre intriguant, intéressant et très surprenant puisque plus l'histoire avance et plus la façon d'écrire d'Amélie Nothomb est simple et incroyablement passionnante, en plus le fait qu'il soit presque entièrement en dialogues permet d'ajouter du suspens et de la vivacité au récit, c'est un livre que j'ai adoré et dévoré.
Commenter  J’apprécie          83
- Voilà des considérations admirables, monsieur Tach, mais je vous rappelle qu'il est question d'assassinat, et non de littérature.
- Y-a-t-il une différence?
- La différence qu'il y a entre la cour d'assises et l'Académie française, je suppose.
Commenter  J’apprécie          80
Sous les mots se cachent le crime et sous l'oeuvre l'imposture.
Commenter  J’apprécie          80
Savez-vous la première chose que fait un cadavre, après son trépas ? Il pisse, monsieur, et il chie ce qui lui reste dans l’intestin.
Commenter  J’apprécie          80
Ce ne fut pas sans fierté que M. Tach s’était su atteint du redoutable syndrome d’Elzenveiverplatz, appelé plus vulgairement « cancer des cartilages », que le savant éponyme avait dépisté au XIXe siècle à Cayenne chez une dizaine de bagnards incarcérés pour violences sexuelles suivies d’homicides, et qui n’avait plus jamais été repéré depuis. Il ressentit ce diagnostic comme un anoblissement inespéré : avec son physique d’obèse imberbe, qui avait tout de l’eunuque sauf la voix, il redoutait de mourir d’une stupide maladie cardio-vasculaire. En rédigeant son épitaphe, il n’oublia pas de mentionner le nom sublime du médecin teuton grâce auquel il trépasserait en beauté.
Commenter  J’apprécie          80
Avoir raison, quand on est journaliste, ne demande qu'un peu d'habileté. Avoir raison, quand on est écrivain, ça n'existe pas. Votre métier est écoeurant de facilité. Mon métier, lui, est dangereux.
Commenter  J’apprécie          80
[...] un romancier est une personne qui pose des questions et non qui y répond.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (17497) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Hygiène de l'assassin

    Quel est l'ordre de publication de ce roman pour l'auteur ?

    Son 1er roman
    Son 3ème roman
    Son 10ème roman

    12 questions
    206 lecteurs ont répondu
    Thème : Hygiène de l'assassin de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}