Emile Hazel, ancien professeur de philologie classique, choisit de s'établir avec sa femme Juliette dans une maison de rêve, isolée dans une clairière. Ils forment un couple joyeux et fusionnel.
Tout s'annonce bien.
C'est sans compter sur le voisinage de Palamède Bernardin, un médecin très étrange qui vient s'installer chaque jour dans leur maison de quatre à six heures de l'après-midi.
Le livre commence par un paragraphe qui signale qu'on ne se connaît pas soi-même et se termine par la même constatation. On se croirait dans le questionnement proposé par Socrate.
L'auteure nous offre une oeuvre magistrale, très riche philosophiquement avec, en toile de fond, les discours de Cicéron : "les catilinaires" qui aboutissent à la mort de Catilina.
C'est très habilement mené et pas ennuyeux du tout avec, oserais-je le dire de l'humour noir.
Terminé en quelques heures. Mais quelles heures intenses. Un couple de jeunes retraités s'installe dans une maison isolée pour profiter de la tranquillité du lieu. Mais c'est compter sans la présence, non loin, d'un autre couple, qui par leur mal-être va les importuner, de plus en plus, jusqu'à ce que leur vie en soit modifiée. C'est l'histoire d'une remise en question profonde, dans leurs valeurs, qui confinera jusqu'à la mort. A priori, c'est un thème largement usé en littérature comme en cinéma. Mais Amélie Nothomb, avec son outrance habituelle, sait renouveler le genre, en amenant son intrigue très progressivement, en accompagnant avec attachement ses personnages dans leur découverte d'eux-mêmes.
Qui ne s'est jamais plaint de l'un de ses voisins? Nuisances nocturnes, tondeuse le dimanche à 9h, voiture mal garée devant notre garage.. Bref, chacun a son petit lot de malheurs du voisinage. Pas étonnant que de plus en plus de gens préfèrent s'exiler à la campagne : tranquillité assurée! Enfin... pas si certain.
La première partie de l'histoire est traitée avec beaucoup d'humour, on se demande bien ce qu'Amélie Nothomb va encore nous pondre comme histoire tordue! On se surprend à sourire, particulièrement lors du passage de la description de la voisine où j'ai bien eu de la peine à me dresser un portrait de cette pauvre femme tellement elle est déshumanisée! On assiste à la montée du désarroi d'Emile et de Juliette, qui ne savent plus comment se sortir de ce pétrin en alliant délicatesse et honneur. Un meurtre plus tard, et c'est la catastrophe! Tout semble se compliquer pour ce couple tranquille qui ne cherchaient qu'un endroit paisible pour leur retraite... On oublie l'humour et laisse place à la panique. Et jusqu'au bout, Amélie Nothomb nous tien en haleine, on ne lâche pas le bouquin avant le dernier mot, quitte à sauter un repas...
Comment un homme imposant peut prendre autant de place dans la vie d'autrui en créant une gêne qui met mal à l'aise même le lecteur...
Malgré tout le livre le plus drôle d'Amélie Nothomb!
La scène de la description de Mme Bernardin comparée à une protubérance, un kyste est hilarant.
L'auteure part dans un délire en détaillant cette boule de graisse qu'est Mme Bernardin, sans aucune compassion pour sa victime, le passage à ne pas manquer c'est à pleurer ...de rire!
"L'enfer, c'est les autres", disait jean-Paul Sartre. Sans jamais la nommer, Amélie Nothomb a pourtant parfaitement illustré cette citation tout au long de ses Catilinaires. Emile et Juliette croyaient avoir trouvé leur paradis bien mérité dans cette maison isolée, après toute une vie de travail. C'était compter sans leur unique mais non moins présent voisin. Comment respecter le pacte que l'on a conclu tacitement (pour les protagonistes : avoir la paix, vivre retirés du monde d'une certaine manière), comment se respecter soi-même et continuer à respecter l'autre quand l'autre s'impose à nous sans aucune forme de respect ? Vaste question que pose ce roman et qui nous invite à explorer nos propres limites.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman que j'ai trouvé absolument savoureux.
Les comportements sont bien réels, cette difficulté à s'opposer à un comportement qui nous dérange existe bel et bien. Ma mère faisait partie de ces personnes douces, raffinées et bien élevées, pour qui les conventions sont importantes (trop) et dont les voisins abusent. Toute sa famille était comme ça et je pense que c'est toute une génération de Français qui a été élevée comme ça et qui commence à avoir l'âge de ce couple. C'est ce côté réaliste qui m'a permis d'être fascinée par l'histoire.

C'est très bien écrit, aussi. le suspense est permanent et c'est très drôle, si on aime l'humour grinçant. A recommander aux jeunes qui ne veulent pas lire de livres trop longs : ça peut leur donner le goût de lire, en plus de leur apprendre un vocabulaire très riche et des conjugaisons du style soutenu.
Un couple vient s'installer à la campagne au moment de la retraite. Emile et Juliette sont complices depuis l'enfance, très proches et n'ont besoin de personne autour d'eux. La Maison qu'ils ont trouvée répond totalement à leur besoin de solitude. Ils ont pourtant un voisin, Palamède Bernardin, qui ne vient pas seulement se présenter, mais revient chaque jour à la même heure, s'installe, réclame son café et n'ouvre pas la bouche, ne répond que par "oui" ou "non". Juliette souhaiterait le mettre dehors mais Emile n'ose pas. Il s'est toujours montré poli avec tous, et continue avec ce personnage on ne peut plus rustre. Il tente plusieurs approches et finit par monologuer, sur des sujets réthoriques qui lui tiennent à coeur. Sa femme en rit, lui ne dort plus. Ils insistent tous deux pour rencontrer Mme Bernardin. Celle-ci ne semble connaître qu'un mot : "soupe". Elle ne pense qu'à manger et son poids le démontre. Mr Bernardin n'ose la montrer en public. Il la séquestre. Emile voit en lui un monstre (à la fois de par sa corpulence et son caractère) mais se transforme lui-même petit à petit en monstre. On se pose des questions quant au couple. On est tenu en haleine. Vont-ils réussir à éloigner cet emmerdeur qui n'aime rien, est aussi vide qu'il est gros. Et comment aider cette pauvre Mme Bernardin, qui elle, au moins, apprécie manger ? Une histoire originale et pesante. Admirablement écrite.
Un des premiers romans d'Amélie Nothomb que j'ai lu et que j'ai vraiment apprécié. C'est le roman qui m'a donné envie de lire les autres, et je le fais toujours même si aujourd'hui je ne retrouve plus cet élan de lecture que j'avais ressenti sur Les Catilinaires. Cet élan qui ne vous fait plus lâcher le livre, cet élan qui vous tient en haleine à se demander "mais comment ça va bien pourvoir finir !!", cet élan qui vous donne envie de bondir et de terminer l'histoire à sa façon.
Je garde pour Amélie Nothomb, à cause de ce roman, une petite étincelle d'intérêt en espérant à chaque nouveauté retrouver cette première émotion.
Pour tous ceux qui, comme moi sont atteints de curiosité maladive envers leurs voisins. Pour tous ceux qui ont eu un jour un voisin trop encombrant. Un voisin qui sera difficile à cerner, un voisin pas méchant, mais pas franchement attirant. Voila un livre qui montre les dérives d'un trop bon voisinage. Un voisin n'est pas forcément un ami, un voisin est un inconnu, une personne dont on ne sait au final pas grand-chose,sauf ce qu'elle souhaite laisser voir. Un excellent livre et une excellente morale, comme toujours avec Amélie Nothomb.
"Les Catilinaires" est mon roman favori d'Emilie Nothomb... Je ne saurais trop dire pourquoi.
Peut-être pour cet humour grinçant ?
Peut-être que je me reconnais en ce professeur de Lettres classiques à la retraite ?
Peut-être parce que c'est un des rares livres d'Amélie Nothomb où il y a de l'action ?

Quoi qu'il en soit, un très bon livre, très bien écrit et documenté, basé sur une situation banale, des situations amusantes (multiples tentatives pour se sortir d'une situation pénible).