bon bah moi je me suis ennuyée; j'ai découvert ce roman à mon club de lecture et d'après les membres du club c'était un super livre qui se lisait d'une traite ... je dois etre hermétique à ce roman car moi purée je l'ai lu en une semaine tellement je m'y suis ennuyée, c'est d'une longueur affreuse, en plus j'ai trouvé aucune histoire la dedans .. Aucun interet je trouve
"Les aérostats" a été une très très grosse déception : c'est creux, je n'ai pas été du tout convaincue par les personnages ou l'histoire (que j'ai même trouvé invraisemblable par moments…) Vite lu, vite oublié pour ma part. Les précédents romans d'Amélie Nothomb m'avait beaucoup plus mais là je reste sans voix...
Bon un peu déçu, c'est sûr c'est du Nothomb ça se lit très bien, fastoche. Mais globalement je ne vois pas très bien où elle veut en venir…cela démarrait bien avec la colocataire mais cela a pris une tournure professorale avec un jeune complètement atypique, (dyslexique guérit en 2 jours, grâce aux cours que lui professe l'héroïne du roman). Cours qui consiste essentiellement à lui donner le goût de la lecture, classique évidemment. À cela vous ajouter une histoire d'amour de l'héroïne avec son professeur de philologie de 30 ans son ainé.
Et cela se termine par un parricide et matricide, car le jeune en question grâce à la littérature décide de se libérer des chaines parentales qui lui entravaient sa liberté. Pour preuve il trouve que sa mère est niaise et veule et que son père est cupide vénal, donc maintenant qu'il a la culture pour analyser tout ça. On zigouille !! Soit c'est un livre confus, soit je n'ai pas compris le sens caché…bien caché.
le tout dans un livre de 180 pages écrit très gros pour un prix de 17€50. (Heureusement que les bibliothèques existent) !

Ses fans ont encore crié « au génie. »
Et moi je trouve qu'il a une grosse injustice pour des auteures comme Bénédicte Soymier, Emmanuelle Dourson, Estelle Nollet ou Juliette Bouchet ou Sophie de Baere, et bien bien d'autres encore. Toutes ces belles écrivaines, qui ne bénéficient pas de cette outrageante et démesurée visibilité médiatique, mais qui nous proposent de beaux romans, profonds, originaux, bien écrits, qui ont de vraies histoires à raconter et qui nous embarquent dans nos émotions et dans la poésie.

Je vais être dur, “Les Aérostats” c'est plein d'air comme les ballons, c'est comme ce roman où je n'ai rencontré que du vide, des personnages inconsistants dont je n'ai pas pu m'attacher à un seul. Une histoire et une fin piteuse et bâclée comme toujours. Comme trop souvent…
L'auteure me donne toujours l'impression qu'elle veut se débarrasser au plus vite de ses récits.
Rien ne m'a touché, rien ne m'a atteint, tout m'a éteint, j'en suis resté consterné.

Tu vas encore être déçue mon amie G. toi qui m'a prêté ton livre et qui voulais tellement mon avis.
Je pense que c'est le live de A.Nothomb que j'ai le moins aimé. On retrouve pourtant bien son style et son originalité mais je l'ai trouvé creux. Je n'ai pas compris l'intérêt du livre si ce n'est une vague apologie de la lecture. Je n'ai quasiment rien de positif à écrire sur ce roman alors je préfère écourter cette critique.
Que dire de ce récit-croquis, ébauche romancée ?
On déplore des personnages survolés, une intrigue inexistante, et une fin précipitée.
Triste représentation de la dyslexie, ses obstacles et sa réalité, cette histoire ne manquera pas d'en froisser plus d'un.
Que dire, que dire... le Nothomb de l'année, si jamais vous avez une heure à égarer.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Il s'agit d'un court roman publié chez Albin Michel en aout 2020.

Nous suivons Ange, une jeune étudiante belge qui fait la rencontre d'une famille bourgeoise plutôt athipyque.
Au travers des livres, Ange éveille la conscience de Pie, un jeune adolescent qui étouffe. A l'issue tragique de l'histoire, cette jeune fille détachée et vivant de ses acquis se retrouve également à devoir se remettre en question.

Je n'ai pas spécialement apprécié ce roman. le récit est fait essentiellement de dialogues ce qui oblige plus ou moins de lire ce livre d'une traite. C'est ce que j'ai fait mais pour les personnes qui ne peuvent pas lire souvent ni longtemps, cela peut être pénible.

Je n'ai pas non plus apprécié le style ni le langage soutenu des dialogues qui ne correspond pas nécessairement à la façon de parler d'aujourd'hui. Ce point m'a gênée dans l'appréciation et la compréhension globale du texte.

A la rigueur ce livre aurait été mieux sous forme de pièce de théâtre.

Je n'ai pas non plus accroché aux différents thèmes évoqués et je n'ai pas spécialement compris à quoi l'auteur voulait en venir au travers de son récit que je trouve plutôt superficiel et bâclé.

Pour faire court, je pense être passée complètement à côté de cet ouvrage qui pour ma part sera vite oublié.
Je vais y goûter encore, me suis-je dit. Je m'étais arrêtée à son premier roman que j'avais trouvé mauvais.

Celui-ci m'est vite tombé des mains. Je ne comprends pas. Quel intérêt ?

Je laisse les centaines de pages suivantes aux oisifs. Et à ceux que je rencontrerai. Je leur fais crédit sur tout ce que je n'ai pas lu. Je les préviens toutefois de passer les premières pages. Ce que j'ai lu était encore plus dénué d'intérêt que le roman lu il y a 20 ans. Oublions, oublions, il y a tant à lire!
Roman bâclé : Amélie Nothomb est la championne toutes catégorie de la rapidité. Mais là on se demande : comment a-t-elle osé ? Oui, osé livrer à un éditeur cette pauvre histoire, ces personnages falots et raisonneurs, ce dénouement rocambolesque ? ... Combien de journées, d'heures lui a-t-il fallu pour griffonner cette pauvre dissertation de lycéenne ?
J'ai aimé "Hygiène de l'assassin", "Stupeur et tremblements" ; j'ai même aimé "Soif".
J'aime bien Amélie Nothomb.
Je suis séduite par sa personne, son originalité, son incontestable ouverture à la chose littéraire.
Mais là, non !

Amélie si tu continues
Je ne te lirai plus
Du tout !
Vous avez quatre heures pour écrire une nouvelle, le sujet est libre.

« Je ne savais pas encore que Donate appartenait à la catégorie des gens perpétuellement offensés.
[…]
Le double crime de Pie me l'avait enseigné. »
(Copie de Mademoiselle Nothomb)

Note 7/20 car indigne d'une élève de première ou terminale, toutefois pas de faute d'orthographe ni d'erreur de syntaxe donc 8/20. Peut mieux faire ?