J'ai plutôt bien aimé "mercure" d'Amélie Nothomb.
Une lecture divertissante mais qui touche des sujets importants, la séquestration , la manipulation, l'amour, l'amitié, la beauté et la laideur.
Deux fins différentes, l'idée m'a beaucoup plu et les deux sont très réussies.
Comme tous les romans d'Amélie Nothomb, c'est rapide à lire, moins de 200 pages qui se lisent facilement.

Je sais pas ce que j'éprouve à la fin de ma lecture et ses deux fins sont juste bien ficelées. Je suis mitigée concernant cette lecture mais sinon mon avis vient de changer sur l'écriture de cette auteure, j'ai été happée mais je finis la lecture sur une touche je sais pas de frustration ... Je dirais.
Un vrai Amélie Nothomb. Comme dans le quatrième de couverture les ingrédients qu'elle affectionne sont bien présents : amour, perversité, mort... tout cela traité avec sa prose si caractéristique faite d'humour et de beaux mots. J'ai apprécié sans toute fois tomber en pâmoison.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Si vous aimez Amélie Nothomb, vous aimerez aussi! On y retrouve bien sa marque : huis clos, dialogues habiles et intelligents, et références à la littérature! On y retrouve même deux fins surprenantes pour le prix d'une!

C'est un récit singulier sur la beauté et les relations pernicieuses. J'ai bien aimé!
Bon roman, huis-clos qui se passe sur l'île de Mortes-Frontières. Bon thème sur la beauté, l'attachement à un bourreau, les relations amoureuses et amicales complexes. J'ai bien aimé. Je l'ai lu en deux heures. Roman efficace.
Un véritable coup de coeur !
Ce roman m'a merveilleusement surprise. Je me suis fait aspirée par l'histoire, me percevant personnellement dans le personnage principal. Par ailleurs, la logique utilisée par l'auteure, les idées empruntées, et l'esprit des personnages font que ce roman est une pure merveille.
Ce roman reflète parfaitement le style de l'auteure, laquelle j'admire grandement.

Toutefois, je m'attendais à mieux pour la fin, mais je respecte le choix de l'auteure qui se justifie pleinement. Elle reste d'autant plus originale par sa forme.

Je recommande vivement cette lecture, tout comme les autres romans de cette auteur.
J'ai du le lire une seconde fois pour l'apprécier, chez moi, c'est une première
MERCURE Amélie Nothomb

Premier roman que je lis de cette autrice, j'étais fort curieuse de découvrir ses écrits sachant sa renommée. Les thème du roman sont fort intéréssants, l'APPARENCE et les conséquences de cette dernière sur l'Autre. LA POSSESSION, comment posséder l'autre, et la manipulation et le mensonge sont-ils de solutions. L'ABSOLUTION, tout est-il pardonnable ? Il y a une fin alternative mais je l'a trouve bcp moins intéressante que l'originale.
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Avec Mercure, Amélie Nothomb nous conte une histoire très intrigante, qui m'a captivée. C'est difficile de commenter sans révéler trop d'informations, car comme souvent, ce roman de Nothomb est très court. Il se passe donc beaucoup de choses, en peu de temps, et chaque passage a son importance et doit être découvert au fil de la lecture, sans aucun spoiler !

Ce que je peux dire, c'est que les thèmes de l'image de soi, du reflet, de la séquestration et de la manipulation sont abordés dans ce titre, et qu'on suit principalement trois personnages principaux (4 en réalité, mais je n'en dis pas plus), Françoise, une infirmière, Hazel, une très jeune fille, protégée d'un riche vieil homme machiavélique.

L'écriture de l'auteure est délicieuse, il y a des tournures de phrases si poétiques et des passages tellement forts ! Françoise est indéniablement le personnage le plus sain d'esprit, dans ce huis-clos, et elle dénonce ce que l'amour, le désir de posséder, est capable d'engendrer.

J'ai apprécié jusqu'à la fin, ou les fins devrais-je dire, car il est bon de savoir que l'auteure présente deux fins différentes dans ce roman. Cela va à l'encontre du pacte entre l'écrivain et les lecteurs, selon moi, ce n'est pas correcte, néanmoins, j'ai lu les deux, et la première fin reste celle que je préfère. Mais tout de même, on peut proposer une fin ouverte, libre d'interprétation par le lecteur, mais pas deux scénarios de fin, pas dans un ouvrage publié, un manuscrit achevé.
Un ancien marin de 77 ans a choisi de vivre sur une île isolée avec une femme Hazel défigurée qui va fêter d'ici quelques jours ses 23 ans. le vieil homme pense qu'Hazel est malade et décide de faire venir une infirmière avec des recommandations spécifiques (sans lunette, qui accepte d'être fouillée et de respecter à lettre tout ce que le vieil homme exigera). L'infirmière accepte jusqu'au moment où elle commettra un impair et sera enfermée dans le manoir.

L'intrigue du roman avec les recommandations, font de « Mercure » est très bon livre. Au fur et à mesure Amélie Nothomb dévoile le pourquoi du comment. Les personnages sont aussi assidus à la lecture des romans, et les protagonistes se questionnent, se répondent sur leurs vies par rapport à des passages De Stendhal. C'est plaisant !

Seul bémol, le final. Amélie Nothomb explique n'être pas arrivée à se décider et donne aux lecteurs deux formules. Sur les toutes dernières lignes de la première, c'est presque bâclé, sur la seconde, cela gâche le livre, car cela reprend pas mal de passage en arrière.