J'avais fait, depuis plusieurs années, une pause avec A Nothomb, toujours la même chose, un peu trop de facilité à mon goût, la lassitude de la production systématique pour la rentrée littéraire. Mais là..... j'avoue être passée à travers un superbe roman. Il est, tant pour le thème que la narration et « la » fin, un petit bonbon sucré à ne pas rater . Un livre qui ne se lâche pas!
Un livre fort sympathique, qui m'a fait aller de surprise en surprise! Comme toujours, l'auteur et sa plume acerbe font réfléchir à des vérités qui semblent établies en remettant tout en cause... j'ai vraiment bien aimé! 📖Françoise Chavaigne, infirmière de son état, est un jour appelée sur une île pour devenir la soignante d'un vieil homme plus que secret... rien ne doit être apporté sur l'île qui n'ait été inspecté par des gardes.
Un presque huis clos qui mêle son histoire à celles de la grande littérature, avec des parallèles édifiants!
Dès les premières lignes j'ai su que j'allais adorer ce livre et cela a été le cas, je l'ai bel et bien adoré, je l'ai dévoré même. Les personnages de Françoise et de Hazel sont adorables et attachants. En revanche le capitaine, lui, est détestable et répugnant. Comme la plupart des livres d'Amélie Nothomb que j'ai lue, ce livre ne m'a absolument pas déçu. le fait qu'Amélie Nothomb propose deux fins pour ce livre est vraiment appréciable.
Je ne suis pas vraiment captivée par les romans autobiographiques d'Amélie Nothomb, par contre j'aime beaucoup ses romans comme celui-ci. Ce qui me fascine comme toujours, ce sont les dialogues entre ses personnages. Quant à l'histoire, j'ai attendu jusqu'à la fin d'en connaitre le dénouement, c'est même agaçant on voudrait bien aller jeter un oeil aux dernières pages des fois. D'ailleurs, il y a deux fins, ce que je trouve très sympa.
Fabuleux et une fin d'histoire à la hauteur de ce que j'attends d'un livre.
Reste mon préféré de tous les Nothomb que j'ai lu ! La fin est surprenante !
toujours aussi douée mme Nothomb!! J'adore toujours autant ses histoires invraisemblables, ce style si particulier. L'histoire est malsaine mais c'est bien la marque de Nothomb, magnifique livre. L'atmosphère est étrange et pesante. Mais je le relirai avec beaucoup de plaisir!!
Un des meilleurs ouvrage d'Amélie Nothomb. le scénario est bien trouvé et réserve quelques surprises. On ne s'arrête plus de lire tellement on a hâte de connaître le dénouement inventé par l'auteur. D'ailleurs, fait original, il y a deux fins!
Dans ce conte cruel, beaucoup de thèmes sont abordés, dont plusieurs sont des thèmes de prédilection, voire obsessionnels, d'Amélie Nothomb : l'amour absolu, la possession et l'objectivation d'un être par un autre, l'apparence physique, la rhétorique et la joute verbale qui vont de pair avec des dialogues surabondants, des relations patriarcales, un huis clos oppressant (ici un triangle amoureux sur une île), une situation de départ bien invraisemblable , le pouvoir libérateur de la littérature, l'attirance homosexuelle féminine, le choix méticuleux des noms propres (capitaine Omer Loncours, île de Mortes-Frontières, la relation entre les noms Adèle Langlais/Hazel Englert/Françoise Chavaigne), etc.

Le noeud du récit, c'est le secret, et même le double secret du vieux capitaine, qui a créé un monde sur mesure pour satisfaire sa vision du monde et ses désirs. «J'ai recréé pour moi seul le jardin d'Eden». Ces secrets, donc, que l'infirmière Françoise Chavaigne va s'attacher à découvrir…
Mais ce qui structure le roman, c'est aussi l'ambivalence, suivant le point de vue : l'île est-elle un Eden ou une prison, le capitaine est-il généreux ou d'un égoïsme monstrueux, Hazel semble en même temps aimer et détester le capitaine, et Françoise, suivant l'une ou l'autre des deux fins (notons que le fait d' écrire deux fins à un roman est déjà une ambivalence), est elle-même très ambiguë… le double, le reflet, l'apparence, l'illusion, le miroir...

Mais où se situe l'auteure, dans ces thèmes dont certains sont traités de façon totalement amorale, comme un simple jeu philosophique et rhétorique, un débat théorique sans conséquences pratiques ? Elle aime de toute évidence se jouer de son lectorat, avec la parution annuelle d'un de ces brefs romans cyniques si vite lus dont elle a la recette.

Pour ma part, je préfère ses romans autobiographiques, plus aboutis, aux personnages plus approfondis et qui me paraissent plus sincères.
Pour le challenge "plumes féminines" de Babelio, édition 2022 j'avais pour mission de trouver un LIVRE dont l'action se situe sur une île (½ du récit minimum). J'ai cherché longuement des ouvrages correspondant à cette injonction en envisageant des pays lointains, ... puis finalement ma chère bibliothécaire m'a proposé "Mercure" d'Amélie Nothomb. En voilà une bonne idée ...
Après en avoir lu quelques pages, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, mais je ne me souvenais absolument pas de l'intrigue, juste une sensation de malaise en évoquant ce château prison sur la toute petite île de morte-frontière située près des côtes françaises, rien d'exotique du tout donc. Il s'agit plutôt d'un contexte rappelant le Comte de Monte-Cristo.

Hazel, l'héroïne de notre texte est retenue prisonnière par le Capitaine ... mais est-elle vraiment prisonnière? Elle ne cherche pas à s'enfuir, au contraire, quand la possibilité lui en est donnée elle la refuse ... Elle se sait défigurée suite à un bombardement, elle n'est donc prisonnière que de son apparence, de sa crainte de vivre à l'extérieur de cette "prison dorée".

J'aime le style Nothomb parce qu'il est unique, original, particulier ... mais il ne se renouvelle pas vraiment. J'ai retrouvé ici tout ce qui me plait et en même temps m'agace chez elle: une érudition qu'il est plaisant de rencontrer mais qu'elle étale souvent bien trop ostensiblement. Elle évoque des titres de livres, de auteurs que pour la plupart du temps je ne connais pas (évidemment, d'autres que moi les connaissent sans aucun doute, ce serait bien prétentieux de ma part de la critiquer uniquement parce que moi je ne connais pas), mais j'ai noté cette petite phrase page 134: Après Clélie de Scudéry vint Maupassant, sans qu'elle se rendit compte de l'énormité d'un tel rapprochement.
Il faut donc connaitre et Clélie de Scudéry et Maupassant pour comprendre pourquoi les évoquer tout deux est une énormité. Sincèrement, qui peut parmi des lecteurs/ lectrices du dimanche comprendre cette allusion?

J'ai retrouvé aussi la même construction, voire les mêmes termes qu'elle emploie dans "l'hygiène de l'assassin" ... de longs dialogues entre un homme et une femme, la femme essayant de démontrer l'absurdité ou l'horreur de la situation et l'homme lui opposant le même genre d'arguments dans les deux textes, jusqu'à dire: c'est une litote ma chère ...

et enfin cette phrase qui m'a fait bondir (même si je la sais provocante et que j'aime justement ses provocations). Page 122: L'homme (le capitaine) explique à l'infirmière qu'Hazel (sa protégée) ne l'appelait au secours.
"elle ne vous appelait pas au secours, elle se vantait. Quand une femme se plaint des assiduités d'un homme, c'est toujours pour se mettre en valeur".
Alors là, les bras m'en tombent ... On se rend compte que ce texte est sacrément daté et de bien avant la vague metoo ...

Bref, 3 étoiles car même si j'ai pris du plaisir à retrouver le style Nothomb, il y a tout de même plusieurs phrases et situations qui me restent en travers de la gorge