Citations sur Péplum (133)

L’axe Nord-Sud, c’est l’axe richesse-pauvreté. L’axe Est-Ouest est moins fondamental : il oppose deux cultures, deux philosophies. Le dialogue semble possible et la confrontation est piquante. L’axe Nord-Sud cloue toutes les gorges : comment oser parler de la faim, de la soif, de la mort ? Montesquieu et ses nombreux émules ont charmé l’Occident ; mais il n’y aura jamais d’équivalent des Lettres persanes pour le Sud, il n’y aura jamais de Lettres tchadiennes ou de Lettres rwandaises, parce que ce seraient des livres terrifiants.
- Notre époque est celle de la responsabilité.
- C’est votre réponse préférée, n’est-ce pas ?
- Oui. Elle a l’avantage de répondre à 95% des questions.
Le silence est la plus belle preuve de l’amour.
Ensuite, je ne préfère pas les Grecs aux Latins. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.
Le mariage est devenu un contrat résiliable tous les trois ans.
— Quoi ?
— Oui. Tous les trois ans, les couples mariés reçoivent un formulaire administratif leur demandant s’ils veulent reconduire leur mariage. Il suffit que l’un des deux ne signe pas pour que le contrat soit annulé.
— Vous me faites marcher, Celsius !
— Non ! Cette évolution était devenue inévitable. Il y avait de plus en plus de divorces. La seule manière d’enrayer ce phénomène était de rendre le mariage renouvelable, et donc résiliable.
— Au fond, ce n’est pas si mal.
— C’est ce que nous avons cru, au début. Nous n’avions pas prévu que cela allait donner lieu à une escalade de la mesquinerie conjugale. Les scènes de ménage donnent désormais lieu aux chantages les plus bas : « Et si tu n’acceptes pas de…, je résilie ! » ou : « Et si tu ne cesses pas de…, je résilie ! » sont devenues les phrases les plus courantes du nouveau discours matrimonial.
- C’est une théorie qui existait déjà à mon époque et à laquelle je ne croyais pas.
- Vous n’aviez pas encore assez d’arguments pour y croire.
- Vous voulez rire ? J’en ai à présent plus qu’il n’en faut pour n’y pas croire.
- Votre manière de placer les pronoms personnels compléments relevait déjà de l’archaïsme au vingtième siècle.
[…] les auteurs latins n’ont pas attendu l’éruption pour parler de Pompéi. Figurez-vous qu’une ville n’a pas besoin d’être détruite pour être intéressante.
Rien ne passe aussi inaperçu que le Bien, puisque le Bien véritable ne dit pas son nom - s'il le dit, il cesse d'être le Bien, il devient de la propagande.
"_Alors, vous prétendez connaître l'amour et vous ne voulez rien en dire ?
_C'est la preuve que je le connais. Le silence est la plus belle expression de l'amour."