Citations sur Péplum (133)

J'adore les choses que je ne comprendrai jamais.
- Y a-t-il encore d s fonctionnaires ?
- Non. L'administration est informatisée de bout en bout.
-Où met-on les bons à rien, alors ?
-Dans les usines de mots croisés.
C'est aussi pour cette raison qu'il est plus commode de perpétrer un génocide qu'un assassinat: personne n'a le coeur assez grand pour cinquante milliards de morts [...]
_ Cela vous intrigue qu'il y ait eu une guerre ? C'est le contraire qui eût été étrange.
_ Non : ce qui m'intrigue, c'est que l'humanité y ait survécu. Nous avons toujours pensé qu'en cas de conflit nucléaire, ce serait la fin du monde, ou du moins de notre espèce. C'est donc que les humains ont trouvé un moyen d'être modéré dans leur barbarie. Au fond, "barbare modéré" est une bonne définition de l'homme.
L’axe Nord-Sud, c’est l’axe richesse-pauvreté. L’axe Est-Ouest est moins fondamental : il oppose deux cultures, deux philosophies. Le dialogue semble possible et la confrontation est piquante. L’axe Nord-Sud cloue toutes les gorges.
Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d'être jugé sur sa beauté. L'un et l'autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité.
"_[...] Ça confirme ce que je pensais sur les paroles malheureuses : elles ont un pouvoir terrifiant ! Combien de fois n'ai-je pas vécu cette situation : une parole sans aucune importance, dite par moi ou pas un autre, qui provoquait des catastrophes dont les effets pouvaient durer des années. aucune réalité humaine n'exprime aussi bien l'idée de destin que les paroles malheureuses et leurs conséquences inexpiables."
L'enfer, ça se nomme. Nommer les choses , c'est leur enlever leur danger
Le seul mauvais choix est l'absence de choix.

Les peuples tiennent à leurs ancêtres martyrs. C'est la seule aristocratie qui ne leur soit jamais contestée. (p.41)