AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Psychopompe (209)

Björk, que j'admire au superlatif, dit dans l'une de ses chansons que déclarer "Je t'aime" brise le charme. C'est un point de vue. Peut-être vaut-il mieux de ne pas le répéter chaque minute. Transformer en une scie des mots aussi magiques, quel gâchis !
Commenter  J’apprécie          122
Je voulais vivre au présent, comme lui. Je lui empruntais sa stratégie : effectuer au quotidien ce qui vous semble aussi improbable qu’impossible. Plusieurs heures par jour, il me fallait aller au-delà de mes forces, atteindre cette allure où l’écriture s’évade de tout ancrage, se déploie et renouvelle à chaque seconde le miracle qui lui permet de tenir un instant supplémentaire. Celui qui vit un danger aussi permanent connaît le présent absolu.
Commenter  J’apprécie          110
"L'amour autorise à tout se dire, il n'y contraint pas. Mon père mort ne se livra pas à des conférences. Si je découvris tant de choses précieuses à son sujet en écrivant "Premier sang", c'est parce que l'écriture, pratiquée au degré espéré, est le plus fulgurant des moyens d'élucidation. La présence de mon père y contribua, certes, mais sous forme de ce que l'on nomme le contact high. La mort a ceci de commun avec le trio d'être une sortie du temps. La libération de cette prison entraîne des pouvoirs."
Commenter  J’apprécie          111
"La vie est d'un ennui redoutable. S'il n'y avait pas eu pas sœur et les livres, il n'y aurait rien eu.
_Tu deviens une adolescente, dit ma mère.
Je le niai. La puberté m'apparaissait comme une malédiction. Je ne voulais pas en entendre parler. L'enfance me collait encore à la peau et je ma conservais par tous les moyens."
Commenter  J’apprécie          110
Désormais, écrire, ce serait voler. Je ne suggère pas que me lire soit un exercice d'altitude, je sais que quand j'atteins mon écriture, je vole. Mon rêve prit sens. Oui, j'avais découvert la gymnastique qui permettait de s'envoler : il s'agit de se positionner d'une manière particulière à l'intérieur de soi, de saisir le bon angle et la juste distance et de se précipiter.
Se précipiter au sens propre : se lancer, tête la première, dans le précipice. Voir le sol se rapprocher et battre des ailes, non pas par fantaisie mais afin de ne pas s'écraser.
C'est aussi pour cela que je ne crois pas aux ratures. Dans mon cas, tomber, c'est mourir. S'il m'arrive parfois de raturer, c'est sous l'effet d'un faux battement d'ailes, j'ai pu me rattraper à une branche au passage. Si je m'effondre, c'est que le manuscrit est raté. La résurrection s'effectuera dans un manuscrit ultérieur, pas dans le texte qui a donné lieu à ma chute.
Quand Rilke dit que l'écriture doit être une question de vie ou de mort, je n'y vois aucune métaphore.
Commenter  J’apprécie          100
Je redécouvris cette ivresse de se réveiller avec le jour et de rester au lit pour guetter les chants d'oiseaux. Bonheur sans nom de les identifier peu à peu, comme on le ferait pour les instruments d'un orchestre. Joie de sentir la liesse de cette musique et de s'en laisser envahir.
Commenter  J’apprécie          100
« Les défunts sont très à cheval sur la politesse, ils n’aiment guère qu’on les force à réagir. On peut leur parler, on ne peut pas exiger qu’ils répondent. » (p. 77)
Commenter  J’apprécie          100
Le silence n’est pas une fin de non recevoir, ni une rupture. Il est même le test absolu, en amitié comme en amour. L’être avec qui l’on peut se taire en harmonie est l’élu.
Commenter  J’apprécie          100
Découvrir les oiseaux, ce fut découvrir la sidé- ration.
C'était tellement puissant quil m'est toujours aussi difficile d'exprimer ce trouble par le langage.
Il ya des millions d'années, un dinosaure a conçu le désir délirant de voler. Ce pachyderme a mis en place un processus de dément dans le but d'accomplir un rêve improbable. Quelle que fût son intelligence, il devait sentir qu'à supposer que cela se réalise un jour, ce serait au terme d'une durée si formidable qu'il n'en profiterait pas. ni lui, ni ses enfants, ni ses arrière-petits- enfants.
Mesure-t-on ce qu'il faut d'idéal, de candeur, de courage, de longanimité et de fulgurance pour se lancer dans une aventure pareille ?
Commenter  J’apprécie          100
D’instinct, je crois peu aux dons. Je ne nie pas qu’ils existent ; je doute de leur efficacité. J’ai rencontré des gens doués : ils avaient tendance à s’énerver de ne pas être reconnus assez vite. Il est rare que la disposition incite à la patience. Celle-ci ne peut germer que dans un destin digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          90







    Lecteurs (1982) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Psychopompe (Amélie Nothomb)

    Où a vécu Amélie Nothomb avant d’arriver à New-York ?

    Au Japon puis en Chine
    En Chine puis au Japon

    18 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : Psychopompe de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}