Croiser le faire (30/11/-1)
4.03/5   17 notes
Histoires jamais entendues dans un pub en Irlande propose une immersion dans ces lieux où les aventures extraordinaires et l’alcool coulent à flot. Tom O’Barley nous présente les piliers de comptoir de sa connaissance, autour d’une bière ou d’un whisky – irlandais, bien sûr. Quand la littérature se la joue pompette, on veut bien décuver avec elle : la cuite passe plutôt bien.
Que lire après Histoires jamais entendues dans un pub en IrlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Adeptes de l'évasion pubesque, partisans de la digression houblonesque, membres de la confrérie celtique, chercheurs de trèfles à quatre feuilles, joueurs -doués ou non, d'harmonica ou de harpe, supporter de l'Ovalie, bref, en un mot comme en cent, à tous ceux qui aiment la verte Irlande et son An Bhratach Náisiúnta (tricolore irlandais), armez-vous de ce livre et trempez-le dans votre Guiness, car il est vrai que l'âme irlandaise se révèle souvent dans l'ambiance joyeuse et festive de ses pubs.
Comme dit un proverbe irlandais, l'Anglais rassasié, l'Ecossais affamé, l'Irlandais enivré sont dans leur meilleure condition.
Rendez vous au pub, en Irlande, au coin du feu de tourbe, un verre de Guinness à la main. Recueil d'histoires courtes, entendues, vecues ou imaginées le flou persiste. Ce petit livre est un petit concentré d'Irlande, entre humour absurde, humour alcoolisé, jeux de mots et poésie, ajoutez-y un soupçon de mélancolie. On y est. J'ai ri, j'ai eu le coeur réchauffé, j'ai eu le coeur serré. Et il me reste l'envie, encore et toujours, de retourner en Irlande, au fin fond du Donegal ou dans le county of Clare pour savourer l'ambiance de ce pays que j'aime tant. Avec une Guinness bien sûr !
Il y a des fées, il y a de la pluie, des landes de bruyère, des atmosphères de pubs irlandais et des chiens qui parlent... Ce livre est rempli d'onirisme, c'est parfois juste des impressions. Il y a de belles histoires contées par une jolie plume, c'est beau, riche, et quel bonheur à lire !
Ça été une lecture plutôt sympa dans l'ensemble !

Dans la plupart des nouvelles l'ambiance est bien palpable et on imagine assez rapidement les lieux ou les personnages =)

J'ai accroché avec 5 nouvelles sur 16 ("Toutes les routes ne mènent nulle part", "La fierté de mon ami Rudy", "Un nouvel an à Cork" (ma préférée je pense), "Le meilleur concert du monde", et "Le syndrome de la quarantième page")

J'ai lu les autres sans y trouver le petit plus qui aurait rendu le récit marquant ou prenant
L'écriture est sans chichi, ça colle bien avec les histoires sélectionnées

J'ai vu qu'il existait une version sur le Japon, je vais peut-être me laisser tenter pour une future lecture n_n
Nous y sommes ! Ce recueil de nouvelles nous emmène au comptoir d'un pub irlandais. C'est frais, ça passe bien, ça désaltère comme une bonne pinte de bière. J'ai particulièrement aimé Joséphine, le pub sous la mer et les couleurs du souvenir. de l'humour, de l'émotion, de la poésie. J'en aurais bien repris une tournée !

Enfin je dis ça, mais moi je ne lis jamais. Non pas que je n'aime pas ça, hein, mais ça abime les yeux. Après je ne vois plus ce que je bois, avouez que c'est ennuyeux!
Combien j'en ai repris, moi, des saligauds qui se racontaient leurs vacances je ne sais où pendant que ma bière se morfondait, toute seule, derrière le bar? Ca s'observe, une Guinness, ça se respecte.
Enfin je dis ça, mais moi je ne lis jamais.
Non pas que je n'aime pas ça, hein, mais ça abîme les yeux. Après je ne vois plus ce que je bois, avouez que c'est ennuyeux !

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus