Sébastien Lapaque (Éditeur scientifique)
La Table ronde (25/05/2009)
En 1938, désespéré par les compromissions de l'Église et par la lâcheté des démocraties, Georges Bernanos quitte l'Europe avec sa femme et ses six enfants pour recréer une a nouvelle France " en Amérique latine.

Au Brésil, l'écrivain passe sept longues années en exil, à Rio de Janeiro, Itaipava, Juiz de Fora, Vassouras, Pirapora et Barbacena.

Contrairement à Stefan Zweig, venu lui rendre visite dans sa ferme quelques jours ava... >Voir plus
Que lire après Brésil, terre d'amitiéVoir plus
Paru en 2009, ce livre poche regroupe des textes de Bernanos extraits de "Lettre aux Anglais", "Les Enfants humiliés", "Le chemin de la Croix-des-Âmes", et "Français si vous saviez…", ainsi que des extraits de correspondance. Ils traitent tous des liens et de l'expérience de Bernanos avec le Brésil, où il vécu entre 1938 et 1945. Plus que d'un tableau du pays, à la manière de Stefan Zweig, les textes de Bernanos témoignent surtout des tourments, des inquiétudes et des joies de l'auteur confronté à une nouvelle vie, une nouvelle situation, un nouvel exil. Fuyant une Europe qui s'apprête à courir à la catastrophe après les accords de Munich, il s'installe au Brésil, pour y vivre en paysan avec sa famille. L'austérité d'une terre dure et pauvre, difficilement apprivoisable à l'inverse des terroirs de France, convient bien à cet homme pascalien, qui n'a de cesse de tirer à boulet rouge contre le modernisme et ses thuriféraires.
On se plait à entendre la voix d'un écrivain n'ayant pas peur des contradictions, à la fois monarchiste et révolutionnaire, catholique et libre-penseur, nostalgique d'une France paysanne mais opposé aux traditions pétainistes, on se plait à entendre un esprit clairvoyant et profondément humain.

Les villas des gens riches de Barbacena, d’un style déplorablement américain – de ce style que Hollywood a rendu populaire -, monteront bientôt à l’assaut de ma colline et viendront étaler au soleil leurs vérandas de ciment, leurs mosaïques de couleurs tendres… Une fois de plus le monde moderne aura triomphé non de la misère, mais des misérables, en les refoulant un peu plus loin, loin de sa vue, loin de sa portée.
C’est toujours au nom de l’égalité qu’on a étranglé la liberté ; il ne peut y avoir d’égalité absolue que sous un maître absolu. Car la liberté se contrôle seulement, elle est à surveiller, à contrôler, tandis que l’égalité doit être rétablie à chaque instant par une discipline inexorable.
Ce n’est pas la servitude qui fait les esclaves, c’est l’acceptation de la servitude, c’est d’y conformer sa vie au point d’y trouver ses aises, et, finalement, de l’ignorer.
Ce n’est pas dans la mémoire des hommes qu’un écrivain français aspire à survivre, c’est dans leur conscience.
La disgrâce du monde moderne n’est pas de souffrir – qu’importe ! – mais c’est de souffrir en vain.