Best Love Rosie...Où le coup de blues assuré.
On me promettait un texte effervescent. Disons que la mienne n'a pas été au rendez-vous, d'effervescence.
J'ai lu ce livre dans un état de sursis, comme dans l'attente d'une mort annoncée : la mienne en quelque sorte.
Certes dans plusieurs années...quand il ne me restera plus qu'à feuilleter un manuel (de survie) pour endurer mes cinquante et quelques années, toute occupée que je serai à compter mes cheveux blancs, mes rides et mes amants regrettés (ou pas).
N'avais-tu donc rien d'autre à me proposer Rosie, que cette mort annoncée de ma féminité ? Je n'ai pas su voir où tu voulais m'emmener, mais laisse moi te dire, qu'à trop te lamenter et égrainer ton chapelet de regrets, tu ne vois même plus que tu es toujours désirée...
Tu m'as perdue, Rosie, dans ce trop-plein de morosité.
Restait à me laisser emporter par cet amour pudique et ces retrouvailles entre une nièce et sa tante qui l'a élevée à la mort de sa mère. Mais là non plus, rien ne m'a empoigné le coeur...
L'histoire de Rosie et de sa tante Min au fin fond de la campagne Irlandaise permet de mettre en lumière la vie de femmes vieillissantes, faisant un bilan de leur vie. Les deux femmes vont avoir deux visions et deux actions antagonistes face à cela: si l'une rivent sur ses terres natales pour y vivre enfin de manière tranquille, l'autre prend l'avion pour s'installer de l'autre côté de l'Atlantique afin de vivre enfin pleinement sa vie. Si cette dualité entre les deux femmes qui n'ont pas trouvé le même timing dans leur vie était intéressant, le roman est globalement ennuyeux. Il ne s'agit que d'un récit de vie très tranquille, une réflexion sur le temps qui passe, sur le vieillissement et les regrets, tout ceci sans aucune action ou petite péripétie qui auraient pu éclairer et dynamiser l'histoire. Sans compter que finalement Rosie a une visions assez pessimiste et restreinte autour du sexe de la vie d'une femme de cinquante ans.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Rosie, la cinquantaine, est obligée de revenir en Irlande pour prendre soin de sa vieille tante Min. Cette femme qui l'a élevée, semble devenue alcoolique et dépressive. Rosie quitte donc sa vie de bohème et de grande voyageuse pour retrouver Dublin et tous les amis qu'elle y avait laissé En quête d'un nouveau projet professionnel, elle part retrouver à New York un ami qui doit l'aider à rédiger un manuel de développement personnel destiné aux femmes cinquantenaires. Lors de ce bref séjour, à sa grande surprise, Min la rejoint puis s'enfuit, plantant là sa nièce, totalement désappointée. Rentrée seule en Irlande, elle va devoir faire le point sur sa vie...
Difficile de dire ce qui m'a plu dans ce roman: c'est un mélange de douceur, de tendresse, d'humanité, de drôlerie, de folie aussi...Ce qui m'a moins plu, c'est son rythme, un peu lent et un récit un peu long. Mais la réflexion sur les liens, amour, amitié et leur transformation dans le temps, ainsi que sur celle de la condition féminine sont intéressants. Surtout, les personnages gravitant autour de Rosie et Min sont tous plus attachants les uns que les autres. Un bon moment de lecture, intelligent et délicat.
Ce livre qui te donne juste envie de "te pendre" ! (C'est une image, hein, je ne suis pas suicidaire !). Donc, en fait, si t'as 50 ans, ta vie est finie?!?! Heureusement, je viens tout juste d'entrer dans la quarantaine, j'ai donc encore 10 ans pour vivre plein de choses :D Attention, je n'ai pas détesté ce livre, il est plutôt bien écrit mais je l'ai trouvé triste, lent, pessimiste, sans action, un brin dépressif ! J'aurais aimé en savoir plus sur Stoneytown, sur le peuple nomade qui y a vécu, sur la rencontre des parents de Rosie... Bref que l'hsitoire tourne sur autres choses... Pour moi ce livre manque d'aboutissement dans les sujets abordés!
J'avoue que j'ai été un peu déçu par cette lecture. le thème sur la crise de la cinquantaine, reconnaître et accepter que l'on prend de l'âge, le questionnement sur sa vie passée et sa vie future, ce thème peut clairement être intéressant.

Mais ici, il n'y a pas grand chose qui a fonctionné avec moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents protagonistes du récit, la chronologie est très erratique et m'a complètement perdu à plusieurs moment du récit, et puis dans l'ensemble il faut bien avouer que je me suis plutôt ennuyé.

Après, bien que n'ayant pas fonctionné avec moi, je pense que ce roman peut plaire. Il y a dans son rythme quelque chose d'apaisant et l'écriture est plutôt agréable. Après, compte-tenu des longueurs et de la construction curieuse, j'ai été plutôt complètement anesthésié et j'ai terminé en lecture rapide.

Un roman pas désagréable mais qui n'a pas du tout réussi à m'emmener dans son univers. Dommage.
Rosie, la cinquantaine, revient vivre à Dublin auprès de sa tante déprimée, Min'. Inspirée par la vieille dame désabusée, Rosie projette d'écrire un manuel pour aider les femmes à accepter de vieillir et s'envole pour New York afin de concrétiser l'idée. C'est alors que Min' décide de la rejoindre alors qu'elle n'a jamais quitté son quartier.
Ce roman ne m'a pas conquise, il a été pour moi complètement hermétique. Les personnages ne m'ont pas séduite, je trouve Rosie trop centrée sur elle-même, tournant un peu en rond dans ses réflexions sur le vieillissement, le temps et l'amour qui passe. Min', finalement, est plus touchante lorsqu'elle décide de prendre la vie à bras le corps en arrivant aux États-Unis (cf 4ème de couverture).
L'écriture n'est pas limpide, je n'ai pas toujours saisi les intentions de l'auteur et il manquait quelques rebondissements à mon goût.
Dublin j'arrive !
Et je ne suis pas seule, je suis en compagnie de Rosie, 55 ans, qui a fait de l'expatriation son mode de vie, mais rentre maintenant au pays.
Après avoir vécu une vie de voyages, Rosie Barry rentre chez sa tante Min à Kilbride ; sa tante qui l'a élevée après la mort de sa mère, puis après la mort de son père.
Et Rosie elle-même ne rentre pas seule, elle rentre accompagnée de mille questions, de mille pensées...
Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman, tendresse entre les personnages mais également tendresse de l'auteure pour eux.
C'est un roman sur le vieillissement et plus particulièrement le vieillissement des femmes.
Difficile situation d'être une femme entre deux âges, lorsque l'on a passé sa vie à trouver son plaisir dans le regard des hommes, ou lorsque l'amour de toute une vie vous abandonne pour partir avec une jeune fille, ou lorsqu'on s'aperçoit qu'on n'est pas si satisfaite de son statut de célibataire indépendante...
Mais c'est également un roman sur les corps, les interactions entre eux, l'amour physique, l'affection...
Le souvenir le plus heureux de Rosie est celui de sa tante lui tenant la tête contre son ventre pour que le produit qu'elle lui avait mis dans les oreilles s'écoule bien.
Avec l'âge, l'amour donné et l'amour reçu ne passent plus uniquement par les corps et cela, ils prennent d'autres formes mais comment admettre cela sereinement lorsque notre propre corps "ne veut pas, [...] ne peut pas renoncer", lorsque le poids d'une petite chienne couché en travers d'eux suffit à redonner vie à vos pieds ?
Même si je ne suis pas dans cette tranche d'âge, ce roman a résonné en moi. L'empathie pour cette femme forte mais également très fragile s'est faite très rapidement et j'ai beaucoup aimé la plume de Nuala O'Faolain, que je découvrais à cette occasion.
Cependant, les plus de 500 pages m'ont parfois paru longues, et les interrogations de Rosie redondantes, j'aurais pu me satisfaire d'une centaine de pages en moins.
Ce roman faisait partie de la sélection d'Avril du Prix du Livre des Lecteurs du Livre de Poche. J'ai bien essayé, mais j'ai abandonné la lecture. Non ce roman n'est pas magnifique, Rosie m'a agacée, l'histoire m'ennuyait. Bref j'ai préféré passer au suivant.
Rosie la cinquantaine est la narratrice. Elle remarque que lorsqu'elle entrait dans un pub, les hommes ne tournaient pas leur regard vers elle, alors qu'autrefois si. Elle a un corps désirant alors qu'elle n'est plus désirée. Elle se sent seule, n'a pas la chance d'appuyer sa tête sur l'épaule d'un homme, son mari, un compagnon et d'avoir le désir d'enfants qui sommeille en elle. Elle a pour ami Markey et Léo qui ne s'avancent pas vis-à-vis d'elle. Un aime les hommes, l'autre la musique. Rosie a voyagé, travaillé dans différents pays. A la cinquantaine son idée, qu'elle réalisera est de retourner à Dublin et de s'occuper de sa tante « Min », qui a autour de 70 ans. Elle a bon coeur Rosie.

La mère de Rosie, personne ne l'a respecté, même pas quand elle mourait parce qu'elle n'avait ni éducation, ni argent. Rosie a appris par son père, qu'elle n'a jamais vu sa maman qui était tuberculeuse, contagieuse et pour cette raison écartée de la maternité et décédée peu après. Rosie a perdu son père alors qu'elle était adolescente. Heureusement, sa tante Min s'est occupée d'elle, a été sa maman de substitution. En retournant à Dublin son idée est de s'occuper de sa tante alcoolique et dépressive tout en écrivant un manuel pour aider les personnes de plus de 50 ans en leurs donnant des clés du « bien vivre et développement personnel. » Son ami irlandais Markey libraire à Seattle va l'aider. Sur invitation de Markey, Rosie part à New York pour le rencontrer à une foire du livre. Par sécurité et tranquillité, elle place pour le temps de son absence sa tante Min dans une maison de retraite. Mais au bout de quelques jours Min fugue et prend l'avion pour New York pour y trouver sa nièce. La veille du retour à Dublin Min déclare qu'elle a décidé de rester en Amérique et de se trouver du travail. Rosie s'exclame : « Quelle imbécile j'avais été de croire que, peut-être, elle me rejoignait à New York parce qu'elle était perdue sans moi. Rosie rentre plus seule que jamais en Irlande, alors que sa tante trouve une deuxième jeunesse en Amérique. Rosie a poursuivi son travail d'écriture depuis la maison de Min échangeant des appréciations sur sa rédaction par mail avec Markey et inquiète pour Min, elle prend très régulièrement de ses novelles par téléphone.

Rosie a appris que Min était déclarée propriétaire d'une maison, demeure où avaient vécu Min et le père de Rosie. Rosie alla découvrir cette maison à l'abandon depuis des années. Enthousiasmée par l'endroit, la nature sauvage, elle se décida de retaper la maison, de l'acheter à Min et y vivre. Elle y reçu ses amis à l'occasion de son anniversaire et très déçue de l'absence de sa tante aucunement décidée de quitter l'Amérique.

Son projet de livre ne peut trouver d'intérêt marchand en Amérique, heureusement que la maison de Stoneytown peut lui apporter du bonheur.

Comment ne pas craquer pour Rosie et sa tante Min?
Rosie voyageant dans le monde entier pour son emploi reçoit un appel de Reeny, la voisine de sa tante. Celle-ci boit de plus en plus et la situation devient difficile à gérer. Rosie décide de rentrer en Irlande.
La maman de Rosie, soeur de Min également, atteinte de la tuberculose, a été emmenée dans un centre dès la naissance de Rosie. C'est ainsi que Min, alors âgé de quinze, est venue s'occuper du bébé.
Les relations entre les deux femmes ne sont pas toujours cordiales et encore moins affectueuses. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, le lecteur est témoin de cet attachement, de ce lien qui les unit.
Ce roman aborde plusieurs thématiques dont la principale concerne la vieillesse. Cette remise en question en tant que femme âgée de cinquante-cinq ans, cet âge entre deux où l'on n'est plus jeune ni tout à fait vieille. Rosie en parle à travers son corps, ses relations amoureuses, son pouvoir de séduction, la nostalgie des bons moments passés avec son père et Min, son avenir,.... Même si la période qu'elle vit n'est pas facile, on voit Rosie comme une femme lumineuse, déterminée, drôle, allant de l'avant mais, parfois, comme tout un chacun, elle a des doutes.
Min est comme un feu follet, là où on ne l'attend pas. Elle qui s'est sacrifiée toute sa vie a décidé de se réveiller et de prendre sa vie en main. Sa renaissance se passe aux Etats- Unis avec son amie Luz. Une vie simple faite de labeurs mais qui lui convient. Min m'a fait sourire quelques fois, une gamine qui n'en fait qu'à sa tête.
C'est au travers des conversations téléphoniques entre la nièce et sa tante que nous apprenons leur histoire commune. Rosie va retrouver ses racines et les partager avec sa tante qui lui parle enfin de son enfance à Stoneytown. Min a hérité de la maison de son père et Rosie tombe amoureuse de cet endroit non loin de la mer et éloignée de tout et de tous. Elle, qui a parcouru le monde, se sent enfin chez elle et veut garder cette maison.
Il y a tant à dire sur ce roman, tant de richesses: les amours passés, les amitiés, la relation aux ancêtres (le père, le grand-père), la relation aux animaux de compagnie, la solitude, la peur de vieillir seul(e), le regard posé sur notre vie et sur celle des autres (le paradoxe entre le regard critique de Rosie sur la vie menée par Min aux USA alors que cette vie est identique à celle que Rosie a vécu jusqu'à présent. Les rôles tenus par chacune semblent s'inverser, celle qui s'inquiétait pour l'autre n'est plus la même),....
Alors, je ne sais pas si c'est l'effet confinement mais, j'aurais tellement voulu me glisser dans ce roman pour rencontrer Rosie et sa bande ainsi que Min et découvrir aussi ce merveilleux petit bout d'Irlande.
Un véritable coup de coeur! L'Irlande, de beaux portraits de femmes et d'hommes, une écriture délicieuse et un roman qui nous fait réfléchir. Bonne lecture!!!!