La cinquantaine passée, Rosie qui a parcouru le monde pour son travail décide de quitter celui-ci et de revenir vivre en Irlande auprès de sa tante Min qui l'a élevée.

Les deux femmes n'ont pas eu la même existence, n'ont pas les mêmes idées, et le retour de Rosie s'accompagne pour celle-ci d'une multitude de questions concernant sa vie passée et celle qui l'attend.

Je n'en dirai pas plus parce qu'il faut découvrir les choses petit à petit. Les paysages de l'Irlande, la vie de ce pays, son Histoire et la présence de l'"écrit"- des livres et des auteurs cités - font de ce roman un réel bonheur de lecture.
C'est le livre à lire quand les jours paraissent tristes et que la nostalgie envahit tout.

On en sort ragaillardi, "dépoussiéré" par le vent irlandais et plein de projet pour l'avenir !

Je n'ai pu m'empècher de murmurer en refermant ce livre, la même phrase que j'avait dite en ayant regardé La vie est belle de Franck Capra : "la vraie vie n'est pas si simple que cela...." et c'est bien dommage.
L;histoire se délite et piétine;quelques problèmes sociaux et historiques irlandais sont évoqués mais trop peu approfondis,ce qui est dommage car le style est joli,aérien et délicat;oui,dommage
J'ai lu cette histoire, une première fois, il y a huit ans et c'était devenu mon livre préféré. Je l'avais rangé au fond de la bibliothèque pour ne pas le prêter. Je savais qu'un jour je reviendrais vers ce livre. J'ai maintenant l'âge de Rosie (il faut lire ce livre pour le connaître !) et J'ai retrouvé le même bonheur en sa compagnie. L'introspection, l'autodérision, l'amitié fidèle et sincère et une certaine acceptation de son destin tout en essayant de l'améliorer. Voici mon avis de 2011 :

C'est une histoire tendre, émouvante, sensible et drôle. Merci Nuala, Rosie est devenue ma meilleure amie et le restera longtemps ! On se ressemble tellement. Tout quitter pour aller s'occuper d'un être avec qui on ne s'entend pas forcément, se retrouver seule, rester là où on a trouvé un animal abandonné....Respecter et aider ses amis ou du moins essayer... Et cette introspection féroce et drôle qui amène la sérénité et l'acceptation du bonheur ! J'ai retenu, Rosie, si, si, il faut être tolérant, attraper les moments de bonheur et prendre la vie comme elle est, merci !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avançais lentement, très lentement, dans l'histoire de Rosie et de sa tante Min. J'avais bien du mal à me passionner par leurs retrouvailles, par leurs aventures, par leur voyage en Amérique. Je n'accrochais pas aux mots qui défilaient au cours de ces pages…
"Roman lumineux" dit l'éditeur. Moi, il m'ennuyait profondément. Je n'ai pas pu (ou pas su) en capter la lumière
J'ai préféré abandonner Rosie et Min, les laissant seules poursuivre leur route pour me plonger dans un autre roman.
passé un excellent moment !! quelques pages de trop mais cela ne fait rien
Je vais être assez laconique; si je n'avais qu'un mot à dire, ce serait "Bof!". Je n'ai pas vu le grand roman lumineux annoncé dans la quatrième de couverture. Quant au thème des interrogations sur la vieillesse, il n'est traité que tardivement dans le roman.
En gros, je n'ai aimé que les 150 dernières pages environ (sur 445) où la narratrice pose vraiment les questions qui la préoccupent sur les dernières années d'une vie de femme. C'est parce que je suis tenace que j'ai terminé ce roman, mais j'ai failli en abandonner la lecture plusieurs fois. Je ne suis pas tentée par d'autres romans de cette auteure.
Rosie, la cinquantaine bien entamée, après avoir voyagé un peu partout, décide de retourner en Irlande auprès de la tante qui l'a élevée. Retour compliqué, les deux femmes ont du mal à communiquer et la tante Nin a une tendance à s'attarder au pub et à envoyer paître Rosie.

Rosie s'ennuie ferme et décide de rédiger un livre de conseils pour bien vivre le vieillissement. Elle prend contact avec un ancien ami installé aux USA et part le voir. La surprise, c'est que tatie Nin la rejoint et commence une nouvelle vie là-bas, alors que Rosie,de retour en Irlande, se morfond dans son village.

L'essentiel du roman n'est pas là mais dans le regard que porte Rosie sur son vieillissement et tout particulièrement sur le non vieillissement du désir. Rosie est une femme sensuelle, elle aime le sexe qui la rend vivante et n'a aucune envie de renoncer à ce plaisir, elle veut séduire et plaire et peut être même aimer.

Mais on ne peut pas dire que l'ambiance irlandaise décrite soit très sexy! Les histoires sont tristounettes et le sexe quasi absent.

Il y a quelques passages très justes sur le regard porté sur les femmes vieillissantes, et d'autres qui révèlent certainement les mentalités irlandaises - sexe, désir, faute en pays catholique....

Je me suis pas mal ennuyée pendant cette lecture. Il ne se passe pas grand chose, il y a des longueurs, je n'ai pas ressenti d'empathie pour Rosie ou sa tante et j'ai eu envie plusieurs fois de ne pas terminer
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Il me faut l'avouer, j'ai un peu de mal à organiser mes idées pour parler de ce beau roman.

J'ai lu qu'à travers le personnage de Rosie, c'est Nuala O'Faolain qui met en scène ses propres préoccupations, ses interrogations sur le vieillissement, le désir d'aimer et d'être aimée, la solitude, l'absence de mère, les racines et l'exil. Il me semble que Rosie et son expérience singulière sont emblématiques de l'Irlande et de son histoire : un pays qui a connu l'occupation, la pauvreté, dont les traces de la guerre civile sont encore palpables à l'époque du roman (même si les attentats du 11 septembre le situent très près de nous), dont les habitants se sont exilés pendant longtemps, aux USA ou en Angleterre le plus souvent. Un pays aux paysages magnifiques, à la nature sauvage et splendide à la fois, comme la côte de Stoneytown.

« J'ai prié pour retrouver mon enfance, et elle est revenue, et je sens qu'elle est toujours dure comme autrefois et qu'l ne m'a servi à rien de vieillir. » (citation de Rilke par Rosie – p. 172-173)

J'ai aimé Rosie, son humour à la limite du désespoir, ses tailleurs inadaptés, ses blessures d'enfant, sa nostalgie et ses enthousiasmes. J'ai aimé ses amis et leur fidélité parfois absurde mais tellement attachante à l'Irlande et à leur famille. J'ai aimé avec elle cette maison de pierre qui l'enracine et l'attache elle aussi à sa terre.

Un portrait de femme émouvant et drôle, des personnages secondaires bien campés, des femmes qui renaissent à la vie chacune à leur façon, une intrigue qui suit le fil des saisons et s'achève dans la douceur et l'apaisement… : un roman qui foisonne de vie !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Rosie, la cinquantaine bien entamée, voyageuse éternelle, va retourner dans son Irlande natale pour s'occuper de sa tante. Cette dernière, désormais âgée et montrant des signes prouvant une incapacité à vivre seule est la seule famille qui reste à Rosie.
Mais ce retour aux sources va se reveler bien plus compliqué et surtout plus riche que ne se l'imaginait Rosie. C'est lors d'un séjour aux États-Unis que sa tante va se révéler en la rejoignant sur place à sa grande surprise. Surprise qui n'aura d'égale que celle que Rosie éprouvera le jour de son voyage retour quand Min lui annoncera son intention de rester aux States.
De retour en Irlande, Rosie va aller à la recherche d'elle même en évoquant son passé et en retournant sur le lieu de naissance de sa mère.
Nostalgique évocation de l'age, l'amitié , l'amour maternel et très beau portrait de femme, Best Love Rosie est le troisième livre que je lis de cette auteure qui est decidemment bien talentueuse.

Challenge ABC 2016/2017
Un très beau livre sur l'amitié, l'amour, la solitude ayant pour cadre l'Irlande. J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Rosie, qui évolue beaucoup entre la première et la dernière page, la narratrice nous fait part de ses sentiments, de sa philosophie de vie, c'est très intéressant. Son rapport à Min, sa tante qui a "sacrifié" sa vie pour l'élever à la mort de sa mère est particulier, mais finalement pas dénué d'amour. J'ai aimé le fait de vivre ses rêves à 70 ans, cela nous montre bien qu'il n'y a pas d'âge pour réaliser ses envies.