Editions Alexandrines (07/10/2016)
3.5/5   2 notes
"J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même / Et plus qu'en mon soleil en toi Paris j'ai cru." De sa naissance, qu'il situera en forme de plaisanterie "sur l'esplanade des Invalides", au petit appartement de la rue de la Sourdière, et jusqu'à sa mort, rue de Varenne, Aragon n'aura quitté Paris que quelques mois, toujours sous la contrainte de l'Histoire. L'explorateur surréaliste de l'insolite urbain, le "paysan" de Paris, sera celui aussi de tous les lieux et mil... >Voir plus
Que lire après Le Paris d'AragonVoir plus
« Arrachez-moi le coeur vous y verrez Paris ».
Aragon n'a cessé d'aimer Paris, de l'arpenter, d'en être à la fois l'infatigable promeneur, le chantre et le commentateur…De l'enfance aux dernières années, c'est Paris, toujours Paris, Paris en direct ou re-poétisé par la mémoire, Paris aux multiples visages, Paris des boîtes et des cafés – notamment La Coupole Aragon rencontra Elsa – Paris des salles de spectacles, Paris des scandales dadaïstes ou surréalistes, Paris des déambulations avec Breton, Paris des enseignes et des publicités, Paris des plaisirs et des explosions érotiques, Paris qui est vue, formes, couleurs, mais qui chante aussi et qui parfois se tait, faisant mieux entendre « le cri égorgé des remorqueurs».
« J'ai plus écrit de toi Paris que de moi-même
Et plus que de vieillir souffert d'être sans toi ».
Qui, mieux qu'Olivier Barbarant, spécialiste d'Aragon et éditeur de ses oeuvres poétiques dans la Bibliothèque de la Pléiade, pouvait nous initier à la géographie parisienne d'Aragon ? Ce livre léger et souple, qu'un Parisien pourra facilement glisser dans sa poche afin de mieux cheminer avec lui, sera pour tous à la fois une révision de la vie d'Aragon, puisqu'on suit ses déambulations tout au long de son existence, et une source inépuisable de connaissances, car, pour chaque parcours, pour chaque tournant de rue, une citation pertinente est là.
Merci donc à l'auteur, aux éditions Alexandrines et à Babelio pour cette triple plongée dans une oeuvre, dans une vie, dans une ville.
Que faisait Aragon le soir du mardi 15 octobre 1963 ? Il assistait à un concert de Johnny Halliday. Il est des télescopages intellectuelo-temporels qui surprennent... Et pourtant !
L'on doit à Olivier Barbarant un doux petit livre, bien renseigné, qui retrace les errances aragoniennes sur les deux ventricules de Paris. le ventricule gauche, Varenne, Saint-Germain, Montparnasse où les émotifs nocturnes croiseront peut-être le reflet des yeux d'Elsa dans les miroirs de la Coupole ; et le ventricule droit, Barbès, Vendôme, les Halles où le poète consumera ses dernières vigueurs.
Dans l'arène parisienne, les rencontres, les combats d'Aragon, avec et contre d'autres illustres personnages, sont condensés dans ce fort attachant ouvrage de poche de jean slim.
Sans tomber dans l'hagiographie bêtasse, le livre est avant tout un petit guide géobiographique à destination d'amateurs de poésie et de Paris. L'auteur nous fait enfin la joie d'introduire çà et çà de justes citations du poète qui invitent à la promenade dans l'oeuvre du grand homme - il faut tout lire-. Une bonne biographie d'artiste doit nous renvoyer à l'oeuvre. C'est le cas, merci. le lecteur comprendra mieux pourquoi il fut décidé de donner à cet infatigable paysan de la beauté parisienne, à jamais, une place à la proue de l'île Saint-Louis.

Videos de Olivier Barbarant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Barbarant
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira