L'Ecole des loisirs (30/03/2006)
Nance découvre une photo qui prouve que ses parents adoptifs lui ont menti depuis toujours sur ses origines. Od ne supporte plus le naufrage de son père, trompettiste raté, mari plaqué, alcoolique. Nance et Od pourraient s'aimer, mais ils doivent d'abord régler leurs comptes avec les adultes irresponsables qui les entourent, et faire face à cette vérité : tout le monde a des secrets
Que lire après Mensonges pieuxVoir plus
Cela fait un moment que je voulais découvrir cet auteur irlandais, dont trois romans jeune adulte sont traduits en français (bientôt un billet dédié dans ma série Douze auteurs jeunesse irlandais)

Nance, une jeune fille adoptée, découvre par hasard que ses parents ne lui ont pas tout raconté sur ses origines. OD, son ex petit ami désormais meilleur ami, bataille lui avec d'autres fantômes, une mère qui l'a abandonné, un père qui tente d'oublier sa carrière de jazzman raté dans l'alcool. Toute à sa recherche de vérité, Nance se referme sur elle-même. OD sait qu'il déconne, qu'il accuse les autres de ses faiblesses, mais il fonce quand même droit dans le mur. On va suivre chacun tour à tour, en chapitres alternés, dans sa quête de soi, sur fond d'Irlande et d'Afrique, de foot et de poésie, de secrets, de confiance, d'amour et d'amitié.

J'ai un peu peiné à entrer dans l'histoire, les vies des deux jeunes semblaient au départ dérailler d'une manière vraiment excessive. Mais passé la page 50, hop, la magie a soudain opéré, et je l'ai terminé quasiment d'une traite.

Souvenirs pieux est un très bon roman jeune adulte, auquel on pardonne de bonne grâce de légères maladresses. Il aborde avec pertinence des sujets complexes, et la difficulté qu'il y a parfois à se dévoiler, aux autres et à soi-même.

« On ne peut pas laisser la peur derrière soi. Elle vous marque où qu'on aille. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

Nance, si quelque chose te tourmente, dis vite ce que c'est, ne le garde pas pour toi. Pour l'amour du Ciel, le garde pas pour toi. Voilà ce qui arrive quand on le laisse vous ronger sans rien dire.
Il parlait de l'état de la maison avant qu'on la nettoie. Il parlait de lui.
Le dur, le poète, le footballeur, le vaurien s'est écroulé autour de minuit, au coeur d'une maison muette, quelque part dans un univers dont le sens désespérant l'avait frappé entre les deux yeux comme une balle de fusil.
On ne peut pas laisser la peur derrière soi. Elle vous marque où qu'on aille.