Grasset (30/09/1998)
3.83/5   3 notes
Voici une édition illustrée de ces " poèmes pour enfants et quelques adultes " !
Des textes très rythmés, poétiques et grinçants, qui racontent avec humour les choses et les rêves de la vie : un départ en " ouiquenne ", " you spique angliche ? ", " le secret ", " moi j'irai dans la lune ", " le zizi perpétuel " ?
Seize " Innocentines " pour rire !
Que lire après Moi j'irai dans la lune et autres innocentinesVoir plus
Ce que nous avons ressenti:

Un peu de folie douce, un pince d'imagination, une tasse d'innocence et une destination de rêve : Moi, j'irai dans la lune est un souffle d'air frais dans le rayon Jeunesse, et c'est plaisant à se laisser embarquer sur les vagues de rimes! Entre les illustrations adorablement rétro et les mots désuets, ce voyage en innocentines, a un petit goût de passé mais reste encore une très belle découverte actuelle, et cette réédition avec sa double couverture est si mignonne…On saute à pieds joints dans l'enfance, ses petites interrogations mutines, cette irrésistible gourmandise et la joie virevoltante: une délicieuse sucrerie dans un petit format de 60 pages.

"Mais d'un seul coup j'ai bien vu
Un navire dans le ciel
Traîné par une sauterelle
Sur des vagues d'arc-en-ciel!"

Nous avions comme une envie de poésie avec Jazzelfique, alors ce titre c'était une bonne expérience pour la sensibiliser aux rimes, à la douceur et aux rires enfantins. C'est tantôt drôle, et quelques fois impertinent, rétro mais toujours dans le vent, ce petit recueil est un plaisir à découvrir dans ce moment si particulier de l'histoire du soir entre mère et fille. Nous avons apprécié les ritournelles, les jeux de mots malicieux, les découvertes du vocabulaire ancien ou réinventé. A haute voix, la poésie prend du sens, des intonations toniques, de la musique, nous nous sommes régalées!

Nous sommes tombées d'accord sur notre poésie préférée « Petite conversation téléphonique » qui était remplie d'humour et d'espièglerie. On vous conseille bien sûr, cette drôle de lecture pour égayer vos « Ouiquenne », et peut essayer de spike angliche, de faire de belles aventures aux cotés de Pétronille, tout en vous délectant de confitures…Passez un joli moment avec René de Obaldia !

Notre note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Quel charme ils ont, ces poèmes de René Obaldia ! Il suffit de les goûter pour être transporté dans l'air délicieux qui en émane ; drôles espiègles coquins et badins leurs mots se jouent des codes et de la bienséance, leurs rimes sont rieuses et leur ponctuation fougueuse, quant à leurs historiettes fantaisistes voire surréalistes tour à tour surprenantes tendres hilarantes, elles enchantent. Ici et là, en haut en bas, tout près très loin, grand ou petit, un éléphant une tortue une grand-mère une sauterelle un secret une petite fille avec un colt de l'angliche au porridge un doigt dans la confiture un pipi dans le Mississippi des chevaux de bois des cochons des harengs de la compote des potirons les forêts de Sologne la peau laiteuse d'Antoinette Madame Croche à l'appareil le zizi perpétuel un voyage dans la lune un ronron dans marmite la baleine du Ouiquenne… En osmose, les dessins d'Emmanuelle Houdart épousent et dansent avec les mots du poète, merveilleusement
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

Sur le chemin près du bois
J'ai trouvé un trésor :
Une coquille de noix
Une sauterelle en or
Un arc-en-ciel qu'était mort.

A personne je n'ai rien dit
Dans ma main je les ai pris
Et je l'ai tenue fermée
Fermée jusqu'à l'étrangler
Du lundi au samedi.

Le dimanche l'ai rouverte
Mais il n'y avait plus rien !
Et j'ai raconté au chien
Couché dans sa niche verte
Comme j'avais du chagrin.
Mais d'un seul coup j'ai bien vu
Un navire dans le ciel
Traîné par une sauterelle
Sur des vagues d'arc-en-ciel!

Videos de René de Obaldia (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René de Obaldia
© Photographie de Louis Monier. “Genousie”, de René de Obaldia. Première diffusion le 29 décembre 1957 sur les ondes de la Radiodiffusion Française. Réalisation Alain Trutat. « Le pire des malentendus vient peut-être de ce que nous parlons la même langue. » La Genousie est un pays imaginaire d’où vient la splendide nouvelle femme du célèbre Hassingor, écrivain. Elle ne parle presque que le genousien, ce qui est évidemment est propice aux malentendus et aux fantasmes les plus variés… Cette comédie est la première pièce de théâtre de René de Obaldia. Elle fut créée à la radio en 1957.
Avec : Maurice Escande (Hassingor), Jean Marie Serreau (Dr de Suff), Ludmilla Hols (Mme de Suff), Sophie Mallet (Mme Jonathan), Michel Etcheverry (Jonathan), André Thorent (le professeur Vivier), Jacques Hilling (le domestique), Jacques Dufilho, (le fantôme), Mildred Clary (guitare), Silvia Monfort (Irène Hassingor), Pierre Pernet (Christian Garcia), Madeleine Lambert (madame de Tubéreuse)
Thèmes : Création Radiophonique| Théâtre| Grands Classiques| France Culture| Genousie| René de Obaldia
Source : France Culture