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livre étrange et pénétrant ce qui est raconté est à la fois très éloigné et très proche l'irréel est cérdible les rêves se mêlent à la réalité
Ogawa est envoutante
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Belle écriture, belle atmosphère un peu étrange. Mais il faudrait en lire d'autres pour cerner cette auteure, et ma pile croule déjà...
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J'ai vraiment beaucoup aimé La formule préférée du professeur et j'ai pris au hasard un autre livre de l'auteur.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui tournent autour de l'écriture. Chacune est liée à un épisode de la vie de l'auteur mais je n'ai pas retrouvé l'émotion du roman.

En fait, je n'ai pas vraiment aimé, j'ai trouvé assez plat. le soupçon de fantastique qui parsème certains récits ne m'a pas convaincu et je me suis plutôt ennuyé lors de cette lecture.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
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« La Bénédiction inattendue » regroupe 7 récits qui nous parlent du travail d'écriture. Je résume ici les récits qui m'ont marquée.

« Edelweiss » : Par un après-midi de janvier, dans un jardin public, une romancière s'adresse à un lecteur : l'homme lui voue un véritable culte, puisqu'il porte avec lui, dans de multiples poches cousues spécialement à son habit, tous les romans de cette femme. La conversation s'engage et l'homme se met à la suivre partout.

« Lithiase lacrymale » : Apollo, le labrador de la narratrice, semble très malade. Avec son jeune fils dans une poussette, et le chien malade, elle doit affronter une pluie diluvienne pour se rendre à la clinique vétérinaire. Alors que le chien ne peut plus avancer et que la pluie redouble, un homme secourable, qui se déclare vétérinaire, la fait monter dans sa voiture.

« L'atelier d'horlogerie » : La narratrice séjourne sur une île afin d'écrire un récit de voyage. Elle fait une rencontre qui la bouleverse, celle d'un vieil homme qui porte un panier de fruits. Celui-ci porte une tache jaune à son cou qui prend la forme d'un papillon. La romancière retrouve cette particularité au cou d'un séduisant chef d'orchestre.

« Résurrection » : le jeune fils de la narratrice se fait opérer et cette dernière fait la connaissance, à l'hôpital, d'une vieille femme qui se prénomme Anastasia. Les hasards de l'existence la font croiser cette femme de nouveau chez un phoniatre où elle se rend parce qu'elle a perdu sa voix. Anastasia l'entraîne sur les rivages d'un pays étranger, à la lisière de l'imaginaire.

J'ai découvert l'écriture de Yoko Ogawa à travers ce recueil de nouvelles. J'ai été conquise par la fraîcheur et la précision de son écriture. Les descriptions sont nombreuses et très travaillées, très ciselées. La poésie affleure, donnant du relief au côté imaginaire qui apparaît notamment dans les deux derniers récits.

Ceux-ci nous content l'existence d'une romancière confrontée à la difficulté de l'écriture. L'auteur a procédé par une sorte de mise en abyme, évoquant le roman dans le roman, à travers une analyse du travail de romancier. Les rapports entre l'écrivain et son lecteur idolâtre sont étudiés dans la nouvelle « Edelweiss » : la romancière éprouve pour cet homme étrange de la répulsion mais aussi un certain attrait. Derrière un titre très médical, « Lithiase lacrymale » nous offre un récit tendre et affectueux sur l'amour d'une maîtresse pour son animal domestique. Les deux derniers récits font apparaître la dimension de l'imaginaire qui semble si chère à Yoko Ogawa. Cet aspect donne encore plus de profondeur à l'histoire.

Certains récits m'ont fait penser aux romans d'Amélie Nothomb : c'est leur côté insolite, original, contingent, qui me fait rapprocher les deux auteurs. Toutes deux aiment à souligner dans leurs oeuvres la contingence de l'existence et bâtissent leurs histoires à partir du hasard des rencontres.

Un beau recueil de nouvelles que l'éditeur – sur la quatrième de couverture – recommande de lire en écho à un autre recueil du même auteur intitulé : « Les Paupières » (Actes Sud, 2007).
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Une jolie lecture de nouvelles pleines de poésies, souvent loufoques et parfois assez sibyllines. Toutes ont un point commun: l'écriture, et j'ajouterais également la narratrice qui semble constante à travers toutes les histoires. Cependant, il n'y pas d'ordre ni de suite logique à celles-ci.
On sent que l'autrice a donné libre court à ses idées et a suivi le fil de ses pensées. Les récits peuvent donc sembler décousus à qui leur cherche une intrigue bien construite. "Le royaume des disparus", tout comme "Plagiat", m'ont séduit par leur poésie et douceur; la nostalgie, la solitude et l'affliction de la narratrice sont évoquées avec pudeur.
Il ne faut pas lire ces nouvelles avec un esprit trop cartésien: elles sont parsemées d'éléments d'intrigue absurdes et extravagants, qui dans un premier temps laissent perplexe, avant que l'on s'y habitue. Je n'ai pas trop aimé certaines descriptions physiologiques un peu rebutantes qui ont eu tendance à me rester en mémoire. En cela, "Edelweiss" et "Résurrection" m'ont moins séduites.

Pour moi, une lecture pétrie de mélancolie, qui donne à réfléchir sur l'origine de l'inspiration de l'écrivain et l'acte d'écriture.
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Mélange de fantastique et de rouerie, de vertige métaphysique et de sensations triviales, cette Bénédiction inattendue de la japonaise Yoko Ogawa nous plonge au coeur de la création romanesque d'une manière à la fois exotique, vertigineuse et intime.
Tout coule de source dans les récits indépendants qui composent ce livre et nous ne voyons rien venir : nous ressortons de ce livre éblouis comme dans ces numéros de close-up où le magicien se trouve à côté de nous et nous mystifie de la plus belle des manières.
Cela fait longtemps que je n'ai pas ressenti une telle jubilation.

La suite sur:
Lien : http://n.giroud.free.fr
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7 nouvelles sur le thème de l'imaginaire, où l'on découvre que le fantastique est en notre coeur et notre âme.

1) le royaume des disparus
Un écrivain avoue que lorsque l'inspiration lui échappe, elle s'enfonce dans une épaisse forêt où l'attendent les disparus.
La suite :
Lien : http://deslivresetdesheures...
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