Une ode à la tolérance tout en douceur et poésie.

Une histoire qui fait du bien au coeur et à l'esprit.
Une histoire de vies construite sur la vérité d'être soi-même.

Il se dégage de ce roman une indéniable sérénité, à savourer et ressentir encore un petit moment … 💕💕
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Livre qui m'a fait pleurer à chaudes larmes
C'est une ode à l'amour, à la famille quelle qu'elle soit. Ce roman est plein de bons sentiments, on aimerait que dans la vraie vie tout se passe aussi bien . La nature joue un rôle également, elle apaise et réconforte. Bref, une histoire plaisante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable....
Chiyoko a 19 ans et veut mourir… mais un petit garçon, Sosuke, prend sa main, sans trop savoir pourquoi, et la mère de Sosuke, Izumi, invite Chiyoko chez elle. C'est le début d'une histoire d'amour très puissante entre Izumi, 35 ans, fraîchement divorcée et au bord de la dépression, et Chiyoko surnommée O-Choko. Tous les trois quittent la ville pour atterrir dans un village près des rizières où ils s'installent à la hâte dans une maison plus ou moins délabrée. le premier acte dans cette maison : y faire flotter un drapeau arc-en-ciel, symbole de l'homosexualité mais aussi de l'ouverture à toutes les différences…

La famille Takashima, comme Izumi et O-Choko se rebaptise, composée de 3 et bientôt de 4 membres avec le bébé d'O-Choko, est vraiment attachante. On suit les pensées des différents personnages et leur évolution, la difficulté pour s'installer dans ce village, pour se faire accepter, la transformation de leur maison en maison d'hôtes qui sera ouverte à tous… La constitution de la famille Takashima : « Ne jamais se mentir à soi-même. Rire à gorge déployée une fois par jour. Fêter nos joies et pleurer nos chagrins ensemble. Ne surtout pas se forcer. Quand ça va mal, hisser le drapeau blanc sans hésiter. Rien que des choses évidentes, mais toutes essentielles. »

De l'auteur du Restaurant de l'amour retrouvé, que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Izumi, jeune mère célibataire, sauve la vie de Chiyoko, lycéenne qui veut se jeter sous un train. Très vite un lien fort se crée entre les deux femmes. Elles vont ouvrir une maison d'hôtes ouvertes à tous, sans préjugés : la maison Arc-en-ciel.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur le jardin de l'amour retrouvé. On retrouve ici le même bonheur de la vie avec le portrait de cette famille atypique, leur quotidien, leurs joies, leurs peines mais surtout leur amour. Au Japon aussi, les homosexuels doivent affronter des préjugés et Ogawa Ito en donnant ainsi la parole à ces femmes et leurs enfants ouvre une porte vers la tolérance. Un roman dépaysant et attachant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une douce lecture, fresque familiale, pleine de bienveillance et de respect 💙
🌈
On suit le parcours de deux femmes qui vivent ensemble une relation amoureuse avec un écart d'âge plutôt important et qui a commencé comme une tempête. Cet amour a fait changer leurs vies et les a menées dans un coin rural du Japon, où leur mode de vie leur semble atypique par comparaison à celui de leurs voisins.
🌈
On y parle de traditions (évidemment !), d'acceptation de soi, de relation amoureuse lesbienne et de vie familiale.
🌈
J'ai été très émue sur la fin de ce roman, touchée par les histoires très réalistes des membres de cette famille.
🌈
Il me reste désormais un seul roman paru de l'autrice à lire 'Le Ruban' ... Je vais le garder quelques temps en réserve pour le savourer le moment venu.
Et j'espère voir de nouvelles parutions bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre par hasard, conseillé par un libraire. Mais l'histoire m'a intéressée et au final, je n'ai vraiment pas été déçu ! J'ai adoré ce livre simple mais plein d'émotion, qui nous décrit une famille craquante, un Japon que l'on a envie de visiter et qui nous amène un peu à réfléchir sur notre propre vie.
Je vais certainement regarder les autres livres de l'auteur car j'ai envie de rentrer à nouveau dans son univers que je trouve simple avec pas mal de surprises !
C'est le troisième titre d'Ito Ogawa et j'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture bien que le sujet soit dur parfois. le récit parle de la perdition et de la naissance d'un amour passionnel et fusionnel qui fait grandir et voir la vie autrement. Les personnages sont plus forts de pouvoir compter les uns sur les autres. Ce récit est une critique de notre société et de la place que recherche les homosexuels dans un monde où les valeurs ancestrales excluent ce mode de vie.
Ce livre est extrêmement émouvant, mais pas larmoyant. C'est un livre plein d'espoir. Il est difficile de rentrer dans le détail des épreuves que peut subir ce couple sans trop en dévoiler, mais beaucoup de ces événements sont susceptibles de nous arriver à tous, quelle que soit notre orientation sexuelle.

J'allais dire que ce n'est pas un livre militant, mais peut-être en est-ce un quand même, dans la mesure où l'auteur nous montre que ce couple de femmes vit une vie somme toute assez semblable aux couples hétérosexuels. Que le plus important dans un couple, ce n'est pas le sexe des protagonistes, mais l'amour qui les lie.
Lien : https://leslecturesdesophieb..