J'ai apprécié ce roman d'Ito Ogawa, sorti en 2016. J'ai retrouvé l'écriture délicate d'un de ses autres romans, le Restaurant de l'amour retrouvé.
Deux femmes, une mère de 35 ans qui a un fils de 7 ans, et une lycéenne, tombent amoureuses. Malgré leurs différences d'âge, l'intolérance de l'entourage et toutes les difficultés qu'un couple d'homosexuels peut rencontrer, leur couple tient le coup contre vents et marées. L'auteure nous décrit avec délicatesse et sensibilité leur vie de famille et leurs projets. Elles retapent une vieille maison et ouvrent une maison d'hôtes où elles accueillent un public hétéroclite.
Elles mèneront une vie remplie d'amour, de sagesse et de sérénité malgré les difficultés et les malheurs qui jalonneront leurs vies.
Un roman bien écrit, optimiste et plein de sagesse et de tolérance, qui réjouira les amateurs de littérature japonaise.
Belle découverte !
Je ne connaissais pas cette auteure, mais agréable surprise. Elle a su développer ses personnages et les rendre vivants...
L'histoire est touchante et jongler sur les points de vue est bien trouvé !
A découvrir !
C'est l'histoire de deux femmes qui se rencontrent ; chacune étant à une étape douloureuse de son existence, le mari de l'une vient de la quitter et l'autre veut se jeter sous un train. L'avenir paraît sombre et pourtant cette rencontre va permettre une fugue, un nouveau départ. La famille Takashima va voir le jour sous le drapeau arc-en-ciel et nous offrir une ôde à la tolérance.

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à autre chose ; je pensais découvrir davantage les hôtes de la maison arc-en-ciel mais ce livre c'est avant tout l'histoire d'une famille, chaque chapitre correspondant au point de vue d'un des membres.

Un récit plaisant, bienveillant, émouvant par moment et une fin qui surprend. Malgré tout quelques points m'ont déçue comme le manque de subtilités ou certains éléments qu'ils auraient été intéressants d'approfondir à mon sens.
Joli et bien ecrit.
A la lecture de certaines critiques, j ai eu peur d un feelgood.
Mais non je ne le rangerai pas ds cette categorie.
J aime l ecriture de cet auteur (mon 1er livre d elle).
Les personnages sont 1 peu plus complexes qu un feelgood de base.

Petit point - positif : la fin m a semblé 1 peu longue et alambiquee, comme si l auteur ne savait plus comment le terminer. Et elles se marient, et l arc en ciel, et le cancer, et le fils qui a 1 accident.... stop.
Ma troisième lecture pour le challenge Lisons l'Asie est encore un emprunt à la médiathèque de Puget-Théniers. Je suis clairement en train de tomber amoureuse des éditions Picquier, spécialisée dans les livres venant d'Extrême-Orient.

Le jardin arc-en-ciel” d'Ogawa Ito est un petit coup de coeur. Izumi et Chiyoko s'aiment à tout prix. Elles quittent la ville pour se construire une nouvelle vie au bout du monde. Lors d'une précédente union, Izumi a eu un gentil garçon nommé Sosûke. Chiyoko, elle, donnera naissance à sa fille Takara, sous le plus beau ciel du Japon. La sollicitude et la bienveillance des Takashima gagnent ceux qui entrent dans leur maison d'hôtes.

Il est dit que le rire révèle une société, ses valeurs, ses moeurs, qu'il traduit une manière de passer d'une époque à une autre. Ce roman et ses personnages qui font preuve d'une honnêteté rigoureuse sont comme un rire qu'on ne peut réprimer. Cette histoire d'amour entre femmes est à des années lumière des idées reçues sur l'homosexualité. Sur ce sujet précis, leurs points de vue se confrontent régulièrement. Chacune à ses raisons de faire ou de ne pas faire son coming out mais dans tous les cas, c'est l'occasion pour le lecteur de lire entre les lignes. Les affres et les espoirs de cette communauté, expliquent au moins en partie, les péripéties farfelues du dernier quart du livre.

Ce défi estival m'ouvre l'esprit autant que l'appétit ! Lecture après lecture, j'entrevois la richesse de la culture japonaise.
Encore une réussite !
J'aime tant Ito Ogawa la lecture de ses livres me fait du bien, ses personnages sont courageux et téméraires
Et puis c'est toute la vie japonaise qui est partagée avec nous et je m'y sens bien
L'écriture est fluide et nous transporte
Izumi, mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. A partir de cette rencontre, elles ne se quitteront plus. Avec Sosûke, le fils d'Izumi, les deux femmes décident de partir pour aller vivre leur amour sous le plus beau ciel étoilé du Japon, dans un village de montagne. Elles forment une famille et dressent un drapeau arc-en-ciel sur le toit de leur maison d'hôtes. L'histoire est racontée du point de vue des 4 personnages principaux et selon les époques. La première partie du roman se déroule à toute vitesse mais la suite se consacre à la vie de la famille Takashima, à leurs projets et à leur épanouissement, parfois entaché de l'homophobie ambiante au Japon. Ce livre est une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres livres de l'autrice.
Un très très joli livre gentiment offert par ma collègue Anne que je remercie chaudement. Un livre sur l'amour, sur la vie, un livre plein de tendresse que j'ai beaucoup apprécié. Je pense que la traduction a beaucoup dénaturé le texte, mais il n'est pas donné à tout le monde de lire le japonais. Je pense que le potentiel lyrique de ce roman est grand, de par ses images colorées, sa tendresse et sa douce philosophie.
J'ai pleuré à la fin. Bon ça n'est pas difficile, je suis une grande sensible. Mais tout de même, il m'a provoqué beaucoup d'émotions.
Ce n'est pas un livre "ouah" qui vous scotche au fond de votre canapé... mais bien un récit doux, tendre, qui sans en avoir l'air, vous touche profondément...
c'est une histoire d'une famille recomposée, mais tellement évidente! C'est frais, c'est simple! Chacun y raconte cette histoire à sa façon, avec ses joies et ses peurs, et c'est ce qui rend ce roman encore plus passionnant. Comme le restaurant de l'amour retrouvé, c'est un régal à chaque page!
Ce livre est un coup de coeur.
Le roman raconte une relation amoureuse face aux préjugés, l'histoire ne prend pas de tournure militante et n'approfondie pas les problématiques liées à l'homophobie, mais parle surtout d'amour dans son sens le plus profond ; à travers le point de vue de chacun des personnages, on découvrira comment leur famille se construit et essaie d'accéder au bonheur, malgré tout…