Déçue par le manque d'originalité de l'intrigue.
Le livre ne m'a pas transportée : clichés, histoire téléphonée...je n'ai pas retrouvé la magie de l'amour retrouvé...ni à travers les personnages, ni à travers l'histoire ou encore les descriptions des lieux...le prochain j'espère 🤞
J'ai découvert ce livre par hasard, conseillé par un libraire. Mais l'histoire m'a intéressée et au final, je n'ai vraiment pas été déçu ! J'ai adoré ce livre simple mais plein d'émotion, qui nous décrit une famille craquante, un Japon que l'on a envie de visiter et qui nous amène un peu à réfléchir sur notre propre vie.
Je vais certainement regarder les autres livres de l'auteur car j'ai envie de rentrer à nouveau dans son univers que je trouve simple avec pas mal de surprises !
J'aime beaucoup cet auteur mais je suis assez déçue cette fois.
J'ai aimé que l'histoire soit racontée par les différents personnages du récit, non pas de marnière entremêlée mais au fur et à mesure de la progression de l'histoire.
Par contre raconter toute une vie et pas juste un moment précis marquant c'est survoler la vie des personnages. Un bébé naît et le voilà au jardin d'enfants comme s'il ne s'était rien passé pendant plusieurs années.
Surtout cela tient beaucoup du manifeste homosexuel et cela nuit au récit.
Après "Le restaurant de l'amour retrouvé" si touchant, original et profond, "Le jardin arc-en-ciel" paraît bien convenu. Je ne connais pas la culture japonaise pour situer ce roman dans les questions d'homosexualité là-bas, mais je trouve cette vision tellement sage et bien-pensante que le roman m'est tombé des mains plusieurs fois. Pourtant la sensibilité d'Ito Ogawa est là, sa sincérité aussi qui parfois nous attrape, mais globalement ce roman est une déception. Vite je file à la "Librairie Tsubaki".
Avec un petit faible pour la littérature Japonaise, j'adore l'écriture de cette auteure, je n'ai plus qu'à me procurer les précédents, déjà bien vendus par des lectrices de Ito Ogawa
C'est le troisième titre d'Ito Ogawa et j'ai encore une fois passé un excellent moment de lecture bien que le sujet soit dur parfois. le récit parle de la perdition et de la naissance d'un amour passionnel et fusionnel qui fait grandir et voir la vie autrement. Les personnages sont plus forts de pouvoir compter les uns sur les autres. Ce récit est une critique de notre société et de la place que recherche les homosexuels dans un monde où les valeurs ancestrales excluent ce mode de vie.
Un beau livre, bourré de poésie. Touchant et dépaysant. Pas exceptionnel non plus, les personnages sont vite caricaturaux mais il en reste néanmoins très agréable à lire. Un bon moment.
Ce livre est extrêmement émouvant, mais pas larmoyant. C'est un livre plein d'espoir. Il est difficile de rentrer dans le détail des épreuves que peut subir ce couple sans trop en dévoiler, mais beaucoup de ces événements sont susceptibles de nous arriver à tous, quelle que soit notre orientation sexuelle.

J'allais dire que ce n'est pas un livre militant, mais peut-être en est-ce un quand même, dans la mesure où l'auteur nous montre que ce couple de femmes vit une vie somme toute assez semblable aux couples hétérosexuels. Que le plus important dans un couple, ce n'est pas le sexe des protagonistes, mais l'amour qui les lie.
Lien : https://leslecturesdesophieb..