Plutôt décue par ce roman pourtant prometteur. En quatre chapitres, l'autrice nous propose les différents points de vue des quatre membres de la famille Takashima. Les deux premiers chapitres, qui relatent les débuts de l'histoire d'amour des mères, sont d'un sentimentalisme si poussé qu'il en devient fatigant, sentimentalisme qu'on retrouve quelques fois dans la suite du livre.J'ai commencée à être un peu intéressée à partir du troisième chapitre, quand on adopte le point de vue du fils, alors qu'il se lance dans la vie avec un travail sur une plateforme téléphonique. J'ai été touchée par la satisfaction qu'il trouve à aider des gens via un appel. J'ai trouvé sa quête pour apporter un tant soit peu de chaleur à autrui plutôt belle. C'est le seul personnage auquel j'ai réussi à m'attacher. Cependant, l'auberge créée par cette famille m'a charmée. La description de l'endroit et sa volonté d'être un refuge pour qui veut m'ont charmée. J'ai eu envie de passer une nuit dans ce lieu, face aux collines du "matchu pichu", sous les étoiles, avec pour seule compagnie le silence.
pas mal mais je n'ai pas retrouvé toute la poésie des autres livres de cet auteur;
L'auteur nous conte le coup de foudre de deux jeunes femmes japonaises, leur choix de construire une famille. Les aléas de la vie quotidienne, le regard des autres, les inquiétudes liées à la non-reconnaissance légale de leur famille sont évoqués. Malheureusement, l'atmosphère sirupeuse rend le tout assez indigeste. Quel dommage...
Chiyoko a 19 ans et veut mourir… mais un petit garçon, Sosuke, prend sa main, sans trop savoir pourquoi, et la mère de Sosuke, Izumi, invite Chiyoko chez elle. C'est le début d'une histoire d'amour très puissante entre Izumi, 35 ans, fraîchement divorcée et au bord de la dépression, et Chiyoko surnommée O-Choko. Tous les trois quittent la ville pour atterrir dans un village près des rizières où ils s'installent à la hâte dans une maison plus ou moins délabrée. le premier acte dans cette maison : y faire flotter un drapeau arc-en-ciel, symbole de l'homosexualité mais aussi de l'ouverture à toutes les différences…

La famille Takashima, comme Izumi et O-Choko se rebaptise, composée de 3 et bientôt de 4 membres avec le bébé d'O-Choko, est vraiment attachante. On suit les pensées des différents personnages et leur évolution, la difficulté pour s'installer dans ce village, pour se faire accepter, la transformation de leur maison en maison d'hôtes qui sera ouverte à tous… La constitution de la famille Takashima : « Ne jamais se mentir à soi-même. Rire à gorge déployée une fois par jour. Fêter nos joies et pleurer nos chagrins ensemble. Ne surtout pas se forcer. Quand ça va mal, hisser le drapeau blanc sans hésiter. Rien que des choses évidentes, mais toutes essentielles. »

De l'auteur du Restaurant de l'amour retrouvé, que j'avais beaucoup aimé.
Lien : https://dautresviesquelamien..
Un roman doux et humain, qu'il fait très bon lire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si quelques longueurs à mi parcours m'ont forcée à faire une pause. La douceur et la poésie qui se dégagent du quotidien de ces deux femmes en font un roman sublime. A lire !
Izumi, jeune mère célibataire, sauve la vie de Chiyoko, lycéenne qui veut se jeter sous un train. Très vite un lien fort se crée entre les deux femmes. Elles vont ouvrir une maison d'hôtes ouvertes à tous, sans préjugés : la maison Arc-en-ciel.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur le jardin de l'amour retrouvé. On retrouve ici le même bonheur de la vie avec le portrait de cette famille atypique, leur quotidien, leurs joies, leurs peines mais surtout leur amour. Au Japon aussi, les homosexuels doivent affronter des préjugés et Ogawa Ito en donnant ainsi la parole à ces femmes et leurs enfants ouvre une porte vers la tolérance. Un roman dépaysant et attachant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
très bien... 4 narrateurs, membre d'une même famille homosexuelle raconte leur vie commune
Cul-cul la praline a été ma conclusion. Grosse déception. J'attendais vraiment quelque chose de ce livre dont les deux thèmes sont l'homosexualité féminine au Japon et l'homoparentalité. J'attendais peut-être un petit côté militant aussi. Rien. Tout est clichés. Style sans style, inodore et sans saveurs. Sans relief et sans couleurs : je n'ai personnellement pas réussi à voir l'arc-en-ciel. Je n'ai même pas retrouvé la puissance de littérature japonaise, ni sa poésie, ni sa finesse. Je passe.
OGAWA Ito trace son chemin littéraire avec une plume délicate, gourmande et généreuse qui offre au lecteur un voyage toujours neuf vers des contrées de l'âme rarement détaillées avec autant de bienveillance.

Ses personnages sont ici au nombre de quatre et vous aurez rapidement l'impression de devenir un membre à part entière de cette famille recomposée, inventée, qui s'est baptisée du nom de Takashima. Une mère en instance de divorce, Izumi, une toute jeune adulte sauvée du suicide qui devient sa compagne, Chiyoko. L'enfant du premier mariage d'Izumi, Sosûke et celui dont Chiyoko va accoucher, Takara, cette fille miraculeuse, ce trésor partagé. La famille ainsi créée va ouvrir une Maison d'hôtes aux couleurs du drapeau LGBT : l'arc-en-ciel.

Sous le ciel le plus étoilé du Japon, ces femmes vont s'aimer et partager leur famille et son quotidien avec les visiteurs de cet Eden qu'elles ont renommé le Machu Picchu.

Bien sûr il y aura d'immenses joies à la hauteur d'immenses tristesses.

OGAWA Ito offre une fenêtre sur le quotidien japonais (et hawaïen!) tout en simplicité. Elle semble suivre les règles de la famille Takashima et les appliquer à son texte. C'est à dire qu'à chaque page on peut ressentir son honnêteté, son humour, sa joie, sa tristesse, son évidence tragique et forcément son besoin d'être aimée. Et le lecteur ne peut que l'adorer et souhaiter que ses futures oeuvres continuent d'être brillamment traduites chez Picquier.

L'éditeur a d'ailleurs eu la bonne idée de vous offrir le début du roman ici. Alors, n'hésitez pas, ils vous ouvrent les bras, les membres de l'inoubliable famille Takashima!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Une douce lecture, fresque familiale, pleine de bienveillance et de respect 💙
🌈
On suit le parcours de deux femmes qui vivent ensemble une relation amoureuse avec un écart d'âge plutôt important et qui a commencé comme une tempête. Cet amour a fait changer leurs vies et les a menées dans un coin rural du Japon, où leur mode de vie leur semble atypique par comparaison à celui de leurs voisins.
🌈
On y parle de traditions (évidemment !), d'acceptation de soi, de relation amoureuse lesbienne et de vie familiale.
🌈
J'ai été très émue sur la fin de ce roman, touchée par les histoires très réalistes des membres de cette famille.
🌈
Il me reste désormais un seul roman paru de l'autrice à lire 'Le Ruban' ... Je vais le garder quelques temps en réserve pour le savourer le moment venu.
Et j'espère voir de nouvelles parutions bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..