C'est l'histoire de deux femmes qui se rencontrent ; chacune étant à une étape douloureuse de son existence, le mari de l'une vient de la quitter et l'autre veut se jeter sous un train. L'avenir paraît sombre et pourtant cette rencontre va permettre une fugue, un nouveau départ. La famille Takashima va voir le jour sous le drapeau arc-en-ciel et nous offrir une ôde à la tolérance.

Quand j'ai lu le résumé, je m'attendais à autre chose ; je pensais découvrir davantage les hôtes de la maison arc-en-ciel mais ce livre c'est avant tout l'histoire d'une famille, chaque chapitre correspondant au point de vue d'un des membres.

Un récit plaisant, bienveillant, émouvant par moment et une fin qui surprend. Malgré tout quelques points m'ont déçue comme le manque de subtilités ou certains éléments qu'ils auraient été intéressants d'approfondir à mon sens.
C'est pour moi une merveilleuse lecture même s'il y a plusieurs moments tristes. L'écriture apporte un côté apaisant, poétique et doux, presque comme si l'autrice murmurait à nos oreilles. J'ai été transportée au Japon, j'en ai appris davantage sur certains points de la culture japonaise, j'ai vibré au rythme des émotions des personnages au point de pleurer réellement à plusieurs reprises. le récit offre de belles réflexions sur la vie, la famille, l'amour, le respect.
Izumi sauve par sa bienveillance une jeune lycéenne Chiyoko alors que celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Chiyoko est exclue de sa famille aprés son coming out, Izumi est dévastée par son divorce. Très rapidement, elles entament une relation amoureuse et font une "fugue" vers une contrée campagnarde où elles pourront vivre plus sereinement leur différence. Dans ce village, avec leurs deux enfants, elles entament une nouvelle vie épanouie, émaillée de joies, de peines et de drames.
Ce livre traite d'un sujet peu investi dans la littérature nippone, l'homosexualité. C'est délicat, sensible mais j'ai trouvé que les difficultés rencontrées par ce couple LGBT dans le Japon traditionaliste sont un peu édulcorées voire un peu mièvres C'est vraiment pour moi le principal défaut de ce récit, même si le sujet est original et nécessaire. Heureusement, les autres sujets évoqués (que je n'énumérais pas pour ne pas spoiler) sont très profonds et touchants. La fin est particulièrement très sensible et j'avoue en avoir eu les larmes aux yeux. Ce roman se raconte tour à tour du point de vue des 4 personnages principaux Izumi, Chiyuko, Sosuke et Tamara. Cette construction est très dynamique et permet d'approfondir et mieux comprendre la personnalité de chacun. La plume est toujours aussi superbe, fluide, poétique et très imagée. le Japon est magnifié et son environnement mis en valeur.
Encore un beau, poétique et sensible roman de Ito Ogawa.
🌈"Le mariage, je crois que c'est un peu comme former un duo de détectives du bonheur."

🌈Izumi, divorcée, rencontre Chiyoko, une lycéenne qui s'apprête à se suicider. de fil en aiguille, l'amour nait entre elles. Et le désir de repartir de 0. Un jour, elles quittent tout, prennent la route et arrivent dans un village reculé. Avec Sôsuke, le fils d'Izumi, les deux femmes vont ouvrir une maison d'hôtes où il fait bon vivre. À quatre voix, les membres de cette famille nous racontent la construction progressive d'un nouveau foyer...

🌈 J'ai été bouleversée par cette lecture. le récit, porté par des personnages forts et jamais clichés, se déroule aisément, présente le quotidien des Takashima, leurs peines, leurs joies, les difficultés de la vie que les mamans de la maison prennent avec joie ou larmes. Mon coeur s'est serré en fermant le livre. Et c'est rare.

🌈Les personnages justement ! Incroyables. Justes. Touchants. Izumi et Chiyoko ont une relation jamais forcée, décrite dans les détails, avec les disputes, la complicité, les différents qui la rythment. La question du coming-out est là, en trame de fond. Chacune a son avis, et il évoluera au fur et à mesure.

🌈La dualité Sôsuke, qui a grandi dans une famille "normale" durant ses petites années, et Takara, qui a toujours vécu avec ses deux mamans, est pesée au gramme près et porte à la réflexion quant à la perception que nous avons de la famille. Qu'est-ce qu'une famille, finalement ?

🌈De péripéties en péripéties, on suit la famille qui nous accueille le temps de la lecture et nous offre une vision simple et douce de son quotidien dans le jardin arc-en-ciel.

🌈Je le conseille vivement, car ce roman est une tuerie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai décidé de me mettre à la littérature japonaise contemporaine, Ito Ogawa est l'une des premières autrices vers qui je me suis tournée avec son émouvant Restaurant de l'amour retrouvé puis son surprenant La papeterie Tsubaki. C'est donc naturellement que j'ai remonté le fil pour découvrir un de ses anciens textes : le jardin arc-en-ciel qui a su à nouveau me surprendre et m'émouvoir.

En dehors du nom de son autrice, je ne savais pas grand-chose de cette lecture avant de débuter. J'avais un peu oublié résumé et avis lus entre temps. J'ai donc eu le plaisir d'être totalement prise par surprise face au récit de vie fantasque puis poignant développé par l'autrice, un récit résolument moderne et même un brin revendicateur.

A travers quatre parties, qui font en fait entendre la voix des quatre membres de la famille Takashima, l'autrice retrace un parcours de vie exemplaire, fait de rencontres, de choix, d'achoppements, et surtout d'amour et de courage. Tout débute par un coup de foudre inattendu, celui de deux femmes avec un certain écart d'âge en plus. Izumi est en peine avec son jeune fils à élever seule maintenant que son mari a demandé le divorce. Chiyoko, elle, est une lycéenne lesbienne en rupture avec ses parents élitistes. Rien ne les prédestinait et pourtant en un instant tout fut écrit. Quelques temps plus tard à peine, elles fuient la ville ensemble pour aller s'installer à trois à la campagne dans le petit village de Machu Pichu où elles retapent une vieille maison pour y installer leur petite famille.

Sous des abords un peu rocambolesques avec des tournants de vie souvent trop abrupts et mal négociés, pour ne pas dire manquant de crédibilité, l'autrice développe en parallèle une vie de famille parfaitement écrite, elle. Avec audace et pudeur, elle nous compte la rencontre coup de foudre de ces deux femmes, leur choix de partir ensemble et de fonder une famille. Elle n'hésite pas à aborder cela avec honnêteté, montrant leur pauvreté au début, puis leur sobriété ensuite et leurs difficultés pécuniaires, mais sans jamais que ça les freine dans leur amour. La beauté de cette lecture vient de la beauté des sentiments qu'elles ont l'une pour l'autre et pour leurs enfants. L'autrice démontre sans forcer à tous les homophobes l'amour inconditionnel de mères, qui ne sont pas forcément mère biologique et l'équilibre et le bonheur que des enfants peuvent trouver dans ce modèle familial.

Cela n'a pas dû être un texte facile à écrire car la situation au Japon des homosexuels, surtout il y a 10 ans, c'est pas des plus aisées. le mariage homo n'est toujours pas reconnu. Les membres de ces couples doivent s'adopter pour former une famille. Et je passe sur les autres complications juridiques. Ici, l'autrice nous présente, sans chichi ou grands cris revendicatifs, ce que pourrait être la vie de deux d'entre eux, les obstacles à surmonter pour trouver le bonheur. Ce n'est pas simple pour elles au départ. Seule une d'elle a fait son coming-out. Il y a le poids du regard de la famille, mais aussi celui des voisins et des employeurs ou de l'école des enfants et de leurs camarades. Il y a la question des enfants l'une de l'autre, etc. Mais Ito Ogawa traite tout cela avec beaucoup de douceur et de finesse, sans pour autant détourner le regard, ce qui est superbe. Surtout, donner la voix à chacun des membres de la famille, apporte un vrai relief à ce qu'elle cherche à démontrer et c'est fantastique.

J'ai aimé les suivre ainsi dans leur quotidien des plus simples. J'ai aimé voir les enfants grandir et les femmes vieillir. J'ai aimé les voir se trouver et concrétiser des projets de vie. J'ai été touchée par les épreuves qui leur étaient réservées, qui sont des épreuves que nombres de familles ont, mais qui ne sont jamais faciles. J'ai aimé me retrouver face aux crises d'adolescence, à la maladie, aux difficultés de couple, etc. La plume est simple et pourtant c'était lumineux. Il y a peut-être chez Ito Ogawa, parfois, un goût trop prononcé pour le mélodrame à mon goût et un côté abrupt dans les changements opérés qui rendent cela un peu ubuesque, je pense notamment aux tout débuts de la relation Izumi-Chiyoko. L'autrice est plus brillante dans les petits riens du quotidien.

Émouvant récit de vie lesbienne, touchante histoire de famille arc-en-ciel, Ito Ogawa nous offre ici un texte sincère et intime, qui ose se frotter à ce quasi tabou japonais de la famille homosexuelle. Dans ce cadre de petite ville de campagne, ce fut charmant de suivre le parcours de ces quatre êtres dont on aime entendre les voix au fil de ce que leur réserve la vie. Parfois manquant un peu de nuances dans les tournants, j'ai en revanche été touchée par la beauté simple de leur quotidien. C'est encore une très belle rencontre avec l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que j'aime cette autrice! A chaque fois, elle réussi à m'embarquer totalement dans son récit.
Malgré un rythme toujours aussi lent, j'ai savouré chaque page du roman. J'ai beaucoup aimé découvrir cette belle tranche de vie, cette ode à la famille et à la tolérance.
Une douce lecture, fresque familiale, pleine de bienveillance et de respect 💙
🌈
On suit le parcours de deux femmes qui vivent ensemble une relation amoureuse avec un écart d'âge plutôt important et qui a commencé comme une tempête. Cet amour a fait changer leurs vies et les a menées dans un coin rural du Japon, où leur mode de vie leur semble atypique par comparaison à celui de leurs voisins.
🌈
On y parle de traditions (évidemment !), d'acceptation de soi, de relation amoureuse lesbienne et de vie familiale.
🌈
J'ai été très émue sur la fin de ce roman, touchée par les histoires très réalistes des membres de cette famille.
🌈
Il me reste désormais un seul roman paru de l'autrice à lire 'Le Ruban' ... Je vais le garder quelques temps en réserve pour le savourer le moment venu.
Et j'espère voir de nouvelles parutions bientôt !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Joli et bien ecrit.
A la lecture de certaines critiques, j ai eu peur d un feelgood.
Mais non je ne le rangerai pas ds cette categorie.
J aime l ecriture de cet auteur (mon 1er livre d elle).
Les personnages sont 1 peu plus complexes qu un feelgood de base.

Petit point - positif : la fin m a semblé 1 peu longue et alambiquee, comme si l auteur ne savait plus comment le terminer. Et elles se marient, et l arc en ciel, et le cancer, et le fils qui a 1 accident.... stop.
En entamant la lecture de ce court roman, j'espérais me régaler de l'écriture douce et délicate d'Ito Ogawa tout en découvrant une belle histoire. La quatrième de couverture était alléchante et les thèmes abordés : l'homosexualité, la famille, la tolérance, la bienveillance, le vivre ensemble... dignes d'intérêt.

Mais quelle déception ! Je sors de ce jardin Arc-en-ciel avec une impression très mitigée. Bien sûr, j'ai été sensible à cette histoire d'amour entre deux femmes un peu perdues : Izumi, une jeune maman trentenaire en instance de divorce et Chiyoko, lycéenne en classe de terminale. Elles vont se rencontrer par hasard, tomber amoureuses, faire une fugue ensemble et trouver refuge dans un petit village perdu dans les montagnes. Elle vont transformer une vieille masure en havre de paix et se créer une nouvelle famille, la leur, la famille Takashima, incluant Sosûke, le fils d'Izumi et Takara la petite fille que Chiyoko va mettre au monde. de fil en aiguille, les deux jeunes femmes vont fonder une maison d'hôtes agréable, ouverte à tous - aux couples homosexuels comme aux autres - faisant preuve de bienveillance, de grande hospitalité et d'écoute attentive. Un exemple parfait de vie harmonieuse et chaleureuse faisant fi des préjugés, du qu'en dira-t-on et des mentalités japonaises étriquées...

J'aurais donc pu trouver ce roman magnifique, mais au final je me suis lassée de cette accumulation de bons sentiments et de mièvreries. Pourquoi Ito Ogawa est-elle tombée dans la romance fleur bleue et le mélodrame ? Pourquoi a-t-elle adopté ce ton naïf et un peu bétifiant ? Elle avait de quoi écrire un roman puissant, je trouve hélas qu'elle s'est égarée dans les clichés et dans une histoire peu convaincante. C'est dommage.

J'aime toujours autant les romans d'Ogawa Ito qui sont d'une grande beauté et prônent de belles valeurs.

Mais, une fois encore, je me suis faite surprendre. L'auteure a su m'endormir avec cette superbe histoire, j'avais l'impression d'être dans une bulle hors du temps, dans un cocon où il n'y a qu'amour, gentillesse et bonté, quand soudain un drame arrive et la chute est rude. Je trouve que cette caractéristique est typiquement japonaise. Les auteurs du pays du soleil levant sont très doués pour nous parler de thèmes difficiles, le tout enrobé dans une grande douceur.

Je me suis attachée à cette famille Takashima, au tempérament rieur de Chiyoko, à Izumi qui abat un travail monstre, à l'extrême gentillesse de Sosûke et au caractère de feu de Takara. J'ai été émue par leur relation, la bienveillance qui régnait et par les belles valeurs prônées.

L'homosexualité est au coeur de ce roman et nous y découvrons comment les couples sont plus ou moins acceptés selon les lieux où ils vivent. Certaines vérités simples énoncées par les personnages m'ont marquées et fais réfléchir. Ce roman publié en 2014 nous montre un monde dans lequel les homosexuels ne pouvaient pas encore se marier ni avoir d'enfants ensemble. Les choses ont changé depuis (et heureusement !), mais il était triste de voir que deux personnes profondément amoureuses ne pouvaient réaliser leur rêve de s'unir légalement pour la vie.

Belle lecture donc qui nous offre l'espoir d'un monde meilleur fait d'amour, d'acceptation, de tolérance et de bienveillance.