Les éditions du Bout de la Ville (22/06/2017)
3.6/5   5 notes
Comment sortir de la confusion politique qui frappe le monde agricole ? Comment en révéler les antagonismes et y assumer le conflit de classes ? Yannick Ogor, ancien animateur de la Confédération paysanne, éleveur et maraîcher en Bretagne, retrace la contestation agricole en France depuis soixante ans, ses tentatives et ses impasses. Mêlant récit autobiographique et Histoire, il revient aux racines de la question agricole, éclaire les lieux de pouvoir et les faux-se... >Voir plus
Que lire après Le paysan impossibleVoir plus
Lu dans le cadre Masse critique Non-Fiction : penser demain

Autant le préciser d'entrée, j'ai vécu cette lecture comme une épreuve !

Même si je suis convaincue des disfonctionnements profonds de l'économie agricole et agro-alimentaire, la virulence vindicative de l'auteur m'a régulièrement fait bondir. C'est un livre, par ailleurs bien écrit, qui donne envie de débattre !

Les premiers chapitres autobiographiques m'ont peu intéressée. Certaines critiques m'ont agacée, notamment ce rejet en bloc des sciences, qui seraient forcément à la botte d'un pouvoir destructeur. Comme si le "bon sens paysan" suffisait à bien faire et à éviter de bousiller l'environnement. Ou encore cette opposition entre agriculteurs et experts ou bureaucrates. Certains stéréotypes sont donc un peu lassants par leur répétition. Par moments, j'avais le sentiment que l'auteur cherchait davantage à se faire plaisir par quelques bons mots et quelques piques bien placées, plutôt qu'à chercher à proposer des solutions, des évolutions possibles (c'est ce que je pensais trouver dans ce livre). En fait, ce livre n'est peut-être qu'une manière de temoigner de son découragement (que je peux comprendre !) pour mieux expliquer son choix final (courageux !) de refuser le statut d'agriculteur et les primes qui permettent d'en vivre.

Néanmoins, l'histoire récente des évolutions du monde agricole et des mouvements de contestation est intéressante. La critique du fonctionnement de la PAC est pertinente, ainsi que les conséquences de la normalisation et du traçage à outrance des exploitations agricoles.

Bref, si vous voulez une bonne dose de militantisme !
[Cette critique sera probablement republiée sur mon blog à la fin de l'année.]
Livre reçu grâce à Masse Critique, le meilleur ami des bolchéviques !
C'est le printemps, les fleurs bourgeonnent, mon ongle incarné aussi, et tous ceux qui lèvent un peu les yeux de leur magazine de fond de Biocoop constatent que les paysans n'en ont pas grand-chose à cirer des cheminées thermo-cosmiques. Que diantre arrive-t-il aux vilains pour qu'il eussoissent si grise mine ? Mais la lutte des classes, camarade !
Voilà bien trop longtemps que les agriculteurs et consorts sont exploités par une bureaucratie capitaliste de plus en plus intenable pour quiconque aime autre chose que faire du chiffre. Avec ferveur, ironie et sarcasme, le berger anarchiste Yannick Ogor dénonce ici la décrépitude des campagnes françaises, fustigeant aussi bien les industriels et leur logique déshumanisante que les écologistes qui selon lui ne font rien d'autre que donner ou dans un romantisme échevelé ou dans un rationalisme arbitraire, dans tous les cas une idéologie coupée des réalités du terrain. Et c'est sans doute sur ce point que je le rejoins moins : il y a là pour moi une confusion entre l'écologie officielle, européenne, capitaliste et provoquée au nom d'un soi-disant développement durable (pour le plus gros du greenwashing), et celle « alternative », faite de collapsologues, de décroissantistes, ou encore de ceux qui justement prônent le retour d'une agriculture à l'ancienne. le fait de mesurer le vivant par des chiffres et des données, qui resteront il est vrai à jamais imparfaits, n'est selon moi en rien incompatible avec le fait d'observer la nature ou d'estimer ses dégâts de matière empirique ; au contraire, ces approches devraient pour moi être complémentaires.
Quitte à râler, disons aussi que l'édition oublie de justifier certaines notes en bas de page, n'utilise pas d'alinéas et aurait mérité un glossaire à la fin pour mémoriser les différents acteurs et syndicats. Sinon, c'est du travail tout à fait sérieux à un prix abordable, avec une belle couverture sans plastique.
Et pour le reste, on a là un pamphlet juste, intelligent et complexe, se terminant par une lettre marquante et dotée d'un humour féroce, qui ne cache / gâche pas sa colère derrière de vains discours, mais va droit au but en nous apprenant énormément sur les dessous de la start-up paysannerie imposée depuis des années à ceux qui voulaient juste poursuivre le métier de leurs parents. Reste à espérer qu'ils choisiront de rejoindre la convergence des luttes…
Le paysan impossible est un livre exigeant, qu'il faut digérer. Yannick Ogor est un ancien de la Confédération Paysanne, syndicat de gauche du monde agricole ; il raconte ici l'histoire de l'agriculture et de la paysannerie, ses rebondissements, des années 50 à nos jours, dans un contexte de mondialisation de l'économie et de disparition des petites exploitations.

Il serait difficile voire impossible de résumer son « récit de luttes » (au discours souvent militant) tant il est dense. L'écriture n'est pas simple d'autant que les termes propres au métier la complexifient, la somme d'informations par page est elle aussi conséquente. Au point où l'on est parfois perdu, si l'on est pas familier au domaine : rien ne semble fait pour une meilleure compréhension. C'est un peu frustrant, puisque le livre est intéressant ! À tel point que l'on est content de pouvoir quitter le livre à la fin. Je reste marqué par les moments qui racontent l'échec qu'a été celui de la gauche paysanne qui, après la Seconde Guerre mondiale, a voué un culte aux tracteurs et à la mécanisation, et ainsi participé à une homogénéisation des grosses fermes, mangeant les petites. Une erreur potentiellement fatale ; elle reste aujourd'hui exsangue face à la majoritaire FNSEA et ses sections départementales.

Un livre qui serait essentiel à un travail universitaire, à un approfondissement sur le sujet, les simples curieux qui veulent survoler les choses pourront passer leur chemin et s'orienter vers des titres plus abordables.

Nathan (Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, un grand merci aux éditions du bout de la ville !)