Avant de lire les premières pages, je n'avais pas remarqué que le roman faisait partie d'une collection pour jeunes adultes. Je n'avais pas lu ce type de roman depuis longtemps, et après quelques pages d'adaptation ponctuées de scepticisme, j'ai découvert une histoire prenante mettant en scène des personnages que l'on a tous plus ou moins côtoyés à l'époque du lycée.
C'est d'ailleurs les personnages -judicieusement développés- que j'ai le plus apprécié pendant ma lecture, car malgré le caractère paranormal de l'intrigue, ils sont réalistes. Aussi, Sam, le personnage principal, que l'on doit d'abord apprendre à apprécier et à comprendre, finit par se montrer courageuse et sage à travers des pensées profondes que l'on ne croirait pas retrouver dans ce type de roman. Vu ma critique positive, pour ceux qui se pose la question, si je je n'ai pas mis la cinquième étoile et dernière étoile c'est tout simplement parce que j'ai étais un peu déçue de la fin... Je suis restée sur ma faim et je ne m'attendais pas du tout à un dénouement comme celui ci.

En bref, une bonne lecture, et une agréable surprise, un roman qui se lis d'une traite.
Je ne connaissais pas ce titre ni l'auteur, n'avais jamais lu un seul article à ce sujet, j'ai répondu à ce partenariat plus pour le sujet qui frappe tout le monde là ici maintenant demain ou dans fort longtemps, dans tous les cas : un jour sera notre dernier jour.

J'ai eu quelques appréhensions quand j'ai entamé le deuxième chapitre donc le deuxième jour, en réalisant un peu tard que j'allais devoir subir ce type de roman à effet papillon, genre que je n'affectionne pas énormément, cette redondance me donne la nausée, et a le don de m'énerver.

J'ai pourtant poursuivi sans ressentir cette oppression, bien au contraire, bien que les faits peuvent sembler à l'identique, on n'a pas ce sentiment de lire et relire la même journée que Sam va devoir revivre durant 7 jours durant. Bien au contraire, j'ai aimé cette lente métamorphose de cette jeune fille qui à l'image de ses copines doivent s'évertuer à rentrer dans le moule de la jeunesse américaine, et en prime : haïr, ignorer et blesser ceux qui sont autrement ou paraissent hors norme, les normes qui sont qu'illusion et apparat clinquant et dévergondé.

Le premier atout de ce livre pour nous européens, c'est l'approche de cette fresque de la jeunesse américaine, et aussi les coutumes comme celle de la St Valentin, toujours intéressant !

Mais le point fort de ce livre réside dans le cheminement de l'être humain, celui qui prend conscience de l'autre, des vraies valeurs, et de l'importance de la vie, le respect et l'amour de sa famille, de ses amis, et de tout être humain qui mérite une certaine dignité.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs appréhendent la profondeur de ces pensées "philosophiques" à leur juste mesure. La vie et la mort, l'importance d'autrui au sein d'un groupe, la différence de chacun, et l'indifférence qui blesse et meurtrit au très fond de l'âme, l'injustice, et la trahison de ses meilleurs amis, la perte de confiance ... Enfin toute une panoplie d'idées plus ou moins humaines qui devraient avoir le don d'éclairer les êtres "mauvais" ou "bornés" vers une certaine compassion et attention vers autrui et non plus vers soi et uniquement son petit cercle restreint d'amis.

Pourtant, cette histoire serait comme une lumière pour certains jeunes qui ignorent ou refusent de croire qu'on peut être différent et pourtant intéressant, que la vie est un instant unique et qu'il est bien dommage de gâcher, ce si précieux trésor. Qu'il ne faut pas attendre le dernier jour pour dire à son entourage qu'on les aime, et pas attendre qu'il soit trop tard pour faire le bien et cesser de se mettre de la poudre aux yeux par reflet des autres, cesser d'être des moutons.

Au fur et à mesure des jours qui se ressassent, combien on ressent cette souffrance de Sam, même si elle peut apparaitre ignoble, au fond elle n'est que la victime de cette société, mais combien on apprécie sa lente prise de conscience, et sa volonté de connaître la vraie personnalité de chacun, comment elle juge non plus par l'image que donne une personne donnée, mais en prenant le temps de connaître la personne, de parler avec elle, de se faire sa propre opinion et non de boire les seules idées reçues des uns et des autres.

Bien sûr, ce livre est destiné plus à une peuplade d'ados en mal de vivre, à eux qui ne croient pas trop en l'avenir et encore moins au leur, à cette jeunesse qui se détruit à l'extrême croyant que la vie est trop brève pour perdre une seule minute de plaisir en se perdant dans des paradis artificiels, se noyant dans l'alcool.

Malgré les avis qui divergent et ça se comprend facilement, je pense que l'auteur a réussi à peindre une part de l'humain dans toutes ses frasques du plus ignoble à la métamorphose de l'être tel qu'il devrait être : humain tout naturellement dépouillé de son habit d'égocentrique pour ne citer qu'un seul mal qui gangrène cet étrange mammifère penseur ne sachant apprécier la vie telle qu'elle est, ne sachant pas être sans paraître.

Une ode de la fragilité de la vie, des choses, c'est un grain de sable qui fait dérailler le destin, un rien qui fait tout, un nouveau regard quand il est trop tard. Moralité, n'attendez pas le moment ultime pour lever vos yeux, pour ouvrir votre coeur, devenir ce que vous devriez être, et profiter des belles choses dans toute leur simplicité.

Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder.

Pour ma part je recommanderais ce livre pour les ados qui sont ouverts et prêts à sortir de leur costume d'ado juste le temps d'une lecture et à tous les parents d'ados.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
On se demande un peu où on est tombé quand on attaque les premiers chapitres de ce roman, Sam et sa bande ne sont qu'une bande de lycéennes arrogantes et futiles, à tendance vulgaire ajoutons. Bref, rien de bien enthousiasmant.
Ce qui fait qu'ensuite quand arrive l'annoncé et fatal accident, l'empathie n'est pas au rendez-vous et nous arracherait à peine un haussement d'épaules.

Quand la mécanique de construction du roman se met en place, l'intérêt croit légèrement, mais son effet répétitif dans les premières itérations est aussi lassant : on n'avance pas sur le pourquoi, la situation évolue peu... en résumé on patauge.

Et puis Sam enfin évolue, fait face et là le roman prend de l'ampleur. Les derniers chapitres sont prenants, on se prend d'affection pour l'héroïne et son destin, on souhaite la voir trouver la bonne direction, la solution.
On est enfin devant les pages qu'on attendait, Oliver dans ce qu'elle fait de bien. Au point qu'on lui pardonne bien aisément les lenteurs du départ.

La fin elle, même si elle est somme toute cohérente, m'a un peu déçue. A la fois ce n'est pas celle que j'attendais et elle un côté un peu facile, gentillet même, en bref décevante. Je ne voulais pas un happy end à ce roman, Oliver livre une conclusion en demi-teinte sans toutefois réellement s'éloigner de la fin dramatique un peu cliché, dommage mais pas véritablement dommageable pour autant.

En conclusion je suis contente d'avoir lu ce roman même si il est loin d'égaler le plaisir que j'ai pris à lire Délirium ce n'était pas une lecture vaine. Il y a des idées, des émotions et des principes narratifs que j'ai apprécié malgré un départ difficile et une fin qui ne m'a pas semblée à la hauteur du roman.
Je comprends toutefois la vague d'enthousiasme que ce livre a suscité, indéniablement, aussi bien au niveau narratif que de l'innovation, ce roman a quelque chose. Même si ce quelque chose n'est pas assez abouti pour la lectrice difficile que je suis et qui avait bien trop d'attentes avant même d'avoir lu la première ligne !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Dieu que cette Samantha est superficielle !
Le récit de sa dernière journée est un ramassis de gloussements, de méchancetés envers ses camarades et d'imbécilités.
"Before I Fall" offre une image d'adolescents américains décérébrés tellement vue et revue qu'on fini par se demander si elle ne serait pas un peu vraie. C'est probablement ce qui m'agace le plus souvent dans la littérature young adult.

Heureusement, revivre la dernière journée de sa vie à la manière d'"Un jour jour dans fin" va peu à peu lui faire prendre conscience de l'importance de chaque (bonne) action sur son entourage. Et c'est plutôt bien fait, à tel point qu'on se demande comment elle peut supporter ses "amies" restées sur le schéma de départ.

Aux ados qui se croient immortels, "Before I Fall" rappelle le prix de la vie et le risque de monter dans la voiture d'un conducteur alcoolisé. Ce n'est déjà pas si mal !
Nous suivons Samantha Kingstone : lycéenne en couple, populaire et ayant trois meilleures amies géniales, Sam a tout pour elle. Pourtant, en ce vendredi 14 février, sa vie bascule... : car, en se réveillant le matin, la voici de retour au début de la journée de ce fameux 14 février...

J'ai vraiment beaucoup aimé !! L'histoire est super originale et Sam a une superbe évolution au fil du roman qui nous fait passer un beau message, comme quoi tout le monde peut changer ^^
La suivre durant la "même" journée pendant 450 pages avait quelque chose de plutôt perturbant mais ça reste une découverte très sympa et je n'hésiterai pas à voir le film prochainement :)
C'est une idée de génie cette histoire des 7 jours répétés!
Lauren Oliver a réussi à me faire vivre son roman, j'ai était bouleversée par le fait qu'elle revive le jour de sa mort pour éviter qu'une fille se foute en l'air.

Il faut ce le dire Samantha est une fille parfaite en tout cas en apparence ; le copain parfait, les meilleures amies du monde et un physique avantageux, ce genre de fille martyrise souvent les plus faible qu'elle.... Samantha s'acharne depuis plusieurs années sur une fille de son lycée mais le jour où sa vie s'arrête, elle sera obligé d'aider pour mourir en paix...

Je n'ose pas en dire plus de peur de vous spoiler mais je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil à ce roman…

Bonne lecture!
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/24/before-i-fall-le-dernier-jour-de-ma-vie-lauren-oliver/

Lauren Oliver est définitivement une auteure que j'apprécie énormément. « Before I Fall » est un livre avec lequel j'ai pris un risque. J'avais quelques réserves non pas envers le résumé qui m'a beaucoup intrigué mais plutôt avec l'idée générale du livre. J'avais peur que ce soit beaucoup trop répétitif et que je finisse par m'ennuyer… Oh on en est clairement loin croyez-moi. J'ai passé un excellent moment de lecture et je vais tout de suite vous expliquez pourquoi, mais avant ça laissez-moi vous mettre dans le bain.

Dès les premières lignes j'ai retrouve ce que j'aimais tant dans l'écriture de Lauren Oliver : du rythme. On ne s'ennuie pas une seconde et pourtant c'est une jolie petite brique. le bouquin à beau faire quasiment 500 pages il s'y passe tellement de choses que vous les bouffer en l'espace de quelques jours, vraiment. Quand j'ai commencé ce livre j'avais peur de tomber dans une histoire cliché d'adolescent. Vous savez les jolies filles détestable qui finissent par comprendre que leur façon d'être n'est pas vraiment sympa et qui finissent par changer, tout ça sous fond de lycée, de fête et d'alcool ? Pour le coup on trempe pas mal dans ça je ne vais pas vous mentir mais c'est aussi et surtout bien plus.

Il y a, dans « Before I fall » toute une dimension psychologique qui est vraiment intéressante. Àu delà de l'intrigue originale, des amourettes et des prises de becs, il y a une vraie idée de la part de l'auteur de faire prendre conscience des choses importantes de la vie à ses personnages.
Pour être honnête, j'ai déteste la bande de copines dès la première minute. J'ai passé les 100 premières pages à les détester, à trouver leur comportement parfois horrible et injuste. J'ai trouvé certaines de leur réaction vraiment enfantine et surjouées. Et puis vient le jour 2 et on finit pas réellement entrer dans le vif du sujet. Et c'est vraiment là où je me suis prise au jeu. Les 100 premières pages du livre sont pas mal introductive au final, elles sont surtout là pour planter ce qui va nous servir de base durant le reste du livre. On vit cette fameuse journée une première fois, au présent pour ensuite la revivre sous différentes versions. On vit cette journée de saint Valentin tant attendue, la soirée, puis l'accident. Et passé ce premier quart on revit cette journée mais constamment avec un oeil nouveau, avec des détails et des passages différents jusqu'à la révélation. J'ai énormément aimé ces subtilités, le fait de savoir et de pouvoir voir que changer une petite chose peut avoir un ascendant énorme sur le futur.
Bien que je détestais Sam au début, au fil des jours on la voit changer et évoluer et je l'ai apprécié de plus en plus. Elle comprends que certaines choses sont futiles et comprends l'importance d'autres. On suit sa véritable prise de conscience.

J'ai terminé ce livre sur une note un peu amère.
J'aurais aimé que tout cela prenne fin moins brutalement, qu'on ai davantage d'explications sur le pourquoi du comment car au final on referme le livre avec encore de nombreuses questions et c'est ce que je déplore. J'ai adoré toute l'histoire et cette conclusion me déçoit un peu. Cela ne ternie tout de même pas le plaisir que j'ai eu en lisant ce livre attention, mais j'aurais préféré que ce soit moins ouvert.
Si vous vous posiez la question, ce bouquin est bien une réédition, ce livre était déjà paru, mais il a été réédité pour la sortie du film bientôt disponible sur Netflix !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lauren Oliver est aussi une grande artiste de l'émotion comme elle aura su le prouver avec la trilogie Delirium et Absences. Before I Fall est partie intégrante de ce tout.

Un dernier jour qui devient une multitude de possibilités, de choix et de sentiments. Une dernière fois dans le regard de ceux que l'on aime, une chance de changer le destin, les impressions, de se changer soi-même. Lorsque Samantha, jeune adolescente populaire voit ce dernier jour arriver, elle aura sept fois une seconde chance : saura t elle les utiliser à bon escient ?

J'ai eu des frissons à cette lecture tellement elle était puissante et chargée en émotions. C'est à la fois un roman philosophique par sa thématique centrale, touchant par son histoire, fascinant du fait de l'évolution progressive du personnage principal. Si au départ Samantha se révèle relativement superficielle, j'ai éprouvé au fur et à mesure de ma lecture une grande empathie pour cette héroïne.

Si le roman est parfait en soi, j'ai vraiment hâte d'en découvrir l'adaptation car je sens que je vais redécouvrir l'intrigue, retomber amoureuse de ce récit. C'est un roman dans la lignée de Je veux vivre, Nos étoiles contraires, Si je reste : un grand moment de littérature.

En définitive, Before I fall est un livre à avoir dans toutes les bonnes bibliothèques YA !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Certaines personnes pourraient dire que c'est du déjà vu

Et oui, chaque période de Noël nous apporte son lot de films de saison, dont un en particulier : un jour sans fin. Et quand j'ai le titre de ce roman ainsi que la présentation de l'éditeur, soyons francs, je me suis dit que cela allait être une redite pour ados. Mais que voulez-vous dans l'histoire, il n'y a pas que moi, il y a les copines, surtout une qui a vécu sensiblement les mêmes choses que moi au Collège-Lycée, et dans sa chronique, elle me disait que cela lui rappelait sa propre expérience, que cela la touchait particulièrement. Je me suis dit qu'au pire je gagnerai du déjà vu, qu'au mieux je gagnerai un pincement au coeur.

Pour tout vous dire, j'ai mis une journée à m'en remettre car ce n'est que le thème principal, un prétexte pour Samantha de faire le point sur ses désirs, sur ses peurs, sur sa vie. Elle doit se poser la bonne question : quelle trace va-t-elle laisser ? Qui doit elle sauver ? Comment est-elle arrivée là? Qu'est ce qui est vrai? Et croyez le ou non, ce sont de bonnes questions à se poser durant l'adolesence car c'est ce qui déterminera quel adulte on peut devenir.

Pour faire simple, Lauren Oliver a pris un thème simple, récurrent qui est de refaire une journée jusqu'à ce qu'on trouve la bonne journée pour non seuleemnt le tourner à sa manière mais pour vous poser et vous faire réfléchir sur certains comportements.

Lauren Oliver a su me faire revivre mes peurs d'ado

En effet, l'auteure ne s'est pas intéressée qu'à Samantha ou à un seul groupe de copines, elle va s'attrader sur tout le microcosme du lycée, ce qui fait que vous vous y retrouerez forcément là dedans, que ce soit dans les meneurs, les martyrs, les originaux, les normaux ou les profs. Vous allez me dire que tout le monde peut le faire mais je trouve que tout le talent de l'auteure est là : Lauren Oliver a la plume juste pour chacun des groupes. Il n'y en a pas un qui est caricatural à l'extrême : chacun a ses points forts et ses faiblesses aussi.

Ainsi, les groupes dominants ont leurs faiblesses et le groupe des martyrs ont une belle force. Il n'y a là dedans aucune jugement, aucun parti pris. Ce roman est juste un roman sur une tranche de vie, ce qui rend les personnages de ce roman véritablement humains. on ne peut détester aucune de ces personnes, on en vient à tout simplement les aimer pour leurs défauts et leurs qualités.

Le Dernier Jour de ma vie est un roman d'amour sur cette période. Faisant partie personnellement du groupe des martyrs, j'ai tout d'abord ressenti une profonde tristesse en pensant à ce que j'avais vécu, et grâce à l'auteure, je me suis remémorée tout ce que cela m'avait apporté, la force que cela m'avait procuré pour être l'adulte que je suis maintenant. J'en suis ressortie avec une pointe de tendresse, finalement envers cette période et cela m'a permis de quelque part, comprendre les autres.

Un livre à mettre définitivement entre les mains de tous les adolescents.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Un livre qui m'avait été offert par ma meilleure amie en cadeau d'anniversaire (et de réconciliation aussi ^^) dans lequel j'avais eu dû mal à me mettre dedans au départ mais après au fil des pages je n'arrivais plus à le lâcher car je voulais savoir comment ça allait se terminer