Ce roman nous plonge au sein d'une famille sans histoire qui, du jour au lendemain, va voir sa vie basculer dans l'horreur. le fils aîné est arrêté pour meurtre ! Personne ne peut y croire et pourtant les preuves s'accumulent contre lui, faisant vaciller la confiance des parents. Et si… Mais Martin, son jeune frère se refuse à même y penser. Pour lui, c'est sûr, c'est un piège et il n'aura de cesse de le prouver.
Commence alors une lutte sans répit contre le temps et un thriller haletant pour le lecteur. Raconté à la 1e personne, le récit permet au jeune lecteur de se mettre aisément dans la peau de Martin, enquêteur et frère du suspect à la fois.
Un roman bien écrit et bien construit !
À première vue le titre de ce roman policier paraît banal et donne une impression de déjà-vu mais après avoir commencer la lecture on s'aperçoit rapidement que le livre est agréable et facile à lire grâce au texte qui est écrit à la première personne du singulier : on s'attache donc rapidement aux personnages et cela nous permet de pouvoir s'identifier dans la peau du jeune Martin, 14 ans qui est le personnage principal. Alors que la famille était encore sans histoire elle va basculer dans l'horreur à cause de l'arrestation du frère aîné , Brice, accusé d'avoir commis 5 meurtres. Son frère, Martin, persuadé de l'innocence de Brice va mener son enquête ce qui nous laisse dans un suspense permanent et qui donc rend le livre intéressant au point de ne plus pouvoir arrêter sa lecture.
Ce livre est parfait pour les amateurs de suspense car l'action, le doute et la curiosité sont présents tout au long de l'histoire. Je conseille ce roman aux personnes de tout âge, il convient parfaitement aux adolescents : c'est un livre passionnant et non pas un livre où l'ont a hâte de tourner les pages.. On a absolument envie de savoir ce qu'il va se passer pour certains personnage comme Martin et brice qui sont énormément attachants. Très bon livre.
J'aime bien lire ce que les enseignants proposent aujourd'hui à nos enfants.

Et ma fille de 13 ans vient de lire "Frères de sang" de Mikael Ollivier.

Mes souvenirs de lecture quand j'étais ado, c'était plutôt François Mauriac, Gilbert Cesbron, Frison Roche ou Pearl Buck mais tout évolue, les goûts changent ...

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, certains éléments me revenaient et je me souvenais d'avoir vu le téléfilm.

En attendant, j'ai trouvé les thèmes abordés extrêmement violents. Certes, c'est pas mal écrit pour des adolescents, lecture aisée avec du rythme, des chapitres courts... mais le sujet est-il pertinent ?

Un bouquin qui parle d'un jeune qui mène son enquête pour disculper son grand frère accusé à tort de multiples meurtres; je me questionne.
Ce n'est pas le tueur Guy Georges, c'est pas non plus "Un tueur si proche", l'enquête d'Ann Rule et sa rencontre avec Ted Bundy encore que...

Certains chapitres m'ont terriblement fait penser à "Gone Girl", le film de David Fincher.
L'attitude et le comportement des voisins, les ragots, les rumeurs, la curiosité malsaine sont plutôt bien traités et pourraitent faire un joli sujet à débat en classe.

Ce genre de livre peut-il donner goût à la lecture, je n'en sais vraiment rien ? Peut-être du Jean-Christophe Grangé?

Pourquoi pas.
L'auteur nous embarque dans une situation familiale assez ordinaire. Un soir, lors d'un dîner, la police débarque en force pour arrêter Brice , accusé de 5 meurtres. Martin, le petit frère de Brice, choqué par cet événement, est persuadé que son frère n'y est pour rien.

Tout d'abord,je pense que ce livre est enrichi d'intrigues,de suspense,en effet, la volonté de découvrir la vérité a poussé ma lecture jusqu'à la fin du livre pour en démêler la vrai du faux.

Enfin,l'histoire est originale,effectivement,lorsque je débutais la lecture, je pouvais deviner que l'histoire était banale mais par la suite je découvrais son originalité qui peu à peu ne cessait de s'accroître, et qui pour finir a donné un vrai sens à ce livre. Vous serez ébloui par les joies mais aussi les craintes et les peines.

Le frère du héros est soupçonné de cinq meurtres. Malgré les preuves contre lui, le héros mène son enquête pour délivrer son frère.
Frères de sang est un livre très court. Je n'ai absolument aucun souvenir de l'avoir acheté, donc j'imagine l'avoir récupéré quelque part… Peut-être son propriétaire le cherche-t-il désespérément, toutes mes excuses !

Le début est vraiment prenant, comme un thriller, et très réaliste. Je m'y voyais. La police vient arrêter ton frère et c'est grave.

Cependant, notre jeune héros ne croit pas son frère coupable de ce qu'on l'accuse.

Le reste du livre est un peu attendu et cliché. Pas de surprise de ce côté-là pour moi. Je ne comprends pas bien toutes les récompenses obtenues par ce livre, mais peut-être ne suis-je pas la cible.

En tout cas, je l'ai lu très vite, et c'était agréable. Malheureusement, je ne pense pas qu'il m'en restera des souvenirs impérissables.
Nous sommes un groupe de lecteurs c'est pourquoi nous vous proposons différentes critiques :

Je trouve l' idée très bonne que les deux parents croient leur fils coupable mais que la grand-mère et le cadet le croient innocent. Ce livre devient palpitant à partir du moment où Brice est interrogé. Je trouve par contre que le livre est un peu court et que l' enquête est résolue trop facilement. Mais cela n' empêche pas que le livre soit bien.
HULK

Un livre assez intéressant avec une bonne intrigue et une bonne construction, avec autant de détails que nécessaire.Ça pourrait avoir 5 étoiles mais selon ma logique l' ordre de l' explication des pistes n'est pas sensé et quelque fois s'est tiré par les cheveux. En plus personne ne se demande qu'est-ce qu'un enfant de 14 ans fait dans le train ou dans la roue tout seul durant les jours d'école.Malgre ça le suspense ne manque pas.
Je le conseille vivement aux lecteurs qui n' aiment pas les livres longs
"Frère de sang" est un thriller se déroulant en région parisienne.
Alors qu'il dinait avec sa famille, Brice, le frère ainé, se fait soudainement arrêter par la police pour le meurtre de 5 personnes. Les mobiles et les preuves s'accumulent, mais son frère Martin, est persuadé de son innocence et va essayer de le prouver.
Ce thriller fonctionne, dans l'ensemble. L'action démarre très vite et ne s'arrête qu'à la fin. de plus, le livre est très court, si bien qu'il se lit d'une traite.
L'effet recherché par un si petit nombre de page est, selon moi, de condenser l'action afin que le lecteur soit pris dans l'histoire et ne veuille pas lâcher le livre. Cependant, cela est aussi son plus gros défaut. le héros ne se trompe jamais : chaque piste qu'il explore semble évidente. Les scènes et les descriptions sont simplifiées au maximum, pour ne pas allonger le récit. Aussi, le rythme est trop linéaire : il n'y a jamais de rebondissement, le lecteur s'attend à l'histoire sans jamais être étonné. J'aurai préféré quelque pause dans le récit pour planter le décor. Dans ce roman, le lieu est anecdotique.
J'ai bien aimé les personnages, qui sont simples et bien réussis.
Finalement, je suis plutôt mitigé sur ce livre. Il n'est pas marquant, mais il fonctionne, sans sortir de l'ordinaire.
j ai été assez intrigué par ce livre mais je l ai trouvé plutôt lent. Ca reste tout de même un bon livre
Je trouve ce livre plaisant a lire.Je trouve que le livre n'en faisait pas trop,il raconte une histoire cohérente ,le récit était bien et pas trop long à expliquer.
Après,une fois qu'on est pris par l'histoire on a envie de connaître la suite.Les personnages du livre sont bien illustrés,surtout la partie où l'on parle beaucoup de Martin pendant que son frère est emprisonné.
Ensuite,j'ai bien aimé le livre parce que je trouve que l'histoire est bien formulée et bien écrite.J'ai bien aimé la liaison qu'il y'a entre les deux frères et la confiance que porte Martin a son frère quand il est accusé de meurtre,même si des fois il était presque a la limite de croire l'inverse.
En conclusion,je trouve que le livre était bien et pas compliqué a lire avec une histoire captivante.