Autrement (11/01/2008)
2.62/5   4 notes
Jamais dans l'histoire des Tchouktches,un éleveur de rennes ne s'était perdu.Comment expliquer,la disparition soudaine de Maravié?
Omruvié,en racontant la vie des éleveurs de rennes,renoue avec la mémoire et la langue de son peuple aujourd'hui menacé.
A travers ce récit il évoque de façon sobre et émouvante,la destruction des plus vieilles traditions tchouktches par les plans de collectivisation soviétique.
Que lire après Eleveurs de rennesVoir plus
"Mariavé et ses fils avaient pour la plupart continué de nomadiser dans la région du mont Viluneï et de faire partir leurs rennes à eux. Ils refusaient d'entrer dans le kolkoz."
Cette affirmation pourrait, à elle seule résumer le drame qui se trame dans Eleveurs de rennes.
Omruvié (éleveur de rennes, journaliste et écrivain) situe son roman (et témoignage historique romancé) dans les années qui suivent la deuxième guerre mondiale, où le pouvoir soviétique procède à la "collectivisation des troupeaux".Cette tragédie se situe chez les Tchouktches, dans le nord est de la Sibérie, où le renne procure nourriture,habits,chauffage,graisse.. et où les éleveurs de rennes sont des nomades vivant de chasse et de pêche.
Deux hommes sont mis en avant. Mariavé, riche propriétaire de rennes quinquagénaire entêté qui ne veut pas s'adapter aux changements (malgré les pressions) et Enquev, jeune éleveur qui donne son troupeau à la collectivité pensant ainsi réduire les inégalités.Les paysages neigeux sublimes et le côté aventure avec chiens de traineaux évoquent Loup de Nicolas Vanier.Après,l'intérêt de ce livre-document est surtout de montrer l'époque charnière qui mène à la sédentarisation, à l'alphabétisation.. Eleveur de rennes devient un métier, mais les traditions ancestrales se perdent aussi (avec transhumance,estivage..).
Qui a tort qui a raison? le lecteur s'interroge, captivé par le côté superstitieux des anciens (ex: chanter en mangeant fait enfuir les rennes), leurs coutumes (ex:on fume le poisson et s'il y a trop de vers au moment de le déguster on le fait bouillir faisant remonter à la surface les intrus pour les incorporer à la bouillie des chiens), la façon d'abattre les bêtes (selon un rituel et avec incantations) ou le travail des peaux minutieux.
Le registre émotionnel très riche (de l'inquiétude à la honte,de l'animosité à l'indignation,de l'obstination à la haine...) montre bien la tragédie qui se nouera entre clans aux idées différentes...supervisés par un Russe fauteur de troubles.
"Enfoncez le clou qui dépasse" ont coutume de dire les Japonnais. Et si l'on résiste que se passe-t-il?

Quand on poursuit sur sa terre un homme destiné à être votre ennemi,il faut être déterminé et obstiné.Or Mariavé était devenu ouvertement un ennemi.On avait fini par rejoindre le fuyard et on avait tiré sur lui...C'est une chose abominable,effroyable,de tirer sur un être humain!
L'élevage,selon la vie nouvelle me convient:les gens sont égaux devant le travail.Tous ensemble ils veillent sur le troupeau commun.
Tevlat,le maître du troupeau,ignorait la paresse et se donnait beaucoup de mal pour les bêtes.Comme son père et son frère,c'était un expert dans sa partie.Comme eux il en était fier et ne s'en cachait pas.
En écoutant les anciens il se sentait heureux car il partageait leurs aspirations.Il contribuait lui aussi à assurer la vie du troupeau et s'efforçait de mener à bien le travail commun,la vie nouvelle.
S'il est mauvais, l'homme se remémore le préjudice qu'il pense avoir subi sans devenir meilleur pour autant.Au contraire sa rage n'en est que plus vive.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus