Sujet de philosophie du Bac 2019:
Nietzsche, vérité et mensonges sur son oeuvre.

Nietzsche fut un nini-hiliste, car son nom commençait par un grand Niet!
Sa mère voulait qu'il soit pasteur, mais il fut philosophe, car il ne savait faire que ça, parler et écrire.

Il fut un surhomme :" Ecce Homo" et parlait de "L'Éternel retour" comme Jean Cocteau. Il se battit en duel et attrapa une chaude pisse, dans un bordel, car il n'avait pas de morale: " Par delà le bien et le mal".

Ses livres ne lui rapportaient rien, de son vivant. Il aimait sa soeur et ils voulaient se marier ensemble, à l'âge de 8 ans. Il fut soupçonné d'antisémitisme, à cause de ses livres..
"Ainsi parlait Zara, et tout ça" ( sic!), une égérie de Nietzsche", alors qu'il n'eut que Lou Andréas Salomé, comme seul amour.
Copie notée 5/20.

Le meilleur texte pour le sujet de philosophie fut celui d'un certain Michel Onfray:
Après 10 années de folie, à cause de la syphilis contactée dans sa jeunesse, Nietzsche mourut à 55 ans.

L'oeuvre de Nietzsche fut une critique de la culture moderne occidentale et de l'ensemble de ses valeurs morales,
philosophiques, politiques, religieuses, par l'affirmation d'un "éternel retour" (Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu'elle se répète éternellement) et l'avènement du surhomme !
Une thèse récupérée et dévoyée par le Nazisme!

Après le décès de Nietzsche, sa soeur falsifia ses textes qu'elle publia sous le nom de son frère, dans " La volonté de puissance ", accréditant la thèse d'un Nietzsche antisémite, belliciste, faisant l'éloge de la brutalité, de la cruauté, et du mépris de la pitié...

Élisabeth Nietzsche devint l'amie d'Adolf Hitler.
Dans " Ecce Homo", Nietzsche avait écrit que son argument le plus sérieux contre sa théorie de l'Éternel retour, était...sa soeur ( qui devint adepte du Nazisme!)

Copie notée 18/20.
Annotations du correcteur: Vous ne parlez pas de la thèse d'une tumeur au cerveau, ou de la possibilité d'une folie héréditaire. Ni, que la soeur de Nietzsche, a voulu défendre les oeuvres de son frère, contre les accusations d'antisémitisme, malgré son penchant pour Adolf Hitler et ses thèses...
"Je vous le dis:il faut encore porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile filante" écrivit Friedrich Nietzsche, développant son idée du "surhomme" et de dépassement de soi,suite à sa rupture avec Lou Andréa Salomé ("étonnante", vive,intelligente, "un peu magique") rare liaison que l'on connut à ce célibataire endurci.
Est-ce cet échec cuisant qui a conduit ce philosophe allemand en recherche de reconnaissance vers une pensée novatrice tout en le guidant peu à peu vers la folie?
A moins que ce ne soient des traumatismes plus anciens: d' enfant exalté endeuillé par la perte de son père pasteur et de son petit frère, d'une éducation luthérienne, d'une vocation de compositeur contrariée par sa mère,de la syphilis contractée dans des maisons closes; de la mort côtoyée dans l'armée prussienne en 1870,de sa démission de l'Université de Bâle où il exerça comme professeur de philologie rejeté car "trop lyrique"?
Michel Onfray, philosophe contemporain prolifique (ex: Cyniques, Théorie du voyage, Politique du rebelle..) dont les réponses à sa philosophie de l'hédonisme passent (entre autres) par le "nietzschéisme de gauche" a publié Nietzsche, bande dessinée pour adultes dans le cadre d'une philosophie ouverte à tous.
Outre une biographie détaillée de Nietzsche, il aborde ici ses influences: Schopenhauer ( "Schopenhauer n'a rien à faire du bonheur qu'il sacrifie à la vérité"), Wagner (substitut de père adulé puis rejeté); ses errances (incessants voyages entre Allemagne, Italie,France et Suisse); sa libération "de la morale chrétienne"; son rejet de l'antisémitisme (que sa soeur trahira en modifiant son oeuvre inachevée).
Fort bien illustrées par Maximilien le Roy (dessinateur qui a publié Gaza, SDF..) les planches très réalistes (dans des couleurs sombres) grâce à des gros plans, des distorsions de lignes ou des changements de teintes violents mettent en avant la bascule dans la folie, les angoisses,la solitude et la dépersonnalisation du génie que fut Nietzsche.
Cette BD (parsemée de citations de Nietzsche) est une bonne approche pour comprendre la génèse de son oeuvre et pour tout lecteur voulant connaitre un tant soit peu celui qui a dit: "Ce qui est grand dans l'homme, c'est qu'il est un pont et non un but".
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque car le graphisme me semblait intéressant. J'ai découvert la vie du philosophe Nietzsche servie par des illustrations habitées et puissantes qu'on dirait en mouvement.
Du jeune homme inspiré et ultra-sensible qui se laisse porter par la musique et les textes de Schopenhauer au vieil homme impotent manipulé par sa soeur j'ai trouvé ça très triste. Aucune reconnaissance de son talent littéraire de son vivant, n'avoir pas pu concrétiser son beau rêve d'une communauté de gens éclairés prêts à révolutionner la société par les idées, la souffrance conséquence de la maladie qui le prive petit à petit de tout plaisir des sens...
Le pire je trouve c'est la récupération par sa soeur qui était sa complice autrefois et qui le fait associer au nazisme !!!
C'est en tout cas une excellente approche de la pensée du philosophe. Il y est question de liberté, de religion et de morale, du sens de la vie...
A lire !!!
Cette BD devrait être lue au moment où nous découvrons la philosophie. Elle explique très bien la pensée de Nietzsche. L'imprécision de certains dessins amplifient la force du message, en transformant les images en sensations. Ce fut une belle lecture.
Je ne suis ni férue de Nietzsche ni de Michel onfray mais cette BD est instructive et prenante
BD très intéressante qui met notamment en avant la proximité puis l'éloignement entre Wagner et Nietzsche, l'admiration du philosophe pour les Romains et leur culte de la grandeur d'âme. Nietzsche est présenté comme un romantique qui aime le panache des duels, qui refuse d'être pasteur comme son père en raison de son goût pour la composition musicale.
Friedrich est aussi un grand lecteur qui sera bouleversé par la lecture de Schopenhauer et l'idée selon laquelle la vérité est préférable au bonheur. "Le monde (le réel) est purement et simplement le vouloir" : c'est dans la prise de conscience du déterminisme qui nous fait agir que se trouve la liberté humaine.
Devenu professeur à l'université de Bâle à 24 ans, Nietzsche, en raison de ses prises de position contre la religion et la morale, est rejeté par ses collègues, ses étudiants et ses potentiels lecteurs. Il est convaincu que ses ouvrages ne seront lisibles que dans les années 2000. Effectivement, c'est lorsqu'il sombrera dans la folie en raison de la syphilis contractée dans sa jeunesse, et qu'il mourra que ses livres commenceront à avoir du succès.
Il voyage en Suisse, en Italie, périples qui renforcent son goût de l'indépendance, de la liberté. Lecteur de Montaigne, il se considère comme « mêlé de race et d'origine » (p. 65) et rejette tout nationalisme destructeur.
Cette BD a aussi le mérite de révéler les contradictions du philosophe : si ses écrits sont misogynes, il défend, en acte, une femme voulant passer son doctorat (p.59). S'il critique les juifs de l'Ancien Testament et leur idéal ascétique (p. 86), l'antisémitisme le révolte, contrairement à ce que sa soeur a voulu faire croire. S'il affirme que l'humanité est privée de libre arbitre et mue par la volonté de puissance (p. 70), il croit aussi que « l'homme est qqch qui doit être surmonté [...que] ce qui est grand dans l'homme, c'est qu'il est un pont et non un but... [qu'on doit] porter le chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. » (p. 82).
Bref, M. Onfray et M. le Roy sont les auteurs d'un très bel ouvrage, aussi instructif que démystificateur et agréable à regarder.