EAN : 9782080680976
Flammarion (21/11/2000)
3.6/5   5 notes
Quand Jean Orieux nous fait découvrir La Fontaine, c’est en véritable ami qu’il le présente, c’est-à-dire sans indulgence mais sans sévérité, avec une tendresse toujours chaleureuse. Il essaie – et il y parvient de façon magistrale – de nous entraîner dans les arcanes de ce tempérament : tâche difficile car La Fontaine est un être secret, qui ne dévoile qu’à contrecœur ses sentiments. Et c’est par une lecture entièrement nouvelle des Fables et des Contes que Jean Or... >Voir plus
Que lire après La Fontaine ou La vie est un conteVoir plus
En cette année de commémoration voila l'ouvrage à lire pour qui veut faire connaissance ou approfondir celle-ci sur cet auteur si connu par ses oeuvres . Il ne s'agit pas d'un travail universitaire mais d'une biographie empathique mais tout de même très bien documentée .Orieux aime son sujet et on le sent.L'ouvrage est très agréable à lire et brosse un tableau du siècle de Louis XIV en plus de la vie du poète.
Une biographie magistrale du grand poète champenois. Une infinité de détails précis, documentés agrémentent cet ouvrage de référence !
A lire absolument.

Sans les Fables ,le Grand siècle aurait oublié d'être heureux .S'il n'avait eu le sourire de La Fontaine et celui de Molière ,ce règne sublime ne serait pour nous qu'une momie dorée.
Le Théâtre Français représenta en 1684 une comédie intitulée Ragotin et en 1685 une petite pièce, Le Florentin, qui furent attribuées à La Fontaine. Elles connurent un certain succès.

(p488)

Lire un extrait