Un petit livre érudit, précis, pittoresque, documenté, etc. Une pure merveille qui vous emmène d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, d'un siècle à l'autre mais aussi d'une époque à une autre. Un hommage appuyé à cet élément qui, s'il n'avait été inventé, ne pourrait pas nous faire rêver, imaginer et voyager:
Ni roman, ni essai. Mais quel plaisir de lecture. On voyage avec Orsenna. Il nous fait partager ses découvertes, ses éblouissements. Cet ouvrage fourmille d'anecdotes, de précisions historiques, d'informations étonnantes (jusqu'aux coordonnées téléphoniques de certaines de ses rencontres...).
C'est l'oeuvre d'un homme qui entretient ses facultés d'étonnement, comme un enfant en éveil.
Voilà un livre que l'on peut relire de temps à autres, assurément.
Erik Orsenna aime le papier (heureusement pour un écrivain d'ailleurs). Il décide donc de mener une petite enquête : d'où vient-il ? depuis quand existe t-il ? comment le fabrique t-on ?
Le papier existe depuis longtemps, en Chine (évidemment ^^) et s'est propagé dans notre monde grâce aux guerres (oui grâce, sinon on serait encore de tuer des veaux pour leur peau). Il a connu et connait encore une longue série d'innovation dans sa fabrication et il est de plus en plus technologique (eh oui !). Cependant, il reste encore très polluant dans cette même fabrication et les agissements de certaines firmes dans certains pays sont extrêmement dommageables.
Mais vous apprendrez cela et bien plus encore (et bien mieux !) narré par Erik Orsenna. Il rend son récit vivant et attractif, tout en étant complet, sans être boursoufflé par l'érudition radodante.
Un petit livre réjouissant qui fait voyager ses lecteurs (parce que le papier, c'est partout, tout le temps !)
Erik Orsenna poursuit ses enquêtes autour d'un objet, un produit, répandu au travers du monde et qui par son histoire, son économie, montre l'évolution de nos sociétés, pointe les travers de la consommation de masse, de la financiarisation, illustre l'interconnectivité entre les hommes par les échanges économiques, commerciaux, culturels . Cette fois-ci il s'agit du papier. Comme pour les précédents ouvrages, Orsenna enquête, s'étonne, s'interroge mais de mon point de vue ne creuse pas suffisamment, ne pousse pas les raisonnements....Néanmoins, ces petits ouvrages permettent de découvrir des secteurs économiques important, de comprendre les enjeux économiques, sociologiques, environnementaux qu'il y a avec ces industries. Erik Orsenna garde un oeil curieux enthousiaste sur les technologies, et optimiste sur les évolutions possibles.
Dire que l'on suit la route du papier serait beaucoup dire. L'auteur se promène plutôt à travers le monde à la rencontre de fabricants du papier.
Il manque du liant dans ce livre (un comble...)
Après l'avenir de l'eau, Erik Orsenna nous emmène sur le route du papier. On y découvre, entre autre, des plantations forestières entièrement dédiées au papier, en Amérique du sud, en Asie, en Afrique... Et bien entendu les forêts primaires ont ici fait place à des essences moins nobles tel que l'Eucalyptus. J'en ai notamment vu pour ma part en République du Congo près de Pointe Noire. Mais lorsque l'on découvre que ces forêts ont laissé place à ces plantations afin de produire des mouchoirs en papier ou des essuie-tout, les bras nous en tombent et encore une fois notre consommation effrénée aura eu raison de la précieuse biodiversité équatoriale.
Heureusement, l'économie du papier c'est aussi retrouver l'histoire de l'écriture et des supports pour l'accueillir, qui pour un homme de lettre, on le ressent, a du être un moment d'émotion certain.
Erik Orsenna reste toujours simple dans le choix des mots pour nous partager ses rencontres et nous voyageons alors avec lui comme un discret observateur de ce regard curieux mais toujours dans le bienveillance et très rarement dans le jugement premier.
L'économie est ainsi faite que chaque maillon parait éloigné de la folle croissance mondiale qui cherche sans cesse à grandir à tout prix et l'on retrouve au milieu quelques savoir-faire d'antan, qui nous permet de retrouver un rapport à la matière plus respectueux.
J'adore la manière dont l'auteur arrive à aborder tant de domaine juste par l'intermédiaire d'un objet d'apparence toutes simple comme le papier. Merci monsieur de mettre à notre disposition toutes vos connaissance et de nous permettre de faire autant de liens.
Un livre vraiment très intéressant qui permet de découvrir énormément de choses et qui amène à la réflexion sur un objet que nous manipulons chaque jour...Je regrette juste des fois le style de l'auteur qui parfois nous faire perdre le fil...
Cet essai m'a déçue. J'avais beaucoup aimé le premier de la série, sur le coton, et celui-ci me frappe par la lâcheté de son fil. On est mené par un voyageur curieux sur les routes du monde entier pour parler du papier, son histoire, son actualité et son avenir. C'est sympathique mais je n'y ai pas retrouvé le petit grain de folie, la fibre de la découverte qui animait le Voyage aux pays du coton.
On apprend néanmoins une foule de choses délicieusement inutiles et tout à fait curieuses, des méthodes manuelles de confection du papier jusqu'au cycle de croissance de l'eucalyptus. Cela reste donc une lecture distrayante et instructive.
Comme toujours avec Orsenna , c'est plaisant à lire .
cela fourmille d'anecdotes croustillantes et c'est frais.
Bon petit condensé sur l'histoire et la vie du papier.