AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adrienne Barman (Illustrateur)
EAN : 9782234065000
128 pages
Stock (17/11/2010)
3.65/5   10 notes
Résumé :

« Bonjour, je m’appelle Histamine et j’ai onze ans. On dit que je suis très belle, c’est incontestable : nez parfait, dents pointues, sourire ravageur, je ne vous parle pas de mes ongles…

On dit aussi que je suis insupportable. Là, je proteste ! Je ne suis insupportable que parce que je ne supporte pas ce qui n’est PAS supportable : les gens qui sentent mauvais, les gens qui mentent, les gens trop tristes, les ennemis de la liberté, les t... >Voir plus
Que lire après Princesse HistamineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Princesse Histamine », du Orsenna pur jus… Quoique…

On avait adoré (moi, en tout cas) « La grammaire est une chanson douce », et parfois un peu moins ses diverses déclinaisons diversement réussies comme « La révolte des accents » ou « Et si on dansait ? ».
Erik Orsenna se lance, à priori, dans une aventure similaire, pour la jeunesse ; si j'en crois les dires de Princesse Histamine elle-même en quatrième de couverture : « Ce livre est le premier tome de mes mémoires. Même à onze ans, quand on a une vie riche, il y a beaucoup à raconter. »

Princesse Histamine, c'est l'histoire d'une petite fille qui entre en sixième, précédée d'une solide « réputation d'emmerdeuse » … En fait une collégienne hyperactive et curieuse qui se cherche en même temps qu'elle cherche sa voie. Elle découvrira, dans ce premier tome, son passé par l'intermédiaire de son arbre généalogique...

Un petit volume « à partir de 8 ans » si j'en crois l'éditeur.
J'ai des doutes quand je lis page 62 : « Et si mes parents avaient eu le courage de lui dire ses quatre vérités, à cette pourriture de bruyante odieuse [voisine du dessus](*), aurais-je eu besoin de lui incendier ses deux bacs à géraniums ? Je recommande ma technique à tous les voisins du dessous torturés. Vous savez ce qu'est une tête de loup ? Un long bâton prolongé d'une sorte de perruque. Ça sert normalement à traquer la poussière dans les recoins des plafonds. Imbibez bien d'alcool à brûler la perruque [ HORREUR ! ](*). Allez au balcon. Si vous n'êtes pas assez grand(e), montez sur une chaise. Frottez une allumette La perruque prend feu ». [ MALHEUR, l'enfant est gravement brûlé !! ](*). Notas (*) : c'est moi qui commente dans les crochets…

Malgré tout un petit conte qui serait plaisant s'il ne sentait pas un peu la recette de cuisine et le réchauffé… Amateur d'Erik Orsenna, je suis un peu déçu! Et puis... peu touché par le graphisme des illustrations, souvent laides (à mon goût, bien sûr, mais laides quand même…).
Commenter  J’apprécie          211
Je poursuis mon exploration de titres jeunesse pour ma bibliothèque de classe. Ce titre m'avait attirée parce que le récit n'est pas très long et illustré, donc pour des 5è en difficulté, cela peut être plus attrayant.
Le récit en lui-même est original : une petite fille raconte sa vie, explique son surnom d'"Hestamine", sa personnalité… Elle est en quête de ses origines pour mieux se comprendre. L'explication imaginée par Erik Orsenna est des plus inattendues… Je vous laisse découvrir!
En revanche, les illustrations me laissent assez perplexes… Les traits ne me plaisent pas car je préfère des dessins plus arrondis, plus doux mais le choix ici est plus cohérent avec le personnage. Ce qui me gêne le plus, ce sont quelques contenus… L'ouvrage est destiné aux enfants de 8 ans et plus mais je trouve que certaines illustrations sont trop évocatrice pour ce public.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un grand bol d'air frais. Drôle, émouvant par moments, incongru, ce récit nous propulse dans un univers dont on ne se lasse pas. Histamine, l'héroïne, prend un malin plaisir à nous désarçonner avec ses histoires, son franc-parler et son audace. Les illustrations sont un régal, tant par leur signification drôlissime que par leurs couleurs pétillantes.

Un vrai régal, à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Histamine ne rêve plus,
Elle ne hume plus,
Elle n'a même plus d'histoire.
Elle trouve tout sale,
Tout laid,
Elle est comme une orpheline dans un dortoir.

Histamine est malade,
Complètement malade
Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il y a des animaux dans son arbre: un renard, une sterne, un hérisson qui expliquent tout.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si les parents "d'enfants difficiles" (ou, d'ailleurs, ces "enfants difficiles" eux-mêmes) veulent des renseignements sur les pensions, ils n'ont qu'à m'écrire. Je les connais toutes. Confort du dortoir. Cruauté du corps enseignant. Inutilité des cours. Taux de réussite au bac. Qualité de la cantine...
princesse@histamine.com
Je répondrai.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a rien de plus verrouillé que les secrets de famille.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Erik Orsenna (160) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme :
• Objectif Terre : L'urgence climatique au coeur des réflexions de nos invités, Erik Orsenna, Marion Cotillard, Alain Juppé, Thomas Pesquet ou encore Julian Bugier. • Vivre deux cultures : Quand l'historien Benjamin Stora ou le réalisateur Alexandre Arcady nous ont confié leurs souvenirs d'Algérie, l'exil forcé, le déracinement et leur nouvelle vie en France, à laquelle Enrico Macias n'en finit pas de faire des déclarations d'amour.
+ Lire la suite
autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}